Modifier le nom d'utilisateur

Bonsoir,

Pendant l’installation de ma Debian cette après-midi, je me suis trompé en tapant mon nom d’utilisateur.
Le nom d’utilisateur correct est berillions, or dans mon moment d’euphorie de cette ré-installation, j’ai tapé berillion. Sacrebleu, il manque un “s” à mon pseudo.

D’ou cette question toute simple. Est-il possible de renommer ce nom d’utilisateur sans passer par la case “adduser berillions”.

Merci :mrgreen:

C’est faisable

Tu quittes toute session en cours (graphique, ssh, console virtuelle) de l’utilisateur berillion.

Avec les droits de root.
éditer /etc/passwd et remplacer berillion par berillions (ne pas oublier $HOME).
éditer /etc/group et remplacer toutes les fois où il apparaît dans les groupes comme audio, disk, …
(substitution à l’emporte-pièce en vim :%s/berillion/berillions/g)

remettre un mot de passe

passwd berillions

et enfin renommer /home/berillion en /home/berillions ( si tu ne changes pas $HOME, dans /etc/passwd ce dernier est inutile)

Cette méthode ne pose pas de soucis sur les droits des fichiers de l’utilisateur précédent?
Perso, j’opterais plus pour la commande usermod :

(voir le man, qui est assez complet)

Salut,

Ma méthode (éprouvée)
1 - Supprimer le premier (récupère son ID) sans supprimer son home
2 - Créer le second
3 - Renommer le home

Il n’y a pas photo, usermod est beaucoup plus simple et direct que ma méthode.

Il n’y a pas d’utilisateur “précédent” qui soit effacé, c’est le même utilisateur dont on a changé le nom.
Le souci porte sur “password” et pas sur l’id de l’utilisateur qui n’est pas changé.

la ligne
berillion:x:1000:1000:berillion,:/home/berillion:/bin/bash
devient
berillions:x:1000:1000:berillions,:/home/berillions:/bin/bash
Si l’id ne change pas, les droits ne posent pas problème.
Le nom n’est qu’un détail qui n’a d’importance que pour nous pauvres humains et pas pour la machine.

Mi chemin entre crack et bidouille .
Tant qu’à faire changer les id dans /etc/passwd est aussi faisable.

[quote=“thuban”]Cette méthode ne pose pas de soucis sur les droits des fichiers de l’utilisateur précédent?
Perso, j’opterais plus pour la commande usermod :

(voir le man, qui est assez complet)[/quote]
On n’y pense pas souvent mais ‘usermod’ est une très bonne commande et très complète.