Modifier son noyau (kernel) sans les sources ?

Bonjour,
utilisateur d’une sarge 2.6.8-2-K7 installer à partir des CD d’installation acheté chez IKARIOS, je souhaite modifier mon noyau.

Au cours de mes différentes recherches (j’ai du passer au moins 10h sur la question) j’ai constaté que pour alléger, customiser, recompiler son noyau il fallait se procurer les sources.

Est-ce obligatoire ?

Ne peut-on pas créer une nouveau noyau a partir de celui qui existe ?

Tout en gardant le noyau de l’installation originale au cas ou la nouvelle compilation ne fonctionne pas.

et si oui, serait-il possible d’avoir en détail la procédure?

Merci.

[quote=“sebastien”]Bonjour,[/quote]bonjourquote="sebastien"Au cours de mes différentes recherches (j’ai du passer au moins 10h sur la question) j’ai constaté que pour alléger, customiser, recompiler son noyau il fallait se procurer les sources.
Est-ce obligatoire ? [/quote]oui. mais on peut compiler des modules à part si on dispose des headers.[quote=“sebastien”]Ne peut-on pas créer une nouveau noyau a partir de celui qui existe ? [/quote]non[quote=“sebastien”]Tout en gardant le noyau de l’installation originale au cas ou la nouvelle compilation ne fonctionne pas.(…)[/quote]si tu avais commencé par lire un peu les sujets de ce forum sur le noyau, tu saurais qu’installer un nouveau noyau ne desinstalle pas les anciens, te donne le choix au boot entre tous les noyaux que tu as installé.

[quote=“sebastien”]j’ai constaté que pour alléger, customiser, recompiler son noyau il fallait se procurer les sources.
Est-ce obligatoire ? [/quote] AMHA, c’est bien constaté.

[quote=“sebastien”]
Ne peut-on pas créer une nouveau noyau a partir de celui qui existe ?
[/quote] non.

[quote=“sebastien”]
Tout en gardant le noyau de l’installation originale au cas ou la nouvelle compilation ne fonctionne pas.[/quote]
c’est prévu, pas d’inquiètude, tu auras le choix au boot entre ancien noyau et essais compilatoires …

[quote=“sebastien”]
et si oui, serait-il possible d’avoir en détail la procédure?
Merci.[/quote]
section truc & astuces, ici même : Recompiler son kernel par mister Ash .
Mais faut bien lire tout plein de truc avant sur son matos, sa config, parce que là, tu vas travailler sans filets (les noyaux tout fait sont toutes-options comme on dit … enfin, c’est relatif).

oupsss … les grands esprits se rencontrent … 8)
ok, je … :arrow_right:

Ok, je vais donc me procurer les sources pour faire mon noyau !

Mais, avant, J’ai quand même constater que je pouvais lancer un make menuconfig depuis mon usr/src/linuc (qui pointe vers mes headers, ce sont d’ailleurs les headers de la 2.6.8-2-386 et non ceux de la 2.6.8-2-K7 qui eux n’existe pas, j’ai installer cette image de noyau posterieurement, puisque l’installation linux26 ne m’a pas laissé le choix).

Si je lance cette opération, vais-je avoir un noyau alternatif ? (en sauvant une alternate file ?)

et la reconnaissance par grub sera automatique ?

dites moi tout. Merci.

bon, je ne savais pas que le make menuconfig pouvait marcher dans le repertoire des headers. IL NE FAUT SURTOUT PAS LE FAIRE.
Quand tu compiles séparément un module, il va chercher la config dans /usr/src/linux, et si tes headers sont desynchronisés d’avec ton noyau actif, ça va planter. Donc: ne jamais toucher aux headers.
Ensuite, une fois installé le paquet kernel-source ou linux-source (car il faut eviter de prendre des sources kernel.org sous debian) qui t’interressent, le tarball que tu dois déployer se trouve dans /usr/src.
Avant de compiler, assures toi que /usr/src/linux pointe bien vers ces sources deployées.
suis le tuto dont a parlé ghost, et ne fais pas de make, utilises bien make-install.
Ensuite, quand tu installeras les paquets produits, normalement, dpkg doit executer update-grub qui reconfigure le tout. S’il ne se lance pas tout seul (mais avec une install récente, ça doit le faire), lances le à la main pour faire ta mise à jour de grub.
vala

Qu’est-ce qu’un noyau alternatif ??
La reconnaissance par grub sera automatique …
Attention, ce qu’on appelle image du noyau n’est pas ce qu’on appelle headers du noyau … ni sources du noyau … ni doc du noyau, ni tree du noyau que sais-je elncore …
Essayes, tu verras bien, un … non mais si tu veux comiler, tu dois avoir les sources … aprés … don’t worry, grub + linux, c’est pas bill + gates.

[quote=“MattOTop”]
suis le tuto dont a parlé ghost, et ne fais pas de make, utilises bien make-install.
Ensuite, quand tu installeras les paquets produits …
vala[/quote]
Matt :confused: je suis un ghost maintenant ?

  • make-install ou make-kpkg ?
  • tu installeras les paquets produits ou dpkg -i linux*-image-x.x.x ?
  • ou kernel-image-x.x.x.

Merci pour votre compagnie sur ces chemins détournés…je poursuis donc.

Vous dites qu’il est impossible, et formellement interdit, d’utiliser les images de kernel pour construire un noyau personalisé.

Pourtant le noyau qui tourne en ce moment sur mon ordinateur a été construit à partir d’une image au moment de l’installation, n’est-ce pas ?
(je n’ai pas de source sur mes CD Ikarios, en revanche j’ai dans le repertoire
lib/modules/2.6.8-2 un fichier appelé “source” et qui pointe vers une destination rompu “/home/horms/tmp/debian-kernel-test/kernel-image-2.6.8-i386/kernel-image-2.6.8-i386-2.6.8/install-386”)

Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi ce que le programme d’installation a fait, il nous est impossible de le faire nous même.

une explication peut-être ?

Allons plus loin, si je prend le fichier kernel-image-2.6.8-2-386_2.6.8-16_i386.deb qui sont sur mes diques. A partir de ce fichier je dois pouvoir constituer une compilation de noyau depuis mon home utilisateur ?

J’ai tout faux?

[quote]Vous dites qu’il est impossible, et formellement interdit, d’utiliser les images de kernel pour construire un noyau personalisé.

Pourtant le noyau qui tourne en ce moment sur mon ordinateur a été construit à partir d’une image au moment de l’installation, n’est-ce pas ? [/quote]

Rien n’est interdit, j’utilise moi même un noyau venu de kernel plutôt que debian mais ça n’est pas forcément une bonne idée, Debian installe des patchs spécifiques: trous de sécurité, fonctionnalités supplémentaires (plus trop le cas maintenant mais bon). Dans le doute, prendre les sources Debian.

[quote](je n’ai pas de source sur mes CD Ikarios, en revanche j’ai dans le repertoire
lib/modules/2.6.8-2 un fichier appelé “source” et qui pointe vers une destination rompu “/home/horms/tmp/debian-kernel-test/kernel-image-2.6.8-i386/kernel-image-2.6.8-i386-2.6.8/install-386”)

Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi ce que le programme d’installation a fait, il nous est impossible de le faire nous même.

une explication peut-être ?
[/quote]

Lors de l’installation des modules, il est crée un lien /lib/modules//source vers l’aborescence source. Ce lien a été packagé avec le reste.

A l’installation, l’installateur n’a pas recompilé un noyau mais installé un noyau tout fait. Avant de te lancer dans une compilation (pas si simple tout de même), regarde si dans la floppée de noyau Debian précompilé, il n’y a pas ton bonheur…

apt-get search kernel-image ou linux-image

un fil ici : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3678 peut-être util.

Je fais maintenant la différence entre source et image de noyau. Ce qui me fait dire que ma question était mal posée, il aurait fallu demander “peut-on compiler un noyau à partir d’une image de kernel ?”.

Peu importe puisque la réponse est toujours la même : c’est non.

Tout est une question de chronologie :

source —> compilation —> image

et il n’est pas possible de revenir en arrière.
(et le make menuconfig qui s’est lancé dans les headers m’avait trompé)

Merci pour vos lumières.