Bonnjour a tous
J’aimerai savoir si il y a un moyen de transformer un des ports USB d’un PC pour qu’il se comporte comme un disque dur externe ?
Par exemple je branche mon pc portable sur en USB sur ce fameux port et il monte comme un disque amovible un dossier sur le pc qui héberge les données
Bon je sais c’est tordu … mais c’est pour un petit projet pour simplifier l’accès des données aux utilisateurs .
![]()
je ne sais pas si ces liens pourront vous aidez :
et http://www.3eportal.com/lndex.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=1
[quote=“sinozis”]Bonnjour a tous
J’aimerai savoir si il y a un moyen de transformer un des ports USB d’un PC pour qu’il se comporte comme un disque dur externe ?
Par exemple je branche mon pc portable sur en USB sur ce fameux port et il monte comme un disque amovible un dossier sur le pc qui héberge les données
Bon je sais c’est tordu … mais c’est pour un petit projet pour simplifier l’accès des données aux utilisateurs .
[/quote]
Ce serais pas plus simple un petit script avec de l’autofs et un partage par le réseaux voir du nfs ou du samba ![]()
il existe des espece de bidule qui permette ça
mais en branchant juste un cable usb avec un adapteur “smple” je pense que tu peux griller ton port usb
mais une fois j’avais vu un petit boitier avec 2 cables usb qui en sort et qui permettait ce que tu veux
mais sinon je te confirme que un cable reseau un partage samba et c’est fini et beaucoup plus simple, plus rapide (en débit), moins chère et plus sure
Salut,
[quote=“sinozis”]Bon je sais c’est tordu …[/quote]Carrément! ![]()
[quote=“sinozis”]mais c’est pour un petit projet pour simplifier l’accès des données aux utilisateurs .
[/quote]C’est toujours la même chose, quelle bande de noob… ![]()
Je vois pas comment un pc allumé peut “accepter” qu’un disque lui soit enlevé pour être mis à disposition d’un autre pc.
Les câbles USB/USB sont (je crois) en fait des interfaces usb/lan-lan/usb.
[quote=“sinozis”]Bonnjour a tous
[/quote]
j’ai la même config que toi, en plus j’ai acheté un disque dur externe d’occasion de 120 go que je branche sur le port usb de gauche (c’est le plus rapide) avec le cable adapté hdmi/usb fourni avec , j’ai formaté ce disque avec surement aptoncd (ca date de quelques mois…) et installé une image xbuntu.iso dessus pour que les performances soit acceptable.
une fois booter dessus aprés la modif du bios (tip:sur le bios du eeepc il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour valider le disque externe pour le voir apparaitre, me demande pas pourquoi…) et fais la mise à joaur etc… je m’en sert comme backup (ai utilisé luckybackup) …
autrement j’ai installé un boot d’une image .iso sur carte sd et mis sur un adaptateur usb ca marche bien aussi pour reinstallé ubuntu sur le eeepc et en plus ca permet de l’avoir dans l’appareil photo au cas ou…
voilà pour le vécu chronoligque pour se servir de ton pc comme un disque externe (stockage) a partir de piéces amovible au départ sur les ports usb (carte sd, dd ,
!)
[quote=“pascaltch”][quote=“sinozis”]Bonnjour a tous
[/quote]
j’ai la même config que toi, en plus j’ai acheté un disque dur externe d’occasion de 120 go que je branche sur le port usb de gauche (c’est le plus rapide) avec le cable adapté hdmi/usb fourni avec , j’ai formaté ce disque avec surement aptoncd (ca date de quelques mois…) et installé une image xbuntu.iso dessus pour que les performances soit acceptable.
une fois booter dessus aprés la modif du bios (tip:sur le bios du eeepc il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour valider le disque externe pour le voir apparaitre, me demande pas pourquoi…) et fais la mise à joaur etc… je m’en sert comme backup (ai utilisé luckybackup) …
autrement j’ai installé un boot d’une image .iso sur carte sd et mis sur un adaptateur usb ca marche bien aussi pour reinstallé ubuntu sur le eeepc et en plus ca permet de l’avoir dans l’appareil photo au cas ou…
voilà pour le vécu chronoligque pour se servir de ton pc comme un disque externe (stockage) a partir de piéces amovible au départ sur les ports usb (carte sd, dd ,
!)[/quote]
je retourne à ma tequila sur le balcon au soleil ![]()
je retourne à ma tequila sur le balcon au soleil
[/quote]
Eh moi ! je vais vite lire Asterix au jeux olympique pour me detendre car je crise avec mon lecteur de carte completement impassible a toutes mes tentatives réguliere, peut être qu’il a besoin d’un commande particuliére ?? qui sait ?
une solution effective ? (voir http://www.debian-fr.org/lecteur-de-carte-sdhc-t32742.html)
![]()
Ce n’est pas exactement ce qui est demandé.
Les ports USB de certaines cartes mères sont “retournables”, c’est-à-dire qu’ils peuvent être configurés dans le BIOS pour fonctionner en mode “périphérique” et non plus en mode “hôte”, et donc connectés à un port USB “hôte” d’un autre PC. A condition de disposer des pilotes qui vont bien, ces ports sont alors utilisables avec les fonctionnalités “Gadget USB” du noyau Linux. Il y a notamment une fonction “mass storage” qui permet d’émuler un disque USB à partir d’un fichier ou d’un périphérique de type bloc (disque, partition…)
Ah zut, j’ai fait une réponse technique en oubliant qu’on était dans pause café. Tant pis…
Ce n’est pas exactement ce qui est demandé.
Les ports USB de certaines cartes mères sont “retournables”, c’est-à-dire qu’ils peuvent être configurés dans le BIOS pour fonctionner en mode “périphérique” et non plus en mode “hôte”, et donc connectés à un port USB “hôte” d’un autre PC. A condition de disposer des pilotes qui vont bien, ces ports sont alors utilisables avec les fonctionnalités “Gadget USB” du noyau Linux. Il y a notamment une fonction “mass storage” qui permet d’émuler un disque USB à partir d’un fichier ou d’un périphérique de type bloc (disque, partition…)
Ah zut, j’ai fait une réponse technique en oubliant qu’on était dans pause café. Tant pis…[/quote]
ah! oui ! d’ou la commande sudo modprobe tifm_sd que je viens de voir sur le forum http://doc.ubuntu-fr.org//lecteur_carte_memoire?redirect=1 avant la venue de udev !
ou alors j’ai rien compris ? 
Salut PH,
Je ne savais pas…
Non, PC accepte aussi les réponses techniques, c’est juste que les débordements y sont autorisés…
Edit: J’arrive à poster… ![]()
[quote=“pascaltch”]ah! oui ! d’ou la commande
sudo modprobe tifm_sd
que je viens de voir sur le forum doc.ubuntu-fr.org//lecteur_carte … redirect=1 avant la venue de udev ![/quote]
Je ne vois pas de lien avec la fonctionnalité gadget USB du noyau. Dans la page que tu cites il est simplement question de charger manuellement le pilote d’un périphérique lecteur de carte SD, opération qui n’est plus nécessaire avec udev pour les périphériques plug&play.
Pour revenir à la question initiale, le gadget USB mass storage permet seulement d’émuler un disque entier, pas de partager le contenu d’un répertoire d’un système de fichiers monté. Pour cela, je pense qu’il serait plus approprié d’utiliser une autre fonctionnalité gadget USB émulant une interface réseau (ethernet par exemple) et de créer un partage de type NFS ou Samba, à la façon d’un NAS.
[quote=“PascalHambourg”][quote=“pascaltch”]ah! oui ! d’ou la commande
sudo modprobe tifm_sd
que je viens de voir sur le forum doc.ubuntu-fr.org//lecteur_carte … redirect=1 avant la venue de udev ![/quote]
Je ne vois pas de lien avec la fonctionnalité gadget USB du noyau. Dans la page que tu cites il est simplement question de charger manuellement le pilote d’un périphérique lecteur de carte SD, opération qui n’est plus nécessaire avec udev pour les périphériques plug&play.
Pour revenir à la question initiale, le gadget USB mass storage permet seulement d’émuler un disque entier, pas de partager le contenu d’un répertoire d’un système de fichiers monté. Pour cela, je pense qu’il serait plus approprié d’utiliser une autre fonctionnalité gadget USB émulant une interface réseau (ethernet par exemple) et de créer un partage de type NFS ou Samba, à la façon d’un NAS.[/quote]
![]()
Merci pour toutes ces réponses (désolé du retard aussi)
Donc c’est possible mais il faut une carte mère spécifique …et ce n’est pas mon cas.
Pour le partage nfs , ce n’est pas possible c’est Seven et samba , ce n’est pas possible non plus car le carte réseau on une config spécifique pour ce connecté sur des machines industrielle .
Je voulais faire un truc simple parce qu’il y a des sacrés cas chez les utilisateurs (ce n’est pas leurs faute non plus), ils se débrouilleront avec une clé USB comme d’hab …
ftp ?
samba ?
http ?
c’est simple tous ça
Salut,
Ça dépend de la version de Seven. Si c’est Ultimate ou Entreprise c’est bon.
[quote=“bobzer”]ftp ?
samba ?
http ?
c’est simple tous ça[/quote][quote=“lol”]Ça dépend de la version de Seven. Si c’est Ultimate ou Entreprise c’est bon.[/quote][quote=“sinozis”]car les cartes réseau ont une config spécifique pour se connecter sur des machines industrielle .[/quote]
[quote=“sinozis”][quote=“bobzer”]ftp ?
samba ?
http ?
c’est simple tous ça[/quote][quote=“lol”]Ça dépend de la version de Seven. Si c’est Ultimate ou Entreprise c’est bon.[/quote][quote=“sinozis”]car les cartes réseau ont une config spécifique pour se connecter sur des machines industrielle .[/quote][/quote]
Je n’ai pas compris ta réponse.
En ce qui me concerne je répondais au partage NFS. Si c’est Seven Ultimate c’est possible, nativement.
les cartes réseaux ont des ip différentes et fixe (on a 180 PC), j’ai déjà un partage smb (sur win2k désolé) , il faut que j’en assiste pas mal (des utilisateur) pour pouvoir y accéder, je voulais faire un truc plus simple du genre on branche l’usb , toudoum (petite musique Windows
), fenêtre qui s’ouvre et qui demande ce qu’il faut faire , entre autre ‘ouvrir les dossiers’.
Mais bon c’est pas grave.
je suis désole mais en http
tu peux leur dire
d’aller sur internet à l’adresse : sinozis/fichier.zip
pour récupérer ton fichier que ton serveur apache va gentillement leur donner
je pense qu’aussi nul qu’il puisse être, ils savent aller sur internet