Bon en cherchant (beaucoup) j’ai fini par trouver deux solutions…

Là : linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
et Là : blog.nozav.org/post/2010/11/12/C … ous-Debian
ou encore Là : ubuntuforums.org/showthread.php?t=1437408
Donc en suivant le process suivant on devrait normalement trouver notre bonheur :
- installer hwinfo (qui nous donnera de plus ample informations sur notre matériel)
ensuite :
hwinfo --framebuffer > fichier.txt
L’idée est de récupérer les résultats dans un fichier, vu qu’avec notre écran riquiqui on ne va pas pouvoir tout lire.
Une fois que l’on connait les résolutions que supporte notre carte on ouvre le fichier /etc/default/grub et on modifie/ajoute les deux lignes suivantes :
#Essaye avec le 1ère, si ne fonctionne passe à la seconde et ainsi de suite)
GRUB_GFXMODE="1280x800x24 640x480"
#Ainsi on garde la résolution utilisée par GRUB dans la console, possible d'y ajouter directement la résolution)
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="keep"
ensuite :
[code]# update-grub
reboot[/code]
Chez moi ceci ne fonctionne pas, grub s’affiche mais le boot ne se fait pas (Même en recovery)
Je soupçonne fortement la VM de l’ESX server d’en être la cause… ou alors un bug dans la version de grub (1.98 pour ma part)
Sinon il y a une autre solution un peu barbare, c’est de passer le paramètre vga=xxx toujours dans le fichier /etc/default/grub dans la variable :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet vga=773"
faire un update-grub puis un reboot…
Il y aura un simplement un message qui nous indiquera que cette commande est désuète… n’empêche elle a le mérite de fonctionner.

Voilà j’espère que j’ai pu être utile à certain, si il y d’autre solution je suis preneur aussi…