Modifier un pdf obtenu par cups-pdf ou à partir de Vim

bonjour ,

je voudrais pouvoir ajouter un titre ou un commentaire à un document obtenu par une imprimante cups-pdf ou en passant par Vim : hardcopy > fichier.pdf et ceci sans toucher à l’original .
J’ai constaté que ces .pdf étaient non modifiables même si dans propriétés/permissions il est indiqué propriétaire : lecture & écriture .
De plus lorsque j’utilise cups-pdf on lit fichier/propriétés/Général/Sécurité : non . qui semble bien indiquer que ce devrait être modifiable .

notes :

  • pour le titre à la rigueur je peux utiliser le nom du fichier mais pour un commentaire ?
  • CUPS ou Vim peu importe la solution proposée .

ps :je viens de lire sur le forum ubuntu ( 2020) qu’on ne peut pas produire un pdf directement à partir de Vim et qu’il faut passer par un format .ps selon :

:hardcopy > %.ps | !ps2pdf %.ps && rm %.ps

pourtant après essai les 2 pdf que j’obtiens en 1 ou 2 étapes me semblent identiques ! ( avec Vim-gtk3 installé)

épilogue :

  • ne trouvant pas de solution telle que je l’aurais souhaitée je vais donc modifier l’original si nécessaire , utiliser cups et fermer sans enregistrer les éventuelles modifications .
  • le pdf en 1 seule étape à partir de Vim ne se comporte pas comme un véritable pdf alors que la méthode ubuntu conduit à un vrai format pdf , Je l’ai constaté en utilisant l’outil PDF Chain pour essayer de modifier le fichier final ( sans succès d’ailleurs car je dois mal l’utiliser je suppose).

Je ne comprends pas bien la question, est-ce que tu n’arrives pas à modifier un fichier sur lesquels tu as les droits d’écriture ou est-ce que c’est le format PDF qui pose problème ?
Dans le premier cas, il se peut que ton droit d’accès puisse être désactivé par un attribut étendu (comme celui qui rend le fichier immuable) ou par un fonctionnement particulier analogue du système de fichiers sur lequel ton fichier se trouve.
Dans le deuxième cas, le format PDF contient des parties qui ne sont pas du texte, tu ne peux donc pas modifier un fichier PDF avec un éditeur de texte.

je pense que c’est là la raison pour laquelle je ne peux pas modifier un fichier pdf que je crée moi-même alors que j’ai les droits wr wr wr .

Je suppose qu’une fois créé il faudrait que je réalise la même opération qui me permet d’insérer du texte dans les pdf que je télécharge en les ouvrant avec libreoffice draw ou master pdf editor (que je viens de découvrir lors de mes recherches mais que je trouve moins pratique pour ce que je fais ) . Je découvre . Autant modifier l’original , comme expliqué plus haut , avant l’opération .

merci pour la réponse .

ps : l’utilisation de libreoffice draw , qui n’est pas un éditeur de texte , aurait dû m’aiguiller vers la réponse … aurait dû .