Modifier un fichier de conf et redémarrer un service en PHP

Possible ?

Après avoir créer un site intranet, un serveur dhcp et un serveur DNS, j’aimerais que mes “client” puisse ajouter des alias a travers le site intranet !
Ca évite de tenir une liste des ip/nom machine à jour (ils peuvent modifier/créer n’importe qu’elle IP/nom …)

Pour la modification, ca peut être simple, une regexp pour allez ajouter en fin de fichier une chaine de caractère, et une autre pour supprimer une ligne.

Par contre pour redémarrer un service ?

[quote=“RogerMaxson”]Possible ?
(…)[/quote]Oui, mais il ne faut pas. Si tu commences à donner des possibilités d’effectuer des tâches admin (root donc) par le biais d’une interface php, tu as toutes les chances de créer des failles. php est trop dangereux pour ça.
Par ailleurs, l’accés au dns etant critique, je te déconseille de laisser ça les mains entre les mains de non admins.
Fais plutot une page pour qu’il te demande de le faire à toi quand ils ont besoin.

Mon contrat s’arrete fin aout, je ne serais pas toujours la.

Soit je leur apprend à modifier un fichier de config sous Linux, ce n’est pas forcement très attirant.
Soit je fait ca grâce à une page web, ce qui me permettra aussi d’afficher le contenu de ce fichier et de le mettre en forme.

Tu n’a jamais entendu parler de modification de fichier de config dhcp grâce à une page web ?

si ça s’appelle webmin, et tu peux leur configurer un compte avec accés seulement au dhcp, puis leur expliquer comment démarrer webmin quand ils ont besoin, mais je ne vois pas en quoi ils peuvent avoir à modifier des choses dans la config de dhcp.
Tous les services dont tu parles nécessitent un minimum de compètence, comme tu dois t’en apercevoir en ce moment, donc pas la peine de les laisser croire qu’ils peuvent se démerder tout seuls en deux minutes.
Et je précise que si ca semble plus facile à manipuler - par exemple - sous windows, il ne faudrait pas plus leur laisser croire qu’ils peuvent y toucher sans comprendre ce qu’il font.
Par contre, tu peux leur faire de la doc sur quoi demander à un prestataire quand ils veulent faire telle ou telle modif, et leur donner les evaluation de timing pour qu’ils ne perdent pas d’argent.