Modification /etc/network/interfaces et temps de boot + long

Bonjour :wink:

J’ai modififié le fichier /etc/network/interfaces de sorte à ne plus être en dhcp.

voici l’ancienne version

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
[/code]
… et la nouvelle

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

interface eth0 - static

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1
[/code]

Le problème maintenant est que au boot celui ci est figé un petit moment sur une ligne : “network configuring interfaces”

Je ne vois pas ce qu’il configure alors que j’ai déja configuré le fichier…

De plus, voici le contenu du dossier /etc/rc4.d qui sont les services qui sont démarrés ou arrêtés au démarrage

K01timidity S12acpid S20nvidia-glx S89atd K15pulseaudio S12dbus S20nvidia-kernel S89cron K20peercast S14avahi-daemon S20openbsd-inetd S90binfmt-support K20pure-ftpd S20exim4 S20saned S99rc.local K80cups S20fancontrol S21fam S99rmnologin README S20hyperestraier S24hal S99stop-bootlogd S10rsyslog S20nfs-common S30gdm

et le contenu de init.d

acpid hwclock.sh pulseaudio alsa-utils hyperestraier pure-ftpd atd ifupdown rc avahi-daemon ifupdown-clean rc.local binfmt-support keymap.sh rcS bootlogd killprocs README bootmisc.sh lm-sensors reboot checkfs.sh module-init-tools rmnologin checkroot.sh mountall-bootclean.sh rsyslog console-screen.kbd.sh mountall.sh saned console-screen.sh mountdevsubfs.sh sendsigs cron mountkernfs.sh single cups mountnfs-bootclean.sh skeleton dbus mountnfs.sh stop-bootlogd exim4 mountoverflowtmp stop-bootlogd-single fam mtab.sh sudo fancontrol networking timidity gdm nfs-common udev glibc.sh nvidia-glx udev-mtab hal nvidia-kernel umountfs halt openbsd-inetd umountnfs.sh hdparm peercast umountroot hostname.sh portmap urandom hwclockfirst.sh procps x11-common

Voici mes questions :

1. dans init.d, quel était donc le service qui configurait le dhcp avant que je ne modifie le fichier interfaces ?

2. maintenant que j’ai configuré le fichier interfaces, quel est le service qui me prend du temps au boot pour configurer mon interface réseau justement ? (alors qu’avec le dhcp avant il n’y avait pas ce temps)

et dernière question
3) les commandes ifconfig et route permettent elles réellement de configurer les interfaces directement, sans l’intermédiaire du fichier /etc/network/interfaces
… ou alors c’est le contraire et en fait ifconfig et route ne font que remplir le fichier interfaces selon ce qu’on leur indique et sont alors juste des commandes pour simplifier au lieu de remplir directement /etc/network/interfaces (et auquel cas c’est ensuite un service qui lit ce fichier pour configurer reellement le réseau ?)
exple : si je fais

ifconfig eth0 192.168.1.4 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 up route add default gw 192.168.1.1
Que se passe t-il réellement, par rapport à ce que j’ai dit avant ?

Je vous remercie par avance de m’aider à élargir mes connaissances :wink:

Peut-être à cause du remplacement de “allow-hotplug” par “auto”.

Debian n’utilise plus le runlevel 2 par défaut ?
De toute façon le script de configuration du réseau est lancé dans le runlevel S.

networking

Peut-être udev pour la découverte des périphériques et le chargement des pilotes.

Oui.

Non.

Salut PascalHambourg

Tu as déja répondu à certaines de mes questions par le passé et tu connais vraisemblablement bien le système Debian ainsi que le réseau :slightly_smiling:

Peut-être à cause du remplacement de “allow-hotplug” par “auto”.[/quote]
voici qui a déja résolu mon problème. merci.
Par contre je n’ai pas compris pourquoi :slightly_smiling:

Debian n’utilise plus le runlevel 2 par défaut ?
De toute façon le script de configuration du réseau est lancé dans le runlevel S.[/quote]
c’est moi qui ai mis le démarrage au runlevel 4 pour le personnaliser, je préfère garder le 2 intact et modifier un autre que celui par défaut.

voici le contenu de rcS.d

README		     S08hwclockfirst.sh    S36mountall-bootclean.sh  S47lm-sensors
S01glibc.sh	     S10checkroot.sh	   S36udev-mtab		     S48console-screen.kbd.sh
S02hostname.sh	     S11hwclock.sh	   S37mountoverflowtmp	     S48console-screen.sh
S02mountkernfs.sh    S12mtab.sh		   S39ifupdown		     S50alsa-utils
S03udev		     S18ifupdown-clean	   S40networking	     S55bootmisc.sh
S04mountdevsubfs.sh  S20module-init-tools  S43portmap		     S55urandom
S05bootlogd	     S30checkfs.sh	   S44nfs-common	     S70x11-common
S05keymap.sh	     S30procps		   S45mountnfs.sh	     S75sudo
S07hdparm	     S35mountall.sh	   S46mountnfs-bootclean.sh  S99stop-bootlogd-single

crois tu que je peux arrêter networking ou non ?

Oui.[/quote]

Non.[/quote]

Interessant. :wink:
En fait je pourrais très bien remplacer ce networking compliqué (j’ai regardé le script :wink: ) par un petit script avec uniquement un ifconfig et un route.

En passant par là, quelle est la différence entre la ligne dns-nameservers 192.168.1.1 du fichier interfaces, et la ligne nameserver 192.168.1.1 de /etc/resolv.conf ?

N’y a t-il pas redondance ??

Merci encore :wink:

[quote=“Ptilutin”]voici qui a déja résolu mon problème. merci.
Par contre je n’ai pas compris pourquoi[/quote]
Ce qui suit est une supposition. D’après ce que j’ai compris, l’exécution des scripts de démarrage de Debian est maintenant asynchrone, ce qui signifie que la détection de l’interface réseau peut se produire avant ou après le démarrage du réseau. “allow-hotplug” configure l’interface lorsqu’elle est détectée, soit immédiatement lorsqu’elle existe déjà, soit plus tard. En revanche “auto” la configure immédiatement et donc attend qu’elle soit détectée.

[quote=“Ptilutin”]crois tu que je peux arrêter networking ou non ?
En fait je pourrais très bien remplacer ce networking compliqué par un petit script avec uniquement un ifconfig et un route.[/quote]
Je suppose que oui. Attention à ne pas oublier de configurer l’interface de loopback lo.

Le contenu de /etc/resolv.conf est la conséquence des options dns-* dans /etc/network/interfaces, si le paquet resolvconf est installé. Si tu n’utilises pas le script networking de Debian ou d’autre méthode de configuration automatique (DHCP, PPP…), il faut remplir /etc/resolv.conf manuellement.

merci pour tes explications PascalHambourg :wink: