Modifier la taille des caractères de TTY ?

bonjour a tous,

je suis en testing, 3.2.0-3-686-pae

suite à l’install d’un driver video et de la recompilation du noyau (cf blocage-a-cause-du-noyeau-3-2-0-4-686-pae-t43544.html ), je suis en gros caractères au démarrage dans le tty1…

je suis passé par dpkg-reconfigure console-setup et j’ai testé différentes possibilités, mais j’en suis à 5 redémarrages et j’ai à peine réussi à quitter le 800x600 :frowning:

y a t-il un moyen de modifier à la main la résolution du tty ? (j’ai réussi à modifier dans la config de grub, mais çà ne sert à rien :frowning: … )

merci

Si les changements ne prennent pas effet après

dpkg-reconfigure console-setup

, lancer

setupcon

C’est con … , con comme console.

$ man setupcon

rhaaaa depuis le temps que je cherche ce truc , se serais juste le setupcon !! je ferais un retour si ca fonctionne !!

(avec pilote nouveau tty impecc mais ne fais pas demarrer x; pilote nvidia x fonctionne mais tty en gros)

;p

Je ne réponds de rien en matière de nvidia.

Je n’ai pas précisé ce point car il me semble aller de soi : lancer setupcon depuis un tty. Ne pas le lancer depuis un xterm en session graphique.

[code]$ man setupcon

   --force
          Do not check whether we are on the console.  Notice that you can be forced to hard-reboot your computer if you run
          setupcon with this option and the screen is controlled by a X server.

[/code]

et mince de flute de zut … çà n’améliore rien :frowning:
j’arrive bien à modifier l’affichage en ce qui concerne la police via dpkg-reconfigure console-setup (par exemple du fixed en 8x8 , j’ai pas plus “petit” en taille proposée), mais setupcon semble ne rien faire.

en gros mon bios et grub (en 1024x768) ont un affichage “fin”, tandis que le tty1 (et tous les autres) semble etre toujours en vga.

Si tu utilises le pilote propriétaire nvidia, tu es limité aux résolutions listées par la commande vbeinfo lancée depuis grub (mettre en pause et taper ‘c’ pour l’invite).
La résolution est ensuite configurable dans le fichier /etc/default/grub

Salut,

merci pour ta réponse, le soucis est que mon /etc/default/grub comporte bien la résolution :

[quote]GRUB_DEFAULT=2
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=”"
GRUB_GFXMODE=1024x768x32
[/quote]

Entre temps j’ai trouvé sur debian-facile.org une piste, je la donne ici au cas où, bien que çà n’ai pas fonctionné chez moi :
installer console-setup
éditer ce fichier nano /etc/default/console-setup
Mon fichier n’avait rien de spécifié au niveau fontface, fontsize, videomode.
J’ai relancé dpkg-reconfigure console-setup, ce qui a rempli les champs fontface et fontsize, j’ai modifié à la main le videomode qui restait desesperement vide.

[quote]# CONFIGURATION FILE FOR SETUPCON

Consult the console-setup(5) manual page.

ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1-6]"
CHARMAP=“UTF-8”

CODESET="Lat15"
FONTFACE="VGA"
FONTSIZE=“16x32”

VIDEOMODE=“1024x768”

The following is an example how to use a braille font

FONT=‘lat9w-08.psf.gz brl-8x8.psf’

[/quote]

enfin j’ai fait un setupcon -v

mais comme je disais, çà ne fonctionne pas chez moi (saleté de drivers nvidia!)

y aurait-il un autre fichier de configuration pour la console ??

Merci

bon, et alors que je n’y ai pas touché, après un redémarrage, mon affichage double écran s’est transformé en un seul écran large", puis en gnome s’est mis en mode dégradé … j’ai la poisse …

As tu vérifié que la résolution 1024x768x32 est bien supportée dans vbeinfo ?
Sinon, il te manque l’option GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX dans ton fichier de config, cf le mien :

GRUB_GFXMODE=1280x800
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Et bien sûr ne pas oublier de lancer update-grub après :wink:

YYEEEESSSS !!! merci beaucoup !!!