Modification variables CPPFLAGS et LDFLAGS

Bonjour

je cherche à compiler xcas (actuellement pour une gentoo mais normalement j’ai une debian sid, c’est pourquoi je poste ici).

Je dois informer le compilateur pour une librairie et des headers.

Je me place dans xcas puis si je tape dans une console

WORKDIR="/home/limax/download/pour_xcas" FLTKDEV_GIAC="${WORKDIR}/fltk-1.3.x-r6916" COCOALIB_GIAC="${WORKDIR}/CoCoALib-0.9937" GIAC="${WORKDIR}/giac-0.9.1/" CPPFLAGS+=" -I${FLTKDEV_GIAC} -I${COCOALIB_GIAC}/include" LDFLAGS+=" -L${FLTKDEV_GIAC}/lib -L${COCOALIB_GIAC}/lib" ./configure mes headers ne sont pas trouvé.

Par contre si je rajoute dans le configure de xcasWORKDIR="/home/limax/download/pour_xcas" FLTKDEV_GIAC="${WORKDIR}/fltk-1.3.x-r6916" COCOALIB_GIAC="${WORKDIR}/CoCoALib-0.9937" GIAC="${WORKDIR}/giac-0.9.1/" CPPFLAGS+=" -I${FLTKDEV_GIAC} -I${COCOALIB_GIAC}/include" LDFLAGS+=" -L${FLTKDEV_GIAC}/lib -L${COCOALIB_GIAC}/lib" et si j’effectue ./configure mes headers et library sont alors bien trouvé.

Dois forcément mettre CPPFLAGS+=… et LDFLAGS+=… dans le configure et pourquoi ne puis je pas renseigner ceci en console.

merci de m’éclairer

edit: supprimé

Peut être avec un export ?

c’est ce que j’avais mis dans mon edit (donc j’ai eu le bon réflexe)

Je n’y suis pas arrivé non plus avec export. :question:

Tape ./configure -h et regarde comment lui dire les dossiers de chaque bibliothèque par la ligne de commande.