Modifier la taille du bash

Bonjour à tous, je m’excuse par avance si le sujet a été traité, j’ai beau cherché sur le net et dans la doc, mais je ne trouve pas réponse à ma question.

En effet je travaille actuellement sur une debian en console et j’aimerais modifier la taille d’affichage du bash (qui le shell par défaut de debian si je ne m’abuse). En effet par défaut il s’affiche en 640*480 ce qui ne fait pas grand… :confused: :confused:

Comment dois-je m’y prendre ? :blush:

J’ai modifier la taille d’affichage de GRUB2 pensant que ça ferait mon affaire mais ce ne fut pas le cas…

Voilà merci d’avance de m’éclairer sur la question. :unamused: :unamused: :unamused:

cordialement.

EDIT : D’ailleurs c’est qu’elle paquet logiciel qui gère l’affichage en console… en graphique c’est X11 mais le shell ?

Je vais suivre ce fil avec intérêt, j’ai essayé plein de manières mais ça n’a jamais rien donné de concluant. Au bout d’un moment j’ai laissé tomber, marre de rebooter à chaque fois pour tester si GRUB2 voulait bien prendre les bons paramètres cette fois-ci… :unamused:

À priori de ce que j’en ai vu faut bien passer par un réglage de GRUB2. Bizarrement ça marchait bien avec GRUB1, mais avec le 2 j’y arrive plus…

Ben justement dans mon cas j’ai bien grub2 qui est modifié mais le shell reste pas la suite ne 640*480

Pour grub j’ai suivi le process suivant :

Modification du fichier : /etc/default/grub

puis j’ai modifié la ligne suivante :

GRUB_GFXMODE="1280x800x24 640x480"

en ajoutant le paramètre 1280x800x24

Ensuite j’ai fait un update-grub

Je redémarre ensuite ma bécane, la résolution du grub est bien changé, par contre mon shell reste inlassablement en 640x480

D’où l’origine de ce poste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

Petite contribution à ce sujet, lorsque j’avais voulu configurer Plymouth avec les drivers proprios Nvidia, j’avais suivi ce topic: http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=60019 et depuis j’ai le shell avec une bonne résolution…
J’espère que cela pourra servir…

je dirais console-tools non ?

Bon en cherchant (beaucoup) j’ai fini par trouver deux solutions… :118 :118 :118

Là : linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
et Là : blog.nozav.org/post/2010/11/12/C … ous-Debian
ou encore Là : ubuntuforums.org/showthread.php?t=1437408

Donc en suivant le process suivant on devrait normalement trouver notre bonheur :

• installer hwinfo (qui nous donnera de plus ample informations sur notre matériel)
    ensuite :

hwinfo --framebuffer > fichier.txt L’idée est de récupérer les résultats dans un fichier, vu qu’avec notre écran riquiqui on ne va pas pouvoir tout lire.

Une fois que l’on connait les résolutions que supporte notre carte on ouvre le fichier /etc/default/grub et on modifie/ajoute les deux lignes suivantes :

#Essaye avec le 1ère, si ne fonctionne passe à la seconde et ainsi de suite) GRUB_GFXMODE="1280x800x24 640x480" #Ainsi on garde la résolution utilisée par GRUB dans la console, possible d'y ajouter directement la résolution) GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="keep"
ensuite :

[code]# update-grub

reboot[/code]

Chez moi ceci ne fonctionne pas, grub s’affiche mais le boot ne se fait pas (Même en recovery)
Je soupçonne fortement la VM de l’ESX server d’en être la cause… ou alors un bug dans la version de grub (1.98 pour ma part)

Sinon il y a une autre solution un peu barbare, c’est de passer le paramètre vga=xxx toujours dans le fichier /etc/default/grub dans la variable :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet vga=773"

faire un update-grub puis un reboot…

Il y aura un simplement un message qui nous indiquera que cette commande est désuète… n’empêche elle a le mérite de fonctionner. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà j’espère que j’ai pu être utile à certain, si il y d’autre solution je suis preneur aussi…

Saluts,

Cette méthode à t’elle était mise à l’épreuve … :083

Sources

[quote=“Framebuffer - Augmenter la résolution des consoles”]

lister les options du kernel nécessaires pour le support du framebuffer.
En indiquant ces options, on précisera que par défaut dans le noyau debian elles sont activées

Par défaut, les consoles sont en mode 80 colonnes * 24 lignes. Dans certains cas, cette taille est insuffisante pour travailler (exemple : consulter les logs du kernel sur la console tty8). Afin d’augementer la résolution des consoles, il est possible de passer en mode Framebuffer.

Pour avoir les consoles en mode VGA 1024x768, ajoutez à la fin de la ligne kernel… le paramètre vga=791. Il est possible d’indiquer d’autres résolutions (voir tableau plus bas).

Exemple :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.16 root=/dev/hda2 ro vga=791

Liste des modes possibles : 640x480 800x600 1024x768 1280x1024 1600x1200 256 couleurs 768 771 773 775 796 32K couleurs 784 787 790 793 797 64K couleurs 785 788 791 794 798 16M couleurs 786 789 792 795 799

Pour des modes ne faisant pas parties du standard VESA (par exemple une résolution au format 16:10 pour les écrans larges), il faut consulter la documentation du framebuffer car ils n’ont aucun numéro de mode. Pour ce faire, il faut utiliser l’option video. Voici un exemple :

video=vesafb:1200x800-32@60[/quote]

En fait il y a confusion je pense, le lien que tu me donnes concerne effectivement grub mais dans sa version 1.

Depuis Debian Squeeze c’est la version 2 qui est utilisé. Cette version a été réécrite complètement et de ce fait fonctionne de manière sensiblement différente.

Il n’y a plus ce fichier /etc/grub/menu.lst…

A présent il faut faire les modifications dans /etc/default/grub puis les appliquer en faisant un update-grub.

Il y a certes le fichier /etc/grub.d/grub.conf qui liste les kernel et auxquels on peut rajouter les paramètres lié à la taille du shell mais lors d’une mise à jour ou tout simplement à l’exécution de la commande update-grub ce fichier sera écrasé et les modifications perdus.

Ce que je cherche c’est une solution pérenne dans le temps et depuis grub2 je galère (visiblement je ne suis pas le seul) :smiley: :smiley:

Dans tout les cas, je te remercie pour ton lien je ne connaissais pas ce site et il m’a l’air sympa à consulter…

si quelqu’un à une idée un commentaire à ajouter n’hésitez pas :wink: :wink: :wink:

Bon je reviens au rapport…

La méthode décrite ici : linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2 (donnée par ibubbl3) fonctionne chez moi, finalement. Je l’avais déjà essayée il y a quelque temps (6 mois, un an, plus ?) sans succès, mais il semblerait que les nouvelles versions de Grub2 aient corrigé mon problème.

$ apt-cache policy grub-pc linux-image-3.0.0-2-amd64 grub-pc: Installé : 1.99-12 Candidat : 1.99-12 Table de version : *** 1.99-12 0 992 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 502 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.98+20100804-14+squeeze1 0 102 http://ftp.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages linux-image-3.0.0-2-amd64: Installé : 3.0.0-6 Candidat : 3.0.0-6 Étiquette de paquet : 3.0.0-6 Table de version : *** 3.0.0-6 1000 502 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Bon par contre, pas de chance pour moi, ma carte n’accepte aucune résolution 16:9 en VBE donc quelque soit la résolution que je choisis je me retrouve avec un aliasing atroce sur les caractères affichés. À très basse résolution ça reste à peu près lisible, mais dès que j’essaye d’augmenter la résolution mes pauvres yeux n’arrivent plus à suivre, c’est trop flou. Du coup je suis resté avec les réglages par défaut, c’est encore le “moins pire”… :12

'Fin bref, sur le principe ça marche.

Ok, merci pour ce retour, en regardant ton post je vois que tu utilise la version 1.99

C’est alors bien la version de grub que j’utilise qui part en latte (1.98)…

Vous pensez que ça vaut la peine de faire une remonter au projet Grub ?

C’est la conclusion que j’en ai tiré moi aussi (quand j’ai testé, j’utilisais très probablement la 1.98 aussi).

Non, puisque c’est corrigé dans la 1.99.
Le souci ici c’est que tu es sur Debian stable, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients (en l’occurrence, une version de Grub2 trop ancienne où ce problème n’était pas encore corrigé). Et comme la 1.99 n’est pas disponible dans les backports, si tu tiens vraiment à installer la 1.99 va falloir piocher dans les dépôts testing, avec tous les ennuis que ça peut éventuellement t’apporter (mise à jour de nombreuses dépendances).
J’suis pas sûr que ça vaille le coup…

bonjour,

si tu utilises les drivers propriétaires de te carte graphique, tu peux essayer ça: (chez moi ça fonctionne)
installer:

# aptitude install v86d hwinfo

puis pour connaître les résolutions possibles:

# hwinfo --framebuffer

puis mettre dans /etc/default/grub:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=uvesafb:mode_option=1440x900-24,mtrr=3,scroll=ywrap nomodeset"
GRUB_GFXMODE=1440x900

ensuite dans /etc/initramfs-tools/modules:

uvesafb mode_option=1440x900-24 mtrr=3 scroll=ywrap

puis pour finir:

# update-grub2
# update-initramfs -u

voila…

Je me permet deux trois questions…

à quoi sert le paquet v86d ??

ça sert à quoi le initramfs…

et que veux tu dire par le fait d’utiliser des drivers propriétaires, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu à installer, quelques soit la CG, des drivers pour avoir un shell…

Merci d’avance pour ton éclaircissement… :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Bonjour,

Excuse moi, mais mes connaissances sont un peu trop légères pour que je puisse te répondre…
Demande peut être à qqu’un qui s’y connait mieux… moi, je t’ai juste donner une méthode qui marche chez moi, après je ne saurais pas te dire pourquoi ca marche! :open_mouth:

Avec grub 1.98 sous squeeze ça marche chez moi: http://askubuntu.com/questions/29328/how-do-i-increase-the-text-size-of-the-text-on-a-console voir la réponse #1 en milieu de page. (Le réponse #2 à l’air de proposer une solution qui permet de changer la résolution à chaud…)

Modifier /boot/grub/grub.cfg marche temporairement puisqu’il sera écrasé à la prochaine mise à jour concernant le noyau.

Il faut modifer /etc/default/grub: chercher la ligne #GRUB_GFXMODE=640x480 , la décommenter et mettre la résolution adaptée (plus le nombre de bits de couleurs 8, 16, 24, 32 si ça vous branche).
A ce stade, la résolution de grub est changée mais pas celle du tty.
Il faut ajouter la ligne GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep pour que la résolution soit gardée dans le tty. Finir avec un update-grub2 pour mettre à jour.

En résumé: Avoir ça dans /etc/default/grub

[code]…

The resolution used on graphical terminal

note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE

you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo’

GRUB_GFXMODE=1280x800 #pour moi
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
…[/code]
puis