Modifier la dimension d'une image

Bonjour,

J’ai une webcam Logitec HD1080p.
Un petit problème me perturbe : lorsque je prends une photo via VLC, il y a un gros problème de proportions dans cette photo : la hauteur de la photo est 1,316 fois trop grande.
La photo prise via la webcam dans VLC fait 67 mm * 50 mm alors qu’elle devrait faire 67 mm * 38 mm.

J’ai deux questions :

1. Y a-t-il une commande, en console qui me permet de modifier ces photos qui se trouveront dans un dossier spécifique ?

2. Dans VLC, y a-t-il un paramètre que je puisse changer et qui me corrigera ce défaut ?
    Question 2 : Je me réponds à moi-même : il suffit de modifier le format vidéo et de le passer en 16/9 :041

Merci.

Du coup, sujet résolu ?

Pour le 1), tout est faisable avec un script.
Pour ce cas de figure, on utiliserait Imagemagick et sa fonction «crop».

[quote=“Papy Octet”]Bonjour,

J’ai une webcam Logitec HD1080p.
Un petit problème me perturbe : lorsque je prends une photo via VLC, il y a un gros problème de proportions dans cette photo : la hauteur de la photo est 1,316 fois trop grande.
La photo prise via la webcam dans VLC fait 67 mm * 50 mm alors qu’elle devrait faire 67 mm * 38 mm.

J’ai deux questions :

1. Y a-t-il une commande, en console qui me permet de modifier ces photos qui se trouveront dans un dossier spécifique ?

2. Dans VLC, y a-t-il un paramètre que je puisse changer et qui me corrigera ce défaut ?
    Question 2 : Je me réponds à moi-même : il suffit de modifier le format vidéo et de le passer en 16/9 :041

Merci.[/quote]

1/ Une seule question par post
2/ Les demandes d’aide se font dans SD et non dans Program.
Impardonnable à un vieux :013
:wink:

Oui. Bon. Quand on est pressé :033

La question 2 étant réglée, je me suis attelé à la 1 pour laquelle la solution proposée ne convenait pas car elle coupe (crop) l’image alors que moi, je veux modifier son format car entre temps, je m’étais rendu compte que j’avais demandé à VLC de travailler en format 5/4 et non pas en 16/9.
Et donc j’ai cherché dans ImageMagick - comme cela m’a été si généreusement suggéré :laughing: - un truc qui ferait ce que je voudrais.

Et “le vieux” a trouvé :030

# Modifier le format des images du dossier en cours de 5/4 en 16/9
# pour adapter la hauteur de 50mm au départ vers 38mm tout
# en conservant la même largeur de départ.

# Crée un nouveau dossier dans le dossier courant
mkdir Modif16_9

# Traite chacune des images png du dossier et les enregistre
# dans le nouveau dossier en conservant le nom d'origine.

for f in *.png
do convert $f -sample 100x76%\! Modif16_9/$f
done

CQFD ! :violin:

Merci et A+

T’es plus fâché Ricardo :008 ?

Je ne suis jamais fâché, après qui que ce soit.
Je gueule parfois (souvent ?) mais je ne connais ni le sentiment de rancune, ni, a fortiori, celui de vengeance (malgré mes origines corses 8) ).

Hi hi hi !

Il n’y a pas que les Corses qui réagissent ainsi. Nous, les Wallons (le sud de la Belgique … si tant est que la Belgique puisse avoir un sud tellement ce pays est petit :017 ), avons également une telle réputation. Nous aimons bien contourner les lois, ronchonner, râler parfois mais toujours sans rancune.
Par contre, la plaisanterie au second degré, c’est notre fort.

Bonne journée.