Modifier le partionnement

Bonjour a tous,
j’ai un disque dur de 100 G sur lequel est installe Debian8 partition / qui prend la totalite du disque
j’ai un autre disque dur de 400G sur lequel j’ai 3 partitions /home /user et /opt qui prennent aussi tout l’espace disque.

Je voudrais installer un autre systeme d’exploitation (Kali) et je voudrais dpnc modifier la taille de toutes ces partitions pour recuperer de l’espace.

J’ai “gparted” mais celui-ci ne me permet pas de modifier la taille des partitions.

Comment faire?
Merci

[quote=“trazomtg”]Bonjour a tous,
j’ai un disque dur de 100 G sur lequel est installe Debian8 partition / qui prend la totalite du disque
j’ai un autre disque dur de 400G sur lequel j’ai 3 partitions /home /user et /opt qui prennent aussi tout l’espace disque.

Je voudrais installer un autre systeme d’exploitation (Kali) et je voudrais dpnc modifier la taille de toutes ces partitions pour recuperer de l’espace.

J’ai “gparted” mais celui-ci ne me permet pas de modifier la taille des partitions.

Comment faire?
Merci[/quote]

Le redimensionnement devrait se faire partition démonter, pour ne pas t’embêter redémarre sur un système ‘live’ comme sysrescuecd ou partedmagic qui feront le travail parfaitement.

merci
est ce que je peux demarrer sur mon DVD Kali?

[quote=“trazomtg”]merci
est ce que je peux demarrer sur mon DVD Kali?[/quote]

Pourquoi pas, Kali étant une distribution pour effectuer des pentest par contre il y a aucun intérêt à l’installer en dur, sachant de plus que les paquets présent dedans sont accessibles à toutes bonnes distributions GNU/Linux (donc à Debian).

merci
c’est ce que je vais faire pour repartitionner mes disques
Thierry