Modifier droits sur une clef usb

Bonjour,
Je viens de passer de Wheezy à Jessie. Et presque aussitôt, j’ai perdu les droits d’écriture sur ma clef USB, devenus root. Sur GParted, elle est bien montée, en FA32. Puis-je faire quelque chose de simple (qui soit à ma portée) pour pouvoir à nouveau l’utiliser ?
Merci d’avance

bonsoir.

Vous allez dans /media/user pour regarder quels sont les droits de votre clé et vous les changez au besoin.

Merci avram,
Graphiquement je peux afficher les propriétés, voir le problème.
Avec le terminal, en tant qu’admin dans /media figurent:
. … cdrom cdrom0 usb usb0
Bien. Que puis-je faire maintenant ? Comment puis-je résoudre le problème ? Comment modifier les droits pour qu’ils ne soient plus limités à root ?

Bonjour chrispierret et avram

=======
@chrispierret : Avec la clef USB connectée sur un port USB de la machine, pourrais-tu nous transmettre le retour de la commande suivante :dmesg | grep blocks:
=======[quote=“chrispierret”]…Sur GParted, elle est bien montée, en FA32.…[/quote]pourrais-tu nous transmettre le retour de la commande suivante :mount | grep "^/dev/sd"Merci.

Bonjour MicP,
Voici le résultat des commandes :

● media# dmesg | grep blocks:
[ 1.533111] sd 0:0:0:0: [sda] 117210240 512-byte logical blocks: (60.0 GB/55.8 GiB)
[ 165.121011] sd 2:0:0:0: [sdb] 30283008 512-byte logical blocks: (15.5 GB/14.4 GiB)

● media# mount | grep “^/dev/sd”
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro,user)

bonjour.

quels sont les droits de /media/usb0 et quel est votre fstab?votre clé est elle vue par le gestionnaire de fichiers?

Ta clef USB de 16GB est effectivement [mono]mount[/mono]ée sur [mono]/media/usb0[/mono]

=======
Pourrais-tu nous transmettre le retour de la commande suivante ?grep -F /media/usb /etc/fstab

Voici :

media# grep -F /media/usb /etc/fstab
/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

Supprime cette ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] et redémarre la machine.

J’ai fait gedit /etc/fstab, supprimé la ligne sdb1.
Résultat immédiat : plantage de mon PC.
J’ai redémarré, récupéré les fichiers, inséré la clef USB,… et ça marche ! J’ai pu en tant qu’utilisateur y déposer un fichier puis l’en effacer. C’est tellement plus simple !
Merci !