Modifier la taille des partitions

Bonsoir à tous,
en regardant d’un peu plus près l’état de mon disque dur, j’ai pu voir que j’ai fait un peu n’importe quoi dans mes partitions pour mon système lors de l’installation. J’ai alloué 20 Go pour “/” et 30 Go pour “/home”, est-ce que je peux modifier la taille de la partition “/” (a partir de Gparted) sans devoir formater? Quelles sont les précautions à prendre? J’aimerais juste récupérer un peu de place (environ 10 Go) car petit disque dur.
Merci et bonne soirée

Tu n’as pas d’autre choix que de passer par un live CD

Ok pas de soucis, est-il préférable de faire une sauvegarde de mon “/” ?
merci

Oui

Si les données sont “importantes” sauvegarde sur un autre support
S’assurer qu’il n’y a pas d’orage dans l’air… Une coupure de courant est mortelle :wink:

Oui, pas le choix…

L’art de couper les cheveux en quatre

Un autre choix que le live-cd est possible , mais ça revient au même
au prix d’une source d’erreur supplémentaire :

un système d’exploitation d’appui sur un second disque dur
alors que le disque à retoucher reste démonté comme il se doit.

Une distribution linux idéalement, ta distribution habituelle, celle que tu maîtrises le mieux de préférence.

Pour ce genre de manip, ma proférée est knoppix, car elle démarre plus vite que les autres. Mandriva one est pas mal non plus.
ubuntu est complètement hors course car trop lent et trop lourd pour faire juste un formatage.
Ensuite, si tu maitrises un peu, tu as backtrack, trés léger aussi au démarrage.

[quote=“etxeberrizahar”]Un autre choix que le live-cd est possible […]
un système d’exploitation d’appui sur un second disque dur[/quote]
J’ai encore plus tordu : un initramfs sur mesure contenant les outils nécessaires pour redimensionner partitions et systèmes de fichiers et qui lance un shell au lieu de monter la partition racine.

Au lieu d’un live CD, une live clef USB :slightly_smiling:

J’avais songé à un live-cd ne contenant que Gparted ou un equivalent, vous en connaissez un meilleur? je demande par la, pas le plus leger ou le plus rapide mais celui où il a le moins de risque de perdre des données.
Comment faire pour démarrer sur une clé usb?? la manipulation m’intéresse énormement.
merci

Bonjour,

Je te suggère le Rescue CD (c’est en fait un live CD qui est une boite à outils…)

sysresccd.org/Page_Principale

Juste une remarque avec Gparted, le redimensionnement d’une partition peut être très long (et il n’y a pas de barre d’avancement).

Je te dis ça, car une fois, j’ai arrêté Gparted au bout d’1h30 (pensant qu’il bouclait) et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.

Effectivement j’ai déja utilisé Rescue Cd qui est une tres bonne alternative…
je vais tenter de faire cela par clé usb car je n’ai pas de cd vierge (ni dvd) et je n’ai pas trop l’envie d’en acheter…

Gparted est le même quelle que soit le liveCD utilisé.
Pour une live clef USB, tu trouveras pleins de tutos, mais en gros

  • il faut rendre la clef bootable (pas toutes le permette)
  • copier l’image iso dessus
  • paramétrer le Bios de l’ordi pour booter sur l’USB

je parlais d’alternative aux distributions en live-cd tel qu’ubuntu, knoppix, backtrack…

Ca m’est arrivé il y a quelques années.
C’est pourquoi j’aime bien faire les modifications avec le livecd rescuecd qui est très fiable et qui dispose de tesdik qui permet de refaire la table de partition en cas de problème comme celui de la coupure de courant.