Modifier la variable d'environnement PATH

Bonjour,

je m’explique mal pourquoi j’ai :

[quote]if [ “id -u” -eq 0 ]; then
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/lib/j2se5.0-sun/jre:/usr/local/bin$
else
PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/usr/lib/j2se5.0-sun/jre:/usr/local/bin/avast4workstation-1.$fi
[/quote]
dans /etc/profile … et que :

debian:/home/jcode# echo $PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11 debian:/home/jcode# su jcode jcode@debian:~$ exit debian:/home/jcode# su jcode jcode@debian:~$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games jcode@debian:~$ me donne pas la même valeur …
PATH est bien stockée dans /etc/profile non ?

essaie de comprendre ça :

Salut stonfi …
heu, ça t’arrive de lire ce que je cite ?
tu me suggérerais d’apprendre le langage de script avant de toucher à la variable ?
je devine que :
Si l’id de l’user = 0 alors
le path c’est v1 l’user c’est root
Sinon
le path c’est v2 l’user c’est pas root

et prout …
Bon et alors ? ça me dis pourquoi echo $PATH me donne v3 et v4 ? :imp:

slt,

Parfait c’est tout a fait ça…sinon il manque un guillemet :

[quote]
"/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/lib/j2se5.0-sun/jre:/usr/local/bin$[/quote]

Tu n’as pas besoin de $ dans la variable path, ca ce met dans la variable ps2.

oui merci stonfi, mais un guillemet ferme bien la phrase, $ signifie juste que la ligne n’est pas finite (affichage console, ligne trop grande, le signe n’est pas présent dans le fichier en fait) …

toujours est il usinagaz que stonfi t’a fait enoncer toi même la réponse à ta question, et que tu ne l’as même pas remarqué.
connais tu par exemple la difference entre ‘su’ et ‘su -’ ?
Si ce n’est pas le cas, la lecture de ‘man su’ sur ce point devrait t’eclairer sur ce point et sur celui qui t’interresse :wink:

Bon, à vous lire, il est normal que :

  • dans /etc/profile :
    PATHROOT = toto
    PATHPASROOT = tata
  • en console en root :
    echo PATHROOT = titi
  • en console en pas root :
    echo PATHPASROOT = tutu

ok, je vais donc y réfléchir, un truc m’échappe … man su ? voyons voir…

su
et
su -
ce n’est pas pareil

su
et
su -
ce n’est pas pareil[/quote]Euh Ricardo: tu cites qui ?
C’est une question, ou une affirmation ?

bonsoir,
heu … j’ai du mal là, faut encore que je marine vous croyez :cry:

[quote]su -, contraitement à su seul, charge l’environnement de
l’utilisateur vers lequel le su est fait (ie la config de
son shell)[/quote] lu ici :
lists.debian.org/debian-user-fre … 01207.html

Dans le rep de l’user, rien qui concerne PATH, ou alors c’est commenté, c’est pour un repertoire bin de l’user …

C’est pas grave : au moins tes questions font que certains (moi) ne se sentent pas tout seul. Merci de m’aider à avancer dans Debian.
J’ai aussi une autre citation, extrait de la page man su:

[quote]Su permet de devenir un autre utilisateur pendant une session. Invoqué
sans nom d’utilisateur, le comportement par défaut est de devenir
superutilisateur. L’argument optionnel - permet d’obtenir un
environnement similaire à celui obtenu par l’utilisateur après une
connexion.
[/quote]

Salut usinagaz,
Je te remercie moi aussi . Avec tes questions tu m’aide à appréhender Debian. On arrivera ensemble et c’est ça qui est beau .

je pense que tu vas trouver une réponse ici :

traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Path.html

Bonne soirée et bon courage à toi.

:stuck_out_tongue: Ok, merci, bel élan qui fait chaud au coeur :stuck_out_tongue:
Ensemble, ils finiront bien par nous livrer leur savoir, les omniscients de notre site bien aimé (on va les faire craquer :smiling_imp: ).
Et oui ce lien je le connaissais en plus … bô .

ps : jcode@debian:~$ su - Password: debian:~# echo $PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/lib/j2se5.0-sun/jre:/usr/local/bin/avast4workstation-1.0.5/bin/:/usr/local/bin/avast4workstation-1.0.5/lib/avast4workstation/bin/ debian:~#
j’ai bien le path tel que écrit dans /etc/profile pour root … mais … je vois sans comprendre … je repasserai …

Le problème n’est pas tant de leur faire dire ce qu’ils savent … que de comprendre ce qu’ils disent (mais bon, je parle surtout pour moi …)

:smiley: :smiley: :smiley: