Bonjour à tous, sur une machine en Dual boot, (les 2 Gnu/Linux) depuis lequel des 2 systèmes doit on modifier le grub? Peu importe j’imagine.
Non, un seul des deux systèmes gère le GRUB.
Probablement celui qui a été installé en dernier, et qui se trouve en première position dans l’ordre des entrées du GRUB.
Il est aussi possible de changer le système qui “impose” son GRUB si tu en as le besoin.
C’est ce qu’il me semblait en toute logique c’est le second effectivement, donc un petit
#grub-install /dev/sda depuis le système que j’utilise couramment, ce qui devrait le placer en première position; ça faisait un moment que je voulais le modifier un peu c’est plus une geekerie qu’autre chose.
Merci
C’est bien ça.
Reviens-nous faire signe si tout fonctionne bien comme prévu
D’ordinaire je n’hésite pas à expérimenter, en suivant quelques conseil issu du HS 31 de Linux Pratique , j’ai apporter une toute petite modification, rien d’extraordinaire, comme désactiver la sélection automatique en changeant simplement la valeur de GRUB_TIMEOUT=-1 dans /etc/default/grub .
Toutefois je souhaité un splash boot un peu plus joli avec un fond d’écran. Il est expliqué que GRUB va chercher une image avec la variable GRUB_BACKGROUND défini dans /etc/default/grub
Puis la première image trouvé dans /boot/grub
Puis avec la variable WALLPAPER dans /etc/grub.d/05_debian_theme.
Toujours en suivant l’explication je n’ai ajouté que la variable
GRUB_BACKGROUND="/usr/share/images/desktop-base/nightly-wallpaper.png"
dans /etc/default/grub
Même après un update-grub rien ne se passe.
Bien qu’étant de la geekerie j’aimerais bien comprendre.
L’image doit elle se trouver dans un dossier particulier comme /boot/grub/splash/nom-du-fichier.png
Ce n’est pas pressé du tout .
Merci par avance
Tu cherches bien à modifier l’écran affiché en arrière-plan du menu de GRUB ?
Ou plutôt à afficher une animation graphique au lieu des lignes défilant au lancement de ton système, après le choix de l’OS via GRUB ?
Bonjour je veux souhaiterais comprendre comment afficher un image en arrière plan du grub, et donc afficher la dite image.
J’ai bien trouvé des infos mais cela ne change rien. Du genre il ne faut pas que le fichier image ne soit pas indexé, ou qu’il doit être en .tga, ailleurs que l’image peut être en jpg, png, ou tga
J’ai donc ajouté ceci
Mais rien n’y fait.
Ce n’est pas vital,mais comprendre c’est mieux.
/boot et /usr sont sur la même partition ?
Bon je laisse ma réponse en l’état, je pense que j’ai trouvé à l’issu de ma dernière recherche, alors je commence par me flageller “Pù}@¤µ quel boulet”
Oui il me semble (aurais-je fait une boulette?)
UUID=556f31a2-19e8-4f80-bcb9-b6b948425028 / ext4 relatime,errors=remount-ro 0 1
UUID=8a2bc33e-22d6-4ba4-abb2-8b063f559f29 /home ext4 relatime 0 2
UUID=2506dff8-aa23-4f5b-8485-d8c063629995 /mnt/virt ext3 defaults 0 2
UUID=1ed95b5a-5c7f-44fd-ab53-34305312fcc3 /mnt/commun ext4 defaults 0 2
UUID=eee0b9bc-7737-4cb1-882c-9e9b551cca76 /swap swap defaults 0 0
/dev/cdrom /media/cdrom udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/proc /proc proc defaults 0 2
Pour info
Il s’agit de Kweezy
http://www.kwheezy.com/en/
A priori il y a
grub-pc; grub2 et grub2-splashimages d’installé…
J’ignore pourquoi j’ai 2 custom
/etc/default/grub
/etc/grub.d/00_header
/etc/grub.d/05_debian_theme
/etc/grub.d/10_linux
/etc/grub.d/20_linux_xen
/etc/grub.d/20_memtest86+
/etc/grub.d/30_os-prober
/etc/grub.d/40_custom
/etc/grub.d/41_custom
Et les images ce n’est pas ce qu’il manque
/usr/share/images/grub
/usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
/usr/share/images/desktop-base/joy-grub.png
/usr/share/images/desktop-base/kali-grub.png
/usr/share/images/desktop-base/moreblue-orbit-grub.png
/usr/share/images/desktop-base/spacefun-grub-widescreen.png
/usr/share/images/desktop-base/spacefun-grub.png
/usr/share/images/grub/050817-N-3488C-028.tga
/usr/share/images/grub/2006-02-15_Piping.tga
/usr/share/images/grub/Apollo_17_The_Last_Moon_Shot_Edit1.tga
/usr/share/images/grub/B-1B_over_the_pacific_ocean.tga
/usr/share/images/grub/BonsaiTridentMaple.tga
/usr/share/images/grub/Glasses_800_edit.tga
/usr/share/images/grub/Hortensia-1.tga
/usr/share/images/grub/Lake_mapourika_NZ.tga
/usr/share/images/grub/Moraine_Lake_17092005.tga
/usr/share/images/grub/Plasma-lamp.tga
/usr/share/images/grub/TulipStair_QueensHouse_Greenwich.tga
/usr/share/images/grub/Windbuchencom.tga
/usr/share/images/grub/nightly-wallpaper.png
Et m… zut je pensais avoir indiqué un mauvais chemin, je vais continuer à chercher.
D’après ton avant-dernier message nightly-wallpaper.png est dans /usr/share/images/grub et non dans /usr/share/images/desktop-base.
Ils ont des rôles différents.
Le contenu de /etc/grub.d/40_custom, qui a vocation a être modifié par l’administrateur, est directement inclus dans le grub.cfg généré par update-grub.
/etc/grub.d/41_custom sert à ajouter dans grub.cfg le code pour inclure dynamiquement le contenu du fichier /boot/grub/custom.cfg, s’il existe, dans la configuration lors de l’exécution de GRUB au démarrage.
Merci Pascal pour l’explication des 2 custom, en indiquant les images dont je disposais je m’étais apperçu que l’emplacement n’était pas le bon, alors je continu à chercher…
Déjà, tu peux te faire une partition /boot de 16 à 32 MO (2 à 4 pistes du disque dur) pour y mettre les fichiers de démarrage de tes 2 distributions. Ensuite, toutes les manipulations pour changer le boot (par exemple choisir le nom de l’O.S qui est affiché en premier, et celui qui démarre par défaut) pourront se faire dans cette partition.
Par contre, si tu veux utiliser des fichiers de /usr, soit tu n’auras qu’une partition système (le /home peut être séparé), soit il faudra recopier ces fichiers dans /boot pour y accéder au démarrage.
-
Parler des pistes d’un disque est hasardeux car la géométrie présentée par les contrôleurs intégrés est totalement factice (qui peut croire qu’un disque a 255 têtes ou seulement 63 secteurs par piste ?). On utilise depuis longtemps l’adressage linéaire (LBA) où chaque secteur est identifié par un numéro de 0 à N-1 (ou N est le nombre total de secteurs), et non par ses coordonnées CHS (cylindre/tête/secteur).
-
Utiliser la même partition /boot pour deux distributions n’est pas toujours possible, et à mon avis pas souhaitable. On risque d’avoir un mélange entre les deux GRUB installés par chaque distribution dans cette partition. Idem pour les noyaux, GRUB risque de ne pas savoir quel noyau appartient à quelle distribution.
Une partition /boot séparée de la racine n’est réellement utile que si la racine ne peut être lue par le chargeur d’amorçage (exemple : volume chiffré). Eventuellement par précaution si la racine utilise un système “complexe” (LVM sur RAID, btrfs…) même si GRUB sait le lire.
- GRUB peut parfaitement lire des fichiers dans une partition autre que /boot (modulo les mêmes restrictions que pour l’accès à la racine). C’est le cas sur mon PC portable, l’image de fond de GRUB est dans /usr.