Module dm-raid45 not found... wheezy

Bonjour à tous et toutes!

Faire bref j’ai installer winxp sur un raid0 avec 2 disques sata…
Ensuite j’ai installer debian 7.0.1 cd1 sur ces même 2 disques, qui font 140 gig en tous…
Je redémarre, j’arrive à grub, il voit wheezy et winxp, je peu booter sur winxp sans problème et quand je boot sur wheezy je recois au début un message d’erreur…

modprobe : module dm-raid45 not found in modules.dep

et me renvois ds un shell avec initramf…

Résultat = no boot…

Parcontre, en fesant : dmraid -s je vois le raid créer sur les disques sata et ds l’Installateur partman vois mes 3 partitions…soi winxp, la racine et mon home…

J’ai rechercher sur google et j’ai vu plusieurs cas semblable, mais sans solutions… Sinon le problème reste sur le module qui n’est pas pris en charge par le noyau 3.2? Ou que initramfs soi updater?
J’avoue être bien perplexe face à tous ça…comment charger un module? avec l’Installateur? comment changer de kernel sans avoir acces? avec encore le shell de l’installateur? hummm…

J’ai trouver cette seule piste… (sur le module dm-raid45)

The modprobe warning is a purely cosmetical issue and bears no consequences at all.

Background for this issue is an interaction between kernel, udev and the last busybox upload introducing its own modprobe utility. While the kernel has “unix” (UNIX domain socket support) built in statically, udev’s initramfs hook force-loads it (for custom, very rare, kernels that build it modular) - but busybox’ new(ly enabled) modprobe implementation complains if it can’t load a module, if it’s built-in (~=and already loaded), see #652672. UNIX domain socket support is a very basic functionality needed by basically everything in unixoid operating systems, so building it as module makes no sense on “normal” kernels - actually it’s not even possible under normal circumstances.
aptosid.com/index.php?name=P … ic&p=13564

mais je ne comprend pas grand chose…

Merci de m’aider!!!
:023

Tu peux essayer de démarrer sur un live CD, et faire un chroot sur le système installé. Ca te permettra au moins de récupérer des logs, et reconstruire le fichier modules.dep avec depmod.

Salut,

c’est ce à qui je pensais aussi.
Quelqu’un a réglé le pb avec un simple

/etc/default/grub GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="rootdelay=5 quiet" GRUB_CMDLINE_LINUX="rootdelay=5" && update-grub
readlist.com/lists/lists.debian. … 19510.html

Mais est-ce le même pb ? :017

Merci pour vos réponses!!

une premièrement, quand je fesait update grub, il marquais; /VAR/LIB/OS-PROBER/MOUNT n’est pas montée
et cette erreur il la notait 2 fois… J’ai essayer l’astuce que lol a suggerer :rootdelay=5… et ca ma enlever l’erreur ds update grub…donc ca c’est résolu, mais il me reste a trouver ce fameux module dm-raid45, qui est nulle part a ma connaissance…

Soi dit en passant maintenant, j’ai l’erreur au démarrage du module raid, mais je peu entrer ds wheezy…

J’ai essayer avec depmod -a, il ne charge pas le module raid…
avec modprobe, fatal erreur module introuvable, comme avec modinfo…et je ne le vois pas avec lsmod…
Les modules ne sont pas inclut ds le kernel? ou celui-ci se retrouve ailleurs?
comment fait-on pour rajouter un module? Suis-je obliger de compiler un kernel avec se module?
Sinon, j’ai pensée installer le kernel 3.9 disponible ds les backports, mais avec aptitude, la version de initramfs doit etre plus élever et aptitude ne me propose pas le choix d’upgrader initramfs…(car je crois avoir compris qu’il n’y a plus d’update de initramfs, car celui-ci est remplacer par dracut? c’est ca? ou les 2 doivent marcher ensemble? aptitude me propose de supprimer initramfs et d’installer dracut et qq autre programmes…est-ce que c’est prudent d’accepter? et une dernière inrtrigue: comment ça le kernel 3.2 (qui vien avec la distro) n’est pas cocher ds synaptic, comme si il n’était pas installer…dois-je le cocher et installer? à voir!!

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :         
  1. initramfs-tools                        
    

    Installer les paquets suivants :

  2. cryptsetup [2:1.4.3-4 (stable)]        
    
  3. dracut [020-2 (stable)]                
    
  4. kpartx [0.4.9+git0.4dfdaf2b-6 (stable)]
    
  5. lvm2 [2.02.95-7 (stable)]              
    
  6. mdadm [3.2.5-5 (stable)]  
    

Merci :wink:

Tu as des trucs étrange dans ce que tu écris.
Au final, on ne comprends pas quel noyau est installé.
fait uname -ar pour le savoir.
Autre chose étrange, tu as du RAID, mais mdadm n’est pas installé ?
Ton RAID est il logiciel ou matériel ?

j’essaie simplement d’installer le kernel 3.9 proposer avec apt-cache search linux-image ds les backport. je me dis que peut-être sa règlera mon problème de module dm-raid45 pas chargé…??..
Sinon, je sais pas par ou aller pour le régler

uname -ar : Linux debian 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.46-1 i686 GNU/Linux

j’utilise pas mdadm, mais dmraid pour le dual boot avec windows…(dmraid s’install avec les setting du bios actif pour le raid logiciel de ma carte mere p4p800 avec le southbridge 1ch5r…c’est un raid intégré a la carte mere…fakeraid au final…c’est le cpu de la carte mere qui gère le raid logiciel…

Est-ce que mon module se rajoute au système?

apt-cache policy dmraid
dmraid:
Installé : 1.0.0.rc16-4.2
Candidat : 1.0.0.rc16-4.2
Table de version :
*** 1.0.0.rc16-4.2 0
500 debian.mirror.rafal.ca/debian/ wheezy/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

J’ai vu qu’il y a un bug avec dmraid 1.0.0.rc14 à ce sujet…

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=500107

De ce que je comprend, linux cherche le module dm-raid45, alors qu’il devrait chercher dm-raid456…
Est-il possible de lui indiquer ce module à charger au lieu du dm-raid45?
un bug pour la version 1.0.0.rc13, mais j’ai 1.0.0.rc16 d’installer et le bug persisite…

Merci et désoler d’être mélanger ds mon écriture!

:wink:

La résulution de ce bug est en effet pas très claire.
As tu fait un lsmod pour voir quel module tourne ?
(et un modinfo sur ce module)

oui, le modinfo donne fichier introuvable et lsmod, je ne vois pas rien qui mentionne dmraid, a par peut-être :

dm_mod 57362 10 dm_log,dm_mirror
dm_mirror 17376 0
dm_region_hash 13270 1 dm_mirror
dm_log 13309 2 dm_region_hash,dm_mirror

sinon ya rien d’autre…

je continu à chercher, merci beaucoup de m’aider!!

Est-ce que le paquet dracut remplace initramfs?
J’imagine que je ne dois jamais supprimer initramfs ?

merci

dm-mod, c’est pour LVM.
Pour dracut et initramfs, aucune idée.
as tu essayé de “jouer” avec la commande dmraid pour cerner ton probléme ?

dm-mod est le “device mapper”, utilisé non seulement par LVM mais aussi par dmraid.
Il n’y a pas de module dm-raid45 dans le noyau standard, pas même dans les plus récentes versions. Je pense que c’est un reste du temps où dmraid utilisait des modules externes fournis avec, qui n’ont jamais été intégrés dans le noyau. Si le système démarre et fonctionne avec rootdelay=, alors ce message d’erreur est sans conséquence, comme celui concernant le module “unix” que tu cites dans ton premier message.

Ah ben! Ça c’est une belle nouvelle!!!
Gracias!
Merci à tous! pour toutes vos réponses et vos explications! j’aurais jamais trouver le “trouble”…
Le système marche, alors si ce module n’est pas nessessaire…
je met résolue
a+
:033