Modifier une application

Bonjour,
J’ai installé une application (un média serveur dédié au spectacle vivant) sur ma machine sous debian. Le problème est que celui-ci n’affiche pas les caractères avec accents dans les menus et icônes du logiciel. J’aurais aimé pouvoir modifier celui ci (sous licence gnu gpl) afin de réécrire les noms des menus et pourquoi pas les traduire en français tant que j’y suis.
Comment faire pour modifier une application ? Existe-t-il des logiciels pour cela (qui décompilent/recompilent) ?
J’ai besoin de vos lumières, merci à vous.
Ben.

Si cette application est sous gpl, tu peux récupérer le code source, que tu modifieras et recompilera.

Sous debian, pour récupérer les sources d’un paquet : apt-get source nomdupaquet

Oui j’ai bien récupéré le code source mais je suis plutôt novice sur debian et je ne sais pas avec quoi (comment) modifier le fichier executable ni comment on recompile tout cela. Votre aide est la bienvenue.
Ben.

Je pense que l’idéal est certainement d’avoir quelques bases en programmation. Tu trouveras sur le net de nombreux tutos dans le domaine. Si tu nous donnes le nom de ce logiciel, nous pouvons au moins te dire vers quel langage d’orienter.

Pour répondre techniquement à tes questions, un simple éditeur de texte suffit à modifier un code source. Pour compiler, ça dépend du langage que tu utilises. Mais souvent, il suffit d’utiliser le fichier makefile (via la commande make) pour compiler ton programme.

Alors le programme en question est le suivant : code.google.com/p/libremediaserver/
Les sources sont ici: code.google.com/p/libremediaserv … ce/browse/
Le premier problème est que je ne sais pas comment télécharger toutes les sources d’un coup en fait. Ce logiciel ne dépend pas des dépôts donc je ne peux pas faire apt-get.
Je pensais pouvoir modifier le logiciel avec QTcreator. En réalité, le fichier qu’il faudrait que je modifie est uniquement celui-ci: libremediaserver.ui.
Donc deux questions: Comment récuperer tout le dossier source ? Comment cela fonctionne au niveau de la compilation (je suis novice en programmation mais il faut un début à tout) ?
Merci pour vos réponses.
Ben.

Ça part d’un bon sentiment (et c’est tout à fait dans l’esprit libriste, respect) mais faut se rendre à l’évidence : sans parler de l’étape compilation, si tu ne sais même pas comment télécharger les sources (bien que ça soit expliqué clairement) tu n’as strictement aucune chance d’arriver à tes fins. Malheureusement la programmation ça ne s’improvise pas.

Note : je pars du principe que tu es un “grand débutant” et que tu ne sais même pas écrire un “Hello world” en C++ et le compiler, en utilisant uniquement un éditeur de texte et un terminal.

On pourrait certainement t’expliquer comment faire, mais ça nous obligerait à écrire une dizaine de bouquins juste pour toi. Tu comprends bien que c’est pas possible, on peut répondre à des questions précises mais pas à un truc aussi vague. :wink:

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de commencer par te familiariser avec le langage (C++) et l’environnement (Qt) qui t’intéressent. QtCreator est un bon début.
Ça va prendre du temps, faut pas être pressé. Apprends d’abord à écrire des programmes en C++/Qt par toi-même, au moins les bases. Apprends également comment les systèmes de gestion de version fonctionnent (git, SVN, …), c’est absolument nécessaire pour bosser avec des projets tiers.
D’ici quelques mois si tu es assidu tu auras toutes les clés en main pour arriver à résoudre ton problème, et à ce moment là même si tu bloques sur un truc tu seras en mesure de poser des questions précises auxquelles on pourra répondre précisément.

T’as l’air motivé et de bonne volonté donc je suis sûr que tu vas y arriver. Ça va juste prendre un peu plus de temps que ce que tu pensais au départ… :wink:
Bon courage ! N’oublie pas que si tu as des questions précises (ouais je sais je me répète :mrgreen:) on se fera une joie d’y répondre. :006

Merci à toi pour ta réponse. En regardant le contenu du fichier libremediaserver.ui, j’étais persuadé que je n’aurais qu’à modifier les intitulés que je retrouve dans ce fichier. J’avoue avoir bêtement pensé que c’était aussi simple. Le seul blocage auquel je pensais était de pouvoir “réenregistrer” tout cela pour que le logiciel soit opérationnel.
Je vais me pencher un peu plus sur tout ça et reviendrait ici. Si par ailleurs vous avez des bon liens ou autre pour m’aider dans mon apprentissage je suis preneur. Je vais aller faire un tour sur le site du zéro qui m’a souvent apporté bien des réponses.
Merci encore.
Ben.

C’est peut-être le cas, j’en sais rien. Je t’avoue sans honte que je n’ai même pas regardé : ça ne servirait à rien de voir juste un fichier, il faudrait que je passe des heures à tester le programme et à fouiller dans les sources pour en être certain. Encore une fois tu comprends bien que c’est pas raisonnable d’attendre ça de moi ou de quiconque : c’est ton boulot, pas le nôtre. :wink:

Le problème de fond c’est que tu ne possèdes pas encore les bases (cloner un dépôt, comprendre les sources et pouvoir les compiler), et il n’y a que toi qui puisses résoudre ça. :slightly_smiling:

Concernant le langage C++ lui-même, et si tu es anglophone*, voici une liste de bouquins intéressants, tous niveaux depuis grand débutant jusqu’à expert. Note bien que ça ne t’apprendra que le langage lui-même, pas Qt ni les procédures habituelles de compilation.

(*) Si t’es pas anglophone j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : va falloir te mettre à l’anglais, c’est indispensable. T’iras pas bien loin en consultant uniquement des ressources en français.

Concernant Qt, les procédures de compilation ou encore les systèmes de gestion de version, je ne connais pas de tuto spécifique mais en cherchant un peu je suis sûr que tu trouveras. Le point important c’est de pas te décourager si tu ne trouves rien immédiatement : je me répète encore mais la programmation ça ne s’apprend pas du jour au lendemain, ça risque de prendre au moins plusieurs mois avant que tu te sentes à peu près à l’aise (ou, disons plutôt, plus complètement perdu…). C’est normal, c’est pour tout pareil (essaye d’apprendre la guitare, tiens, et dis moi combien de temps tu auras mis avant d’oser simplement jouer devant des gens :wink:).

PS : je suis développeur C++, donc n’hésite pas à poser des questions sur des points précis (je sais, je suis chiant avec ma précision mais sinon on s’en sort plus :mrgreen:).

On parle de programmation ici ???

@Bencorbe : Ne te décourage pas, si tu veux faire la traduction du logiciel je suis sur que la communauté autour t’en sera reconnaissante. Pour cela il vaut mieux que tu aille sur le site de ton soft, trouve le forum et propose ton aide. Il existe souvent une page qui explique comment faire pour proposer ton aide et ce qui a le plus besoin de contribution. Ton initiative est bonne, mais la faire tout seul dans ton coin n’est pas la bonne démarche.

Bonjour à tous,
Bonnes nouvelles pour moi, j’ai réussi à modifier le code source, le compiler et faire le linkage. Tout fonctionne à merveille et … en français !
Tout cela n’était qu’un début et si cela ne m’a pris qu’une petite après-midi, il en sera autrement lorsque je développerais mes propres logiciels. Je m’y penche avec sérieux désormais et reviens vers vous si j’ai des problèmes.
Merci à vous.
Ben.

Eh bien bravo ! Un bon début dans le monde de la programmation :slightly_smiling:

Bravo!
Reviens quand tu veux :slightly_smiling: