Modprobe.d modutils

j’ai une petite question !

en fait je suis des HowTo’s pour installer mes 6 cartes sons et midi… ( j’ai essayé les semaines dernières… et ce fut le fiasco ).
donc je m’y remets paisbilement cette fois.

les howto m’indiquent d’utiliser modprobe.d ou modutils selon la version du kernel. modutils pour < kernel 2.6.

j’ai un 2.6 mais pour modutils, j’ai la méthode correcte, on rajoute un fichier dans je en sais plus quel repertoire, on lance update-modules et ça modifie le modules.conf. j’ai déj)à essayé.

par contre je suis resté sur ma fin avec le /usr/share/doc/module-init-tools/FAQ
avez vous un lien sur un tuto ou le man exact à utiliser sur la méthode propre à utiliser avec un kernel > 2.6 ? j’ai pas trop envie de modifier le modules.conf à la main directement.

quels sont les repertoires obsolètes, les commandes à ne pas utiliser etc ?

modprobe lenomdemonmoduleet si il ne reste pas au boots tu le rajoute dans /etc/modules manuellement.

mais le problème c’est que je dois completer avec un fichier de configuration ! ! !
modprobe n’est pas suffisant !

avant, kernel 2.2 et 2.4, la technique c’était de rajouter un fichier, genre alsa-custom.conf, dans le dossier… je sais plus lequel, et de lancer la commande update-modules. Automatiquement, le contenu du fichier est rajouté à la fin de modules.conf, et je ne sais pas ce qui est fait d’autre mais bon ca permet de charger le module proprement.

je cite le site ALSA :

[quote]Note to debian users: You need to save this information into a file in the /etc/modutils/ directory (Eg. /etc/modutils/alsa) and run update-modules
[/quote] mais modutils est deprecated, et il faut utiliser module-init-tools… or je sais pas ce que c’est ce biniou.

là ta méthode ne me permets pas de rajouter mon fichier de configuration ! ca me charge seulement un module… ça n’est pas suffisant pour ce que je dois faire.

le fichier a cette tête

est ce que ta réponse signifie que modules remplace modutils et module-init-tools.
( ça me parrait etrange parce que module-init-tools est sensé être utilisé pour les noyaux 2.6 )

est ce qu’il ne faut plus utiliser la command update-modules ?
quelle est la commande qui le remplace ?
quel est le repertoire où rajouter les fichiers de configurations qui concernent les modules que l’on va charger ?

comment avoir de l’aide sur les differentes commandes qui sont inclues dans le packet debian : module-init-tools ?

dsl la je ne sais pas faudrait voir avec Matt ou un quelqu’un d’autre qui en sait un peu plus sur les modules que moi :wink:

bon j’ai trouvé la moitié de la méthode…

une fois le fichier modules.conf modifié, il faut que je lance depmod…

reste plus qu’à trouver quoi lancer à la place de update-modules…
et dans quel repertoire il faut disposer le fichier de configuration supplémentaire

j’ai un petit extrait sur lea linux: http://www.lea-linux.org/cached/index/Kernel-modules.html

je vais regarder tout ça. mais il disent pas encore quoi utiliser à la place de update-modules

alors j’ai eu plus ou moins mes réponses avec ce fil de discussions :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/09/msg00355.html

maintenant plutot que de dire dans man update-modules que c’est deprecated… remplacé par module-init-tools, ça aurait été une bonne idée de montrer le chemin. parce que j’ai pas trouvé de man module-init-tool…

c’est un peu dommage ce coté hermétique… c’est pas vraiment ce que je cherchais:-)

va falloir que j’apprenne à me servir du reportbug pour remontrer deux trois trucs à Debian, parce que j’ai quand même galérer parfois…

mais sinon Ash, t’avais raison, si on mets le fichier dans le repertoire modules ça le fait.
on lance la commande ensuite update-modules.modutils et ca modifie modprobe.conf
et non plus modules.conf

fiou…

bon allez au boulot.

Tu es sûr que update-modules est obsolète ?
(il va falloir que j’arrête de l’utiliser)

Moi, je crée un fichier de conf dans /etc/modprobe.d/

Je fais :

sudo update-modules sudo depmod sudo modprobe [mon_module]

éventuellement,

si j’ai un pb de version.

bah si tu fais man update-modules, la doc precise de ne plus l’utiliser

mais je suis tombé sur un post tout à l’heure qui disait que la commande pointait sur le véritable executable, ie : update-modules.modutils

donc ca doit pouoir le faire.

bon maintenant faut que je vérifie la différence entre modules et modprobe.d

modules n’est pas un répertoire, c’est un fichier qui contient les modules à charger au démarrage (pas tjs utile s’ils sont chargés plus tôt). Et pas de possibilité de passer des paramètres, je pense.

modprobe.d est un répertoire qui contient les fichiers de conf relatifs aux modules à charger.
update-modules génère à partir d’eux, modules.conf qui rassemble tous les paramètres de configuration (mais ça a peut-être changé et puis je suis sur Sarge)

oki… merci pour la précision…

bon je pense que tout est clair pour moi. je suis entrain de mettre à jour mon fichier perso de conf…
plus qu’à esperer que ca marche alors :slightly_smiling: