Modifier l'installation de Debian Net-install

Bonjour, j’ai un projet qui est de présenter à certains windowsiens que
Pour l’utilisation de certains services réseaux, Linux est un système tout à fait adapté voir même plus performant.

En effet, lorsqu’il s’agit d’utiliser un serveur de fichier, de messagerie, FTP, web… Windows 2003 ou tout autre est très coûteux en matériel et logiciel.

Toutefois, ces valeureux windowsiens s’évertuent à vouloir en faire le minimum.

Je souhaite leur prouver que la même chose encore plus simple peut être effectué avec Linux.

Mon projet est de proposer l’installation pré-configuré d’un Linux pour serveur de fichiers samba aussi simple qu’un simple boot sur CD…

Je souhaite me baser sur la debian net-install qui fournit déjà un ensemble de packages limités et un installeur

Toutefois, le net-install ne suffit pas. En effet, il pose trop de questions (formatage, paquetages à installer, choix de grub…etc…)
Ce que je souhaite c’est de pouvoir modifier cette distrib afin de limiter au maximum les questions à poser, y ajouter les paquetages nécéssaires à Samba et Apache et de pré définir les options par défaut :
Formatage du disque et définition des partitions pourra se faire automatiquement sans poser la question à l’utilisateur.
En effet le projet est de proposer directement l’installation sur un nouveau PC (windows n’existera pas)

Puis l’installation s’effectue et ajoute automatiquement le serveur Apache et Samba.

Une seule question posée sera celle du réseau afin de pouvoir se connecter sur un frontal web qui présentera les fonctionnalités de base d’administration…
Je développerait les pages en perl afin d’administrer le samba et quelques fonctionnalités d’administration du système

EN résumé je souhaite une sorte de Live-Cd mais qui s’installe sur le disque dur

Je voudrai savoir si cela est possible et quelle serait la méthode la plus simple ???

[quote]Toutefois, ces valeureux windowsiens s’évertuent à vouloir en faire le minimum.
[/quote]
Et ils ont la prétention de vouloir faire de l’admin système EFFICACE en faisant le minimum :question:

Plus simple, possible pour une démo. Mais il ne faut pas se leurrer. Une install serveur FIABLE d’un serveur Windows n’est pas forcément plus simple que d’installer son équivalent sous linux …

Un bonne base de départ: Knoppix, Ubuntu ou encore Mepis. Mais encore une fois, si tu as envie de faire une démo crédible, tu dois préciser à tes windowsiens qu’il ne s’agit que d’une démo et en aucun cas d’une install utilisable en production. Si tu tentes de leur faire gober pareil truc, tu seras complètement discrédité et avec toi le monde linux, ce qui n’est apparement pas ton but …

A mon humble avis c’est un mauvais choix, l’installeur me paraît encore jeune et il bugge régulièrement. Voir message posté ces jours dans le forum.

Encore une fois, on n’installe pas un serveur comme on installe son pt’it PC à la maison: en cliquant dans tous les sens sans réflechir …

Si tu en as les compétences, pourquoi pas, mais il existe déjà des solutions qui vont dans ce sens là, et tu risques de bosser un bon moment avant de pouvoir épater tes windowsiens avec ton install automatique :open_mouth:

La net-install entre autres le propose déjà, il ne demande qu’un appui sur la touche RETURN pour le faire automatiquement … C’est pas la mer à boire, même pour un windowsien, non :wink:

Même l’installeur windows te demande de cliquer un minimum de fois pour valider certains choix. Et si un utilisateur moyen n’est même pas capable de supporter ça, il devrait à mon avis s’abstenir de s’approcher d’un ordinateur, non ?

Et tu espère que l’utilisateur qui rechigne à répondre à des questions basiques, acceptera de rentrer une adresse IP, un subnet et autres defaultrouter :question:

Un superbe outil web qui fait déjà très bien ça: WEBMIN
Un petit aperçu des packages dispo:

freevo:~/PACKAGES/ffmpeg/doc# apt-cache search webmin
webmin - Web-based administration toolkit
webmin-adsl - PPPOE (ADSL client) control module for webmin
webmin-apache - apache control module for webmin
webmin-bind - bind 8+ control module for webmin
webmin-burner - CD burning module for webmin
webmin-cfengine - cfengine module for webmin
webmin-cluster - cluster control modules for webmin
webmin-core - core modules for webmin
webmin-cpan - CPAN module for webmin
webmin-dhcpd - dhcpd control module for webmin
webmin-exim - exim mail server control module for webmin
webmin-exports - NFS exports control module for webmin
webmin-fetchmail - fetchmail mail retrieval module for webmin
webmin-firewall - iptables control module for webmin
webmin-freeswan - FreeSWAN IPSEC VPN administration module for webmin
webmin-frox - frox control module for webmin
webmin-fsdump - dump/restore module for webmin
webmin-grub - grub control module for webmin
webmin-heartbeat - heartbeat monitor control module for webmin
webmin-htaccess - htaccess/htpasswd module for webmin
webmin-inetd - inetd control module for webmin
webmin-jabber - jabber server control module for webmin
webmin-ldap-netgroups - LDAP webmin module for editing netgroups
webmin-ldap-user-simple - Ldap users control module for webmin (skolelinux)
webmin-ldap-useradmin - LDAP user administration module for webmin
webmin-lilo - lilo control module for webmin
webmin-logrotate - log rotation module for webmin
webmin-lpadmin - printer control module for webmin
webmin-lvm - lvm control module for webmin
webmin-mailboxes - user mail reading module for webmin
webmin-mon - mon control module for webmin
webmin-mysql - mysql-server control module for webmin
webmin-nis - NIS clients/servers control module for webmin
webmin-openslp - SLP server control module for webmin
webmin-postfix - postfix control module for webmin
webmin-postgresql - postgresql control module for webmin
webmin-ppp - PPP configuration module for webmin
webmin-pptp-client - PPTP client configuration module for webmin
webmin-pptp-server - PPTP server configuration module for webmin
webmin-procmail - procmail module for webmin
webmin-proftpd - Proftpd module for webmin
webmin-pserver - CVS pserver module for webmin
webmin-quota - disk quota control module for webmin
webmin-samba - samba control module for webmin
webmin-sendmail - sendmail control module for webmin
webmin-shorewall - shorewall firewall control module for webmin
webmin-slbackup - Webmin module for Skolelinux Backup (slbackup)
webmin-snort - snort control module for webmin
webmin-software - software packages control module for webmin
webmin-spamassassin - spamassassin control module for webmin
webmin-squid - squid control module for webmin
webmin-sshd - SSH server control module for webmin
webmin-status - server and system status control module for webmin
webmin-stunnel - stunnel control module for webmin
webmin-updown - File transfer module for webmin
webmin-usermin - usermin control module for webmin
webmin-vgetty - vgetty control module for webmin
webmin-virtual-server - virtual hosting management module for webmin (virtualmin)
webmin-webalizer - webalizer control module for webmin
webmin-wuftpd - wu-ftpd control module for webmin
webmin-wvdial - wvdial configuration module for webmin
webmin-xinetd - xinetd control module for webmin
freevo:~/PACKAGES/ffmpeg/doc#

Pas si mal, non :stuck_out_tongue:

Voir Knoppix, Ubuntu ou encore Mepis…

Ok, désolé d’avoir été un peu dur, mais la j’ai le sentiment que si tu cherches à convaincre des utilisateurs windows de passer à linux il faudra leur présenter quelque chose de plus solide que d’essayer de leur faire croire que linux peut s’installer en quelques clics et sans configuration supplémentaire. Ca peut bien sûr marcher pour installer un PC de tests ou encore ton PC privé, à la maison. Mais je le répète: en aucun cas pour une installation serveur !!!

C’est le genre de plan foireux qui a toutes les chances de les dégoûter du monde linux. Que feront-il quand ils auront leur superbe solution “clé en mains” et qu’ils devront en retoucher la configuration ?

Normalement, que ce soit sous windows ou sous linux, si on veut une solution FIABLE, ROBUSTE et SECURISEE, il faut savoir de quoi on parle et … réfléchir avant de cliquer !

Allez mon père, allez vite évangéliser toutes ces brebis égarées, mais que votre sermon soit clair et sans promesses illusoires … :laughing:

Tes paroles sont dures mais sensées quand tu parles de proposer une solution professionnelle… Mais tu te base tout de suite au niveau “expert” cela m’étonnerai pas que tes compétences soient utilisées en grande entreprise voir en consultation…

Toutefois et pour une première expérience, j’ai développé un scrip perl qui sous fédora installe un samba un antivirus un apache , et une petite page web de config juste avec un ./install qui ouvre un tarball et effectue les installations RPM…

Ce petit script est utilisé de temps en temps lorsqu’il s’agit d’installer un serveur de fichiers dans des petites configuration réseaux de 5 postes

Tu parles d’un PC personnel et je suis d’accord mais une mini entreprise de 5 postes utilise sans problème se type de config et question support… je n’en ai pas encore eu… Linux est si stable…

par expérience, j’ai déjà vu un Windows 98 en tant que serveur d’impression et de fichiers !!!

Les moyens d’acheter un Windows 2003 et la machine qui va avec son nettement en dessous de ce que souhaite Microsoft dans nos contrées françaises…

Je préfère voir un client utiliser un Linux comme tu le critiques… c’est à dire installé bêtement et configuré en automatique que des windows 98 et en tant que serveurs de fichiers !!!

J’ai déjà le script d’installation “post-install système” il me manque juste la procédure qui me permettrait d’aller de l’insertion du CD-ROM à l’execution de mon script…

Je suis un peu novice dans cette problématique… étant plus développeur qu’intégrateur système…
Merci quand même pour ta réponse… :laughing:

[/b]

Places toi tout de suite à ce niveau si tu veux être crédible envers tes clients :exclamation:

Ton script installe une configuration de base et je suis sûr qu’il le fait très bien !
Mais ensuite, tu te contentes de l’install standard ou tu peaufine tes réglages :question:

Une mini entreprise à autant besoin d’avoir une installation “blindée” qu’une grande boîte. Au moins au niveau sécurité.
Si tu installes ta solution dans un bureau d’ingénieurs, d’avocats ou encore chez un médecin, qu’en est-il de la confidentialité des données ?
Linux est extrêmement stable, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mon souci principal est la sécurité et là tu ne peux pas te permettre une config par défaut. samba, apache et compagnie proposent des configs de départ tout à fait sympa pour s’amuser, mais ensuite il faut affiner !

T’en fais pas, je vis et travaille en Suisse et c’est le même problème :frowning:
Je ne voulais pas te dire qu’il faut installer du windows, surtout pas !!!
Je suis pour Linux à 100%, surtout sur des nouveaux parcs de serveurs, ou il y a un minimum de choses à reprendre d’une ancienne plateforme…
Dans ce cas, tu peux tenter de proposer une solution 100% linux. C’est à dire serveurs Linux ET clients Linux avec suite bureautique OpenOffice, par exemple.
Ca devient de plus en plus envisageable, surtout dans de petites boîtes.

Sérieusement, propose à tes clients de faire toi-même l’installation. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, tu n’en paraîtra que plus crédible.
Cessons de faire croire aux utilisateurs que faire de l’informatique professionnelle est à la portée de tout le monde.
Comme n’importe quel autre métier, celà s’apprend…
Par exemple, J’adore cuisiner et je pense me débrouiller pas trop mal… Mais de là à prétendre avoir atteint le niveau d’une “grande tocque”, il y a un abîme que je ne préfère pas franchir … :wink:
(je suis certainement déjà “tocqué” mais dans un tout autre registre :laughing: )

Bon, je te souhaite bonne chance dans ton projet ! :wink:

as tu réflèchi à une solution avec debootstrap ?
un livecd knoppix remasterisé configuré pour booter en mode console, et avec un script de boot qui lance une install en debootstrap/chroot, en prenant les éléments de config sur une disquette (parmètres de fdisk, paquetages à installer, éléments de /etc à recopier…
=>la knoppix te donne un environnement d’install plug’n play pour que le matos marche bien pendant l’install,
=>debootstrap peut installer des paquets supplémentaires, et il ne demande pas leur configuration durant le déploiement (il faut faire un base-install)
=>la disquette te permet d’avoir une configuration aisément personnalisable, tout en gardant le coté “automatique de l’install”

Reste à informer le système apt qu’on configure les paquets installés sans passer par lui, ce qui ne doit pas être d’une difficulté incommensurable.
ensuite, pour ta démo, tu fabriques une disquette de config devant tes clients, puis tu lance l’install CD avec ta disquette: ca leur montre la facilité de configuration des fichiers de etc sous linux, et tu gardes cette fameuse expertise sur la configuration, qui est, comme le fait trés justement remarquer Jabba, le coeur de ta crédibilité.
Pour un DSI, deux aspects importants: facilité et rapidité d’installation (on peut délèguer l’install proprement dite à un intervenant de 1er niveau), eavec en plus une finesse de configuration si nécessaire…
Jabba, c’est un bon compromis cette solution pour DavidT , non ?

Il y a aussi l’install avec un serveur d’installation, ou le bootp en mode diskless, avec config centralisée, mais ca ne se fait pas en démo.

PS: à mon avis, la FAI (Fully Automatic Install) doit etre traitée quelquepart sous debian, mais je ne sais pas ou…
Sinon, sous windows, ca existe aussi ( forum.hardware.fr/hardwarefr/Win … 0489-1.htm ), mais comme chaque distributeur de logiciel utilise son propre installeur, c’est l’horreur à faire… :laughing:

Bonne idée, et ca risquerait bien de les épater en leur montrant:

  1. ton expertise
  2. En contredisant la soi-disante complexité de linux, quant à son installation de base

Excellente publicité pour convertir les derniers infidèles :laughing:

Je serais plutôt d’avis que l’installation et la configuration devraient être faites de A à Z par la même personne, mais à chacun ses préférences … :slightly_smiling:

Absolument, c’est la direction à prendre.
DavidT gardera la maîtrise de sa solution, sans devoir tout refaire de zéro.

Je connais le Jumpstart de Solaris et un peu le Kickstart de RedHat, au fait, sous Debian, ca s’appelle comment ?

[quote=“Jabba”]

Je connais le Jumpstart de Solaris et un peu le Kickstart de RedHat, au fait, sous Debian, ca s’appelle comment ?[/quote]
Ben c’est justement parceque je ne connais pas d’equiv du kickstart que je propose cette solution.
Par contre, je viens de trouver des réferences:
linuxmafia.com/faq/Debian/kickstart.html

par ailleurs, quand je parle de serveur d’install, je pensais à une machine qui distribue une distrib, avec une config personnalisée, à un client bootp. J’avais oublié le nom du paquetage qui faisait cette FAI: c’est le paquet … devinez … fai :laughing: . Il fonctionne un peu comme le kickstart, mais necessite un mirroir local des paquets utilisés, si je me souviens bien. J’ai ecommencé à en configurer un il y a qq tps, mais je me suis arrèté en route…

Moralité, je cherche encore une solution avec config sur disquette et install en ligne…

Dans mon script, les réglàges sont tout à fait paufinés… chaque champ de mes formulaires expliquent précisémment quelles est la finalité de l’option… Le script prend en compte la gestion de sécurité et les astuces de config et d’optimisation de Samba…
Mon script accepte deux méthodes, comptes standard ou gestion avec OpenLDAP pour une éventuelle intégration dans un Active Directory…

j’ai déjà essayé la méthode : "Installez Linux et exécutez mon script"
Ca marche mais je voulais faire mieux…Car mes utilisateurs installent Linux… certes mais avec Gnome et OpenOffice Avec !!!

Je suis d’accord avec toi et 100% de dire que la sécurité même en petite entreprise doit être prise en compte :
Mes scripts proposent une sécurité moyenne du serveur Samba.
Le fait de n’installer que le minimum et Samba limite aussi la sécurité.

Quid des boîtes noires qui elles aussi effectuent cette méthode… et Quid des windowsiens qui installent Windows sans savoir comment windows marche.

Je préfère qu’ils installent un Linux “maison” comme tu le dis qu’un Windows Maison à 2500€ le package… On limitera la casse !!!

Image le coût d’un serveur exchange !!! 25 000 FF avec la machine…!!! et OpenExchange !!! ???

Existe-t-il un tuto qui décrit étape par étape la procédure de création d’un setup sur CD ???

Le projet Linux From Scratch:

http://www.linuxfromscratch.org/

Propose une démarche complète pour se faire son linux perso, en partant de rien, ou presque. Je ne sais pas oû ils en sont pour ce qui est de la création d’un CD d’install.

Ca fait bien longtemps que je ne me suis plus intéressé à leur projet. Mais à l’époque, ca avait l’air d’être un outil fabuleux pour comprendre ce qu’un linux “a dans le ventre”

En effet, je me suis tapé leur 250 pages très intéressantes… Mais en faites, le PDF te permets de créer une distrib à ton gout à partir d’un linux déjà monté… En ce qui concerne la distribution de ta linux que tu as créé… rien à ce sujet

Je précise que je n’avais pas créé de distrib linux… J’avais juste parcouru la doc.
Ce que j’en avait compris, c’est qu’il faut déjà avoir une distrib Linux, peu importe laquelle.
Et en partant de cette distrib, selon ce que j’en ai retenu, tu reconstruit un linux complet, en montant ta future distrib dans un chroot, donc complètement indépendante de ta distrib de base puis tu recompile tous les softs un par un. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de télécharger les sources existantes pour te faire un système vraiment sur-mesure.

Si tu dois avoir un linux de base déjà installé, j’imagine que c’est pour pouvoir au moins démarrer ta machine, sinon, comment espérer construire un OS… sans OS pour pouvoir démarrer ta machine :question: :wink:

L’adresse de la doc en français: http://lfs.traduc.org/

Non Non pas de problèmes à ce sujet… Construire ma propre distrib n’est pas réellement le PB mais c’est surtout “l’installeur” qui me fauit tourner en bourique…
que tu créé sur ton chroot ta distrib ok… mais encore faut-il la passer vers un CD-ROM !!

Je crois que je vais partir de ce point… a défaut de vraimment trouver un tuto équivalent…

people.debian.org/~osamu/hackdi/ … l#contents

Ce qui m’étonne c’est que personne ne s’est vraimment penché sur la création d’un tuto simple :=> Distribuez et personalisez votre distribution…

A moins que ce soit tellement complexe que ceux qui le font ne veulent pas “partager l’info” ou bien que ce type de procédure ne soit réservée qu’aux associations “fortes” du monde libre

Tu rigoles! l’explosion des “petites distribs” et des livecd de ces derniers temps sont le signe que les outils de customization et de fabrication existent en libre. Je ne m’y suis pas trop interressé, mais par exemple, la knoppix, qui est “debian based”, est documentée quand à sa customization, et la masterisation d’un nouveau CD. J’ajoute qu’elle s’installe sur disque si nécessaire.
Et j’imagine que la Gentoo (que je ne connais pas, mais qui fournit aussi un livecd) doit etre remasterizable…
Sinon, la raison pour laquelle rien de simple n’a été produit sur le thème “créez votre distrib”, c’est parceque celà ne sera JAMAIS simple à faire que de créer une distrib:
d’abord le choix du système de mise à jour, cvs, tarballs, rpm, deb, ke sais je ?
tous les choix à faire nécessitent une réflexion de haut niveau, même si ca ne veut pas dire que ce soit trés complexe à réaliser ensuite…
Ca ne peut pas se faire en HOWTO (quoi que… je n’ai pas regardé les howtos récents).