Modifier une application

Bonjour,
J’ai installé une application (un média serveur dédié au spectacle vivant) sur ma machine sous debian. Le problème est que celui-ci n’affiche pas les caractères avec accents dans les menus et icônes du logiciel. J’aurais aimé pouvoir modifier celui ci (sous licence gnu gpl) afin de réécrire les noms des menus et pourquoi pas les traduire en français tant que j’y suis.
Comment faire pour modifier une application ? Existe-t-il des logiciels pour cela (qui décompilent/recompilent) ?
J’ai besoin de vos lumières, merci à vous.
Ben.

Si cette application est sous gpl, tu peux récupérer le code source, que tu modifieras et recompilera.

Sous debian, pour récupérer les sources d’un paquet : apt-get source nomdupaquet

Oui j’ai bien récupéré le code source mais je suis plutôt novice sur debian et je ne sais pas avec quoi (comment) modifier le fichier executable ni comment on recompile tout cela. Votre aide est la bienvenue.
Ben.

Je pense que l’idéal est certainement d’avoir quelques bases en programmation. Tu trouveras sur le net de nombreux tutos dans le domaine. Si tu nous donnes le nom de ce logiciel, nous pouvons au moins te dire vers quel langage d’orienter.

Pour répondre techniquement à tes questions, un simple éditeur de texte suffit à modifier un code source. Pour compiler, ça dépend du langage que tu utilises. Mais souvent, il suffit d’utiliser le fichier makefile (via la commande make) pour compiler ton programme.

Alors le programme en question est le suivant : code.google.com/p/libremediaserver/
Les sources sont ici: code.google.com/p/libremediaserv … ce/browse/
Le premier problème est que je ne sais pas comment télécharger toutes les sources d’un coup en fait. Ce logiciel ne dépend pas des dépôts donc je ne peux pas faire apt-get.
Je pensais pouvoir modifier le logiciel avec QTcreator. En réalité, le fichier qu’il faudrait que je modifie est uniquement celui-ci: libremediaserver.ui.