Bonjour,
Je me suis trompé à mon installation de nom d’utilisateur.
Je souhaite donc modifier mon nom d’utilisateur mais sans faire de bêtises…
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Je me suis trompé à mon installation de nom d’utilisateur.
Je souhaite donc modifier mon nom d’utilisateur mais sans faire de bêtises…
Je vous remercie d’avance.
Le plus simple selon moi est d’éditer le fichier “/etc/passwd” (en root bien sûr). Tu cherches la ligne où se trouve ton nom d’utilisateur et tu la modifies. Rien de plus simple.
Mais lorsque tu parles du nom d’utilisateur tu parles bien du login ? Pas du nom complet ?
Je parle des deux, pour moi le nom complet c’est ce qui avant le login (à l’installation).
A la limite le nom complet je m’en fou un peu j’en ai jamais besoin. Par contre faut modifier aussi les chemins dans /home non ?
Edit : en fait après avoir modifié les trois noms dans le /etc/passwd faut modifier autre chose ?
Tu peur créer un nouvel utilisateur:
pui supprimer l’ancien utilisateur …
et finir par supprimer le dossier de l’ancien nom d’user dans /home (en ayant déplacé les fichiers que tu souhaite conserver bien sur avant )
Cela me semble plus propre.
[quote=“Darkayser”]Tu peur créer un nouvel utilisateur:
pui supprimer l’ancien utilisateur …
et finir par supprimer le dossier de l’ancien nom d’user dans /home (en ayant déplacé les fichiers que tu souhaite conserver bien sur avant )
Cela me semble plus propre.[/quote]
Tu peux faire tout ça avec une commande en utilisant usermod.
C’est bon j’ai réussi !
J’ai modifié tous les “ancien-user” en “nouveau-user” dans les fichiers “/etc/passwd” et “/etc/group”, j’ai ajouté un mot de passe pour “nouveau-user” et j’ai modifié “/home/ancien-user” en “/home/nouveau-user”.
Merci à vous ça marche bien, j’avais un peu peur au début mais c’est passé…
[quote=“eol”]
Tu peux faire tout ça avec une commande en utilisant usermod.[/quote]
+1 c’est la manière recommandé de la faire
Je suppose que ça revient au même, usermod doit modifier la même chose que ce que j’ai fait non ?
dans les grande ligne surement mais il y a peut être quelques détail en plus. Il faut voir si usermod est un script shell pour regarder dedans.
Le truc qui me chiffone, c’est au niveau des droits de fichiers. Ceux contenus dans ton home apartiennent toujours à l’ancien user. C’est pourquoi usermod est mieux adapté pour ce genre d’opérations.
Pas s’il a pris soin de modifier l’UID (et je crois avoir compris que c’est ce qu’il a fait).