Salut à tous !
Je viens d’installer debian avec lxde sur une tablette, mais je peine à faire marcher le touchscreen.
Il est bien reconnu par un xinput --list et semble être pris en compte par X. Pendant un moment, je pouvais meme lancer xeyes et lorsque je touchais le touchscreen, cela envoyait le pointeur dans le coin supérieur gauche.
J’ai donc d’abord essayé de le calibrer avec xinput_calibrator, mais j’avais beau toucher le touchscreen, les frappes n’étaient jamais reconnues…
J’en suis arrivé à la conclusion que le problème ne venait peut être pas de mes fichiers de confs, mais du module noyau pour le touchscreen. Car c’est en regardant ce que donnait evtest que j’ai remarqué que mon touchscreen n’envoyait jamais d’événement BTN_TOUCH, qui semble être le minimum pour que evdev puisse reconnaitre une frappe.
Pour info, voici les résultats d’evtest lorsqu’un doigt est appuyé sur le touchscreen :
....
Event: time 2352.104465, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 2352.119478, type 3 (EV_ABS), code 57 (ABS_MT_TRACKING_ID), value 0
Event: time 2352.119661, type 3 (EV_ABS), code 53 (ABS_MT_POSITION_X), value 5189
Event: time 2352.119752, type 3 (EV_ABS), code 54 (ABS_MT_POSITION_Y), value 2901
Event: time 2352.119874, type 3 (EV_ABS), code 48 (ABS_MT_TOUCH_MAJOR), value 12
Event: time 2352.119966, type 3 (EV_ABS), code 50 (ABS_MT_WIDTH_MAJOR), value 12
Event: time 2352.119966, ++++++++++++++ SYN_MT_REPORT ++++++++++++
...
Et lorsque le doigt est retiré :
Event: time 2352.120332, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 2352.135010, type 3 (EV_ABS), code 57 (ABS_MT_TRACKING_ID), value 0
Event: time 2352.135193, type 3 (EV_ABS), code 48 (ABS_MT_TOUCH_MAJOR), value 0
Event: time 2352.135285, type 3 (EV_ABS), code 50 (ABS_MT_WIDTH_MAJOR), value 0
Event: time 2352.135376, ++++++++++++++ SYN_MT_REPORT ++++++++++++
Pensez vous qu’il y aurait des drivers pour X qui seraient capables de gérer ce genre de touchscreen ? qui n’envoi pas d’événement BTN_TOUCH mais une suite de ABS_MT_TRACKING_ID ABS_MT_TOUCH_MAJOR ABS_MT_WIDTH_MAJOR à 0 pour signifier une frappe ?
La tablette est à l’origine destinée à fonctionner sous android et c’est directement le module et le noyau de la version android que j’utilise pour faire marcher la debian. Mais surtout, j’ai cru voir que la gestion des périphériques d’entrée sous android était assez différente de ce qu’elle est avec X, et que les modules noyau android pour touchscreen ne n’envoyaient pas forcement les événements dont X à besoin…
Mais une chose est sure, le touchscreen marche très bien sous android
c’est qu’il doit y avoir un moyen de le faire marcher sous debian!
Merci de votre aide par avance!