bonsoir,
j’aimerais savoir comment modifier certains attributs d’un utilisateur :
par exemple l’accès ou non à un shell ou tout autre option qui apparait habituellement dans /etc/passwd comme le numéro d’identifiant par exemple.
merci
bonsoir,
j’aimerais savoir comment modifier certains attributs d’un utilisateur :
par exemple l’accès ou non à un shell ou tout autre option qui apparait habituellement dans /etc/passwd comme le numéro d’identifiant par exemple.
merci
Tu peut rentrer un peu dans le détail s’il te plait ![]()
Supposons que le shell par défaut d’un utilisateur soit bash, quelle est la commande pour changer cela et lui attribuer par exemple Ksh ?
Même chose pour les numéro uid et gid.
[quote=“zerimbak”]Supposons que le shell par défaut d’un utilisateur soit bash, quelle est la commande pour changer cela et lui attribuer par exemple Ksh ?
Même chose pour les numéro uid et gid.[/quote]
Sous kde j’utiliserais # kuser mais je te déconseille formellement de changer uid d’un utiisateur à moins de vouloir perdre des données 
[quote=“zerimbak”]Supposons que le shell par défaut d’un utilisateur soit bash, quelle est la commande pour changer cela et lui attribuer par exemple Ksh ?
Même chose pour les numéro uid et gid.[/quote]
Je vois pas trop le rapport avec l’uid et le gid, mais pour ce qui est du shell à proprement parlé tu modife le path mais attention à ce que tu autorise et que tu interdit.
Renseigne toi bien sur le type de shell que tu désire mettre en place et sur ce que tu a besoin.
Salut,
Voir adduser & addgroup 
j’ai trouvé !! Il s’agit de la commande usermod