Module pour clé usb wifi

Salut !!

Je fais mes premiers pas sous debian (je suis utilisateur ubuntu depuis 1 an et demi) avec une etch. Je l’ai du coup installée sur l’ordi de ma fille, qui est plutôt ancien, car j’ai été séduit par sa rapidité sur mon ordi principal.
D’ailleurs, au passage, d’où peut bien venir cette plus grande réactivité par rapport à ubuntu ? Une gestion différente des services ?

Voilà ma question : j’utilise un stick usb, et de mémoire de son utilisation sous ubuntu 5.04, j’utilisais un module rt 2500 (pour les versions suppérieures, plus besoin, il était intégré au noyau).
Alors, j’ai installé ce module via synaptic, mais au reboot, ce stick n’est toujours pas reconnu…

Au passage, un
lsusb
me montre qu’elle est présente…

Pouvez-vous m’aider ?

Je ne suis pas très doué en wifi.

1° Si on veut vérifier quel est le bon module (rt2500) on peut utiliser les services du site kmuto comme indiqué sur le tuto de ricardo

2° Il faut ensuite installer le module. Il est plus simple de le compiler… En console (en supposant qu’internet est disponible puisque des paquets ont été chargés):

su mot de passe root aptitude install module-assistant rt2500-source wireless-tools m-a prepare <-- peut-être pas indispensable, mais je le fais toujours m-a a-i rt2500 /est/init.d/networking restart iwconfig <-- pour vérifier qu'un port est bien réservé pour le wifi
Reste à configurer le wifi pour le nom du réseau (essid) le wep ou le wpa …
Voir le tuto d’ashgenesis pour cela, la deuxième partie pour le wpa
Pour le wep, c’est plus simple, il faut écrire (avec les droits root) ce qu’il faut dans le fichier interfaces :

su mot de passe root nano /etc/network/interfaces
et redémarrer le réseau avec la commande indiquée plus haut.

quelque chose qui ressemble à :[quote]auto eth2 (c’est eth2 chez moi)
iface eth2 inet dhcp
wireless-essid le-nom-du-réseau
wireless-key la-clé-wep[/quote]

Merci, je teste ça dès que je m’y remets…(il faut tout aller brancher vers le modem…“il est vrai que je ne le ferai pas tous les jours…”

me revoilà !

C’est la journée pour laquelle j’ai décidé d’en finir…
Tout est rebranché, je vais essayer d’aller jusqu’au bout !

J’ai compilé le module, mais pour

/home/manu# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Voici après ce que me donne

:/home/manu# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces...There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3177
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:e0:29:34:50:43
Sending on   LPF/eth0/00:e0:29:34:50:43
Sending on   Socket/fallback
DHCPRELEASE on eth0 to 192.168.0.1 port 67
All rights reserved.

SIOCSIFADDR: No such device
rausb0: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device
Failed to bring up rausb0.
done.
nana:/home/manu# gedit /etc/network/interfaces

(gedit:4478): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
nana:/home/manu# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces...There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 4372
killed old client process, removed PID file
All rights reserved.

DHCPRELEASE on eth0 to 192.168.0.1 port 67
All rights reserved.

wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device
wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up wlan0.
All rights reserved.

Failed to bring up rausb0.
All rights reserved.

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPOFFER from 192.168.0.1
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.0.1
bound to 192.168.0.3 -- renewal in 38155 seconds.
done.

Et mon /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

#wifi
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

iface rausb0 inet dhcp

Voilà, voilà…
Et au fait, je n’utilise pas de clé wep (réseau non sécurisé).

Un autre petit coup de main ? :smiley:[/code]

[quote=“manu7”]Salut !!

Je fais mes premiers pas sous debian (je suis utilisateur ubuntu depuis 1 an et demi) avec une etch. Je l’ai du coup installée sur l’ordi de ma fille, qui est plutôt ancien, car j’ai été séduit par sa rapidité sur mon ordi principal.
D’ailleurs, au passage, d’où peut bien venir cette plus grande réactivité par rapport à ubuntu ? Une gestion différente des services ?[/quote]Il y a un peu moins de detection “plug’n play” sous debian et ça economise beaucoup de temps au boot, mais surtout il y a un bien moins grand nombre de services “inutiles” puisque sous debian, l’install est minimaliste. Mais du coup, il va te manquer plein de “gadgets” que tu devra installer toi même.[quote=“manu7”]Voilà ma question : j’utilise un stick usb, et de mémoire de son utilisation sous ubuntu 5.04, j’utilisais un module rt 2500 (pour les versions suppérieures, plus besoin, il était intégré au noyau).
Alors, j’ai installé ce module via synaptic, mais au reboot, ce stick n’est toujours pas reconnu…

Au passage, un
lsusb
me montre qu’elle est présente…

Pouvez-vous m’aider ?[/quote]La section 2° de ginkgo est correcte, mais peut être tout simplement, même si ton module s’est bien compilé quand tu as fait le module-assistant, qu’il ne se charge pas tout seul au boot.
Que dit “lsmod | grep rt25” ? s’il trouve le module, c’est inquietant, sinon, il suffit de le rajouter rt2500 dans /etc/modules, de rebouter, et à ce moment là, ton iwconfig devrait t’indiquer quelle est la nouvelle interface (peut être eth1 au lieu de wlan0).

Désolé, mais je n’ai pas allumé l’ordi depuis un certain temps …

Tout d’abord, même remarque que Matt : pour le wifi c’est pas forcément wlan0 ou ra0 comme on voit dans certains tutos. Un

su mt de passe root ifconfig -a donnera ce qu’il faut rentrer comme paramètre. Ici, eth1 semblerait logique.

Ensuite j’ai indique que je ne suis pas très doué en wifi, car pour l’instant je n’ai pas tout compris.
Par exemple, je n’ai pas réussi à me connecter au routeur sans aucun cryptage. Je n’y suis arrivé qu’avec ma clé wep. Je n’ai pas encore compris pourquoi.
Je propose donc d’essayer avec une clé wep : ce n’est pas super comme protection, mais c’est facile à faire. Penser quand même à configurer le routeur … (je suis très capable d’oublier ce genre de détail :blush: ).

Pour essayer un cryptage wpa, un tuto est apparu récemment dans “trucs et astuces”.

[edit] faire un su mt de passe root modprobe rt2500si le module rt2500 n’est pas installé par module-assistant (cela devrait être fait).

Bonjour,
la derniére fois que j’ai tenté l’install du rt2500, il ne compilait plus avec les noyaus SMP. ILs avaient trop de problème avec le SMP, alors maintenant ils bloquent la compil.

[quote=“piratebab”]Bonjour,
la derniére fois que j’ai tenté l’install du rt2500, il ne compilait plus avec les noyaus SMP. ILs avaient trop de problème avec le SMP, alors maintenant ils bloquent la compil.[/quote]Ce n’est pas le pb: le module compile bien.

+1
Le noyau que j’ai utilisé est un 2.6.18 standart debian donc avec SMP activé avec un atlon X2
Je l’ai fait avec etch 32 et etch 64