Modifier le microcode d'un CPU pour changer d'architecture ?

Bonjour à tous

Si j’ai bien compris, il est possible de charger un microcode pour modifier le jeu d’instructions d’un microprocesseur pour corriger des bugs matériel notamment. Source : kerneltrap.org/node/2678

Maintenant, je me pose la question suivante : si on peut modifier le jeu d’instructions, est-ce qu’on ne pourrait pas carrément modifier toutes les instructions du microprocesseur (= les opcodes, c’est bien ça ?) d’un processeur x86 pour les remplacer par celles d’un processeur ARM, PowerPC, M68000, ou autre ?

L’idée serait de pouvoir passer d’un architecture à une autre afin de pouvoir développer sur plusieurs architectures en en utilisant qu’une seule, et de se passer totalement des émulateurs.

J’imagine que si ça n’a pas encore été fait c’est soit parce que en fait ça existe déjà mais je ne le sais pas ^^ soit ce n’est pas possible et j’aimerais comprendre pourquoi.

Merci à vous !

Attention, le microcode est une façon de programmer des instructions complexes sur un processeur à l’aide d’instructions élémentaires. L’architecture fondamentale (nombre de registres, leur type, leur longueur) ne change pas. par ailleurs, un noyau dur d’instructions (celles correspondant aux instrctions élémentaires) ne change pas. L’utilisation du microcode permet par exemple de rajouter le tracé d’un cercle à un processeur graphique élémentaire si elle n’existe pas par exemple. Je doute donc qu’une transformation complète d’un CPU puisse être faite.
(PS: Ma vision date pas mal, donc renseigne toi tout de même mais ne te fais guère d’illusions à mon avis).