Modifier l'ordre des cartes reseaux

bonsoir,

J’ai 2 carte réseaux dans un pc, j’aimerais savoir comment on inverse les cartes ?

Je m’explique : eth0 est une carte 100mbit et la eth1 1000mbit, je souhaiterais que eth1 devienne eth0 et forcément eth0 en eth1.

Merci.

Quel est l’intéret? Ce n’est qu’un numéro pour les différencier, rien de plus.

Si t’as udev tu peux modifier un fichier dans /etc/udev/rules.d. Il fait le lien entre (par exemple) l’adresse MAC et le nom de l’interface reseau.
Des que le noyau detecte une certaine adresse mac, il envoie un message a udev. celui-ci lit les regles et crée le device correspondant.
Comme ca, meme si tu insere tes cartes (dans le cas du pcmcia) dans un ordre different, elles ont tjrs le meme nom, d’ou l’interet de udev.

sinon, le plus simple, c’est d’ajouter les modules correspondant à chaque carte dans /etc/modules dans l’ordre ou tu veux les voir numerotées.

Salut Matt
C’est un peu cracra je trouve… surtout que udev est fait exactement pour ce genre de probleme. Sauf si il utilise pas udev dans ce cas…
Ca marche aussi pour les cartes hotplug?
En tout ca ca marchera pas pour deux cartes identiques…
T’utilise pas udev Matt? Et pourquoi?

sisi, j’utilise udev, mais je ne m’amuse pas encore à toucher sa config, tant que j’ai des méthodes alternatives rodées.
Pour répondre à ta question, non, bien sur, ça ne marche pas pour les cartes pnp.
D’ailleurs une autre solution qui marche pour les cartes pnp, qui est indépendante de udev et moins cracra est d’aller faire un 'alias ethX ’ dans /etc/modprobe.d , mais comme je ne suis plus sûr de ce qu’il faut mettrej’ai donné la solution cracra car je sais qu’elle marche partout quelle que soit la distrib.

je crois que c’est le nom du module sans l’extension .ko

Oui le coup du alias c’etait l’ancienne methode que j’utilisais.
Je cherche toujours un doc qui explique lors du boot comment et dans quel ordre tout ca intervient (chargement des modules,…) mais j’ai po trouvé.

Il y a une option très pratique du fichier interfaces qui est ifnames permettant de donner un nom à une interface.[/quote]

Bon,j’y suis arrivé.

j’ai essayé la solution de MattOTop qui je ne sais pas pourquoi ne fonctionne pas, j’avais déjà pratiqué comme sa par le passé et ici rien…

Pour y arrivé, dans le fichier /etc/network/interfaces, j’ai ajouté 2 lignes

pre-up nameif eth0 00:00:00:00:00:00
pre-up nameif eth1 00:00:00:00:00:00

le démarrage freine un peux mais sa fonctionne nikel comme sa.

pour la rison de modifier l’ordre des carte c’est tres simple, la plus par des fichier de conf on en paramètre eth0, donc il est plus logique de modifier l’ordre des cartes que de modifier tous les fichier de conf.

voila.

Rah, c’est nameif et pas ifnames, je ne fume plus mais c’est déjà trop on dirait… Désolé pour l’éventuel tend perdu à chercher ifname qui était nameif…