Modules ALSA capricieux

Bonsoir tlm :smt006

J’utilise depuis peu une Lenny en station principale et je rencontre un ptit problème (et d’autre mais j’en parlerais plus tard :stuck_out_tongue: ).
Une fois sur quatre en gros, ALsa ne se charge pas au démarrage et j’obtiens ce patté juste avant le chargement du level 2 :

amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument

Dsl de répéter 50 fois la même ligne mais si ça peut aider au diagnostic car c’est réellement ce qu’il s’affiche

Une fois sous ma session j’ ai le son qui marche mais j’ai pas accès au alsamixer. Et si je fais un

#/etc/init.d/alsa-utils restart

J’obtiens exactement la même erreur qu’au démarrage.

Je peux m’en sortir en faisant un simple

#alsaconf

qui me reconfigure alsa nikel et tout fonctionne à merveille

Je suis donc allé sur le site d’Alsa et je pense avoir trouvé la page qui correspond au chip intégré de mon Asrock 4core Sata2. Un VIA VT8237 (voir ICI

J’ai suivit ce qu’ils racontent a part que j’ai préféré garder mon Alsa des dépot lenny plutot que de compiler leur version. Mais à un moment y a un hic. En milieu de page ils parlent du repertoire /etc/modutils… Beh ouais, j’en ai un sur ma Etch, mais sur la lenny y a pas. Ca marche comment sous lenny ? J’ai bien mais modutils d’installés pourtant…

spatule@LennyStation:~$ dpkg -l | grep module-in* ii module-init-tools 3.4-1 tools for managing Linux kernel modules

Bref, j’ai l’impression qu’il manque un ptit bout de personalisation dans ces modules alsa mais je patoge un peu et me demande si je suis la bonne methode… j’ai entendu parlé aussi de simplement rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base des option adequate en face des modules concernés, mais quoi…?

merci d’avance

Salut

Très curieux que le symptome ne se reproduise qu’une fois sur 4.
Le fichier en question est peut-être “/etc/modprobe.d/alsa-base”

Sinon essaye de voir comparer la liste des modules (avec “lsmod”)quand t’as le message d’erreur et quand tu l’as pas eu.

Quand tu as eu le message d’erreur, essaye de charger le module snd-card-hda-intel

#modprobe snd-card-hda-intel

Voilà, après racontes nous ce que ça donne :slightly_smiling:

marrant j’ai effectivement pensé à ça tout en ecrivant mon premier post, puis j’ai eu la grosse flemme de redémarrer 4 ou 5 fois ma machine en espérant que ca replante :mrgreen: (j’espère des truc bizare moi…). Faudra pas que j’oublie la prochaine fois.

En tout cas c’est sur que le coté non récurent du problème le rend encore moins reconnaissable :neutral_face:

essaie de désinstaller tt ce qui concerne alsa et de réinstaller ensuite, après avoir fait un update.

Quand je dis que “j’utilise une lenny depuis peu” c’est vraiment depuis peu ! Genre 1 mois. Et j’ai le problème depuis le tout début. Je vais quand même tenter une réinstall des alsa* (demain… :smiley:) mais j’ai des doutes…

oui, ce n’est pas sûr mais il arrive que des paquets soient installés incimplètement et ds ce cas, une simple réinstall arrange tt.
Ça m’est arrivé quand m^ un bon nombre de fois.

POur info quand je demarre avec le problème un lsmod m’affiche :

spatule@LennyStation:~$ lsmod | grep snd snd_rtctimer 3648 0 snd_mpu401 7848 0 snd_mpu401_uart 7968 1 snd_mpu401 snd_seq_dummy 3780 0 snd_seq_oss 28544 0 snd_seq_midi 8064 0 snd_hda_intel 309976 1 snd_rawmidi 22528 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi snd_seq_midi_event 6976 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_pcm_oss 37824 0 snd_seq 45872 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_mixer_oss 14880 1 snd_pcm_oss snd_seq_device 7564 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd_pcm 68228 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss snd_timer 21320 3 snd_rtctimer,snd_seq,snd_pcm snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm snd 48772 13 snd_mpu401,snd_mpu401_uart,snd_seq_oss,snd_hda_intel,snd_rawmidi,snd_pcm_oss,snd_seq,snd_mixer_oss,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer soundcore 7488 1 snd rtc 14272 1 snd_rtctimer

J’ai donc désinstaller alsa comme ça :

Redemarré, puis simplement

Puis j’ai redemarré 5 fois en tout sans que le problème revienne. Donc pour l’instant ça roule, mais je vais attendre quelques jours avant de coller un resolu…

Maintenant j’ai ça (quand tout vas bien):

spatule@LennyStation:~$ lsmod | grep snd snd_mpu401 7848 0 snd_mpu401_uart 7968 1 snd_mpu401 snd_seq_dummy 3780 0 snd_hda_intel 309976 1 snd_seq_oss 28544 0 snd_seq_midi 8064 0 snd_pcm_oss 37824 0 snd_mixer_oss 14880 1 snd_pcm_oss snd_rawmidi 22528 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi snd_seq_midi_event 6976 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_pcm 68228 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss snd_seq 45872 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_seq_device 7564 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd_timer 21320 2 snd_pcm,snd_seq snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm snd 48772 13 snd_mpu401,snd_mpu401_uart,snd_hda_intel,snd_seq_oss,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_seq,snd_seq_device,snd_timer soundcore 7488 1 snd
J’ai enfait le module

Qui est devenu

Et

qui à disparu…

(?..)

Le problème revient encore même si c’est de plus en plus rare :open_mouth:

Mais j’avance un peu… Voici à quoi ressemble maintenant mon mixer quand il y a l’erreur :

Et le voilà quand tout va bien :

Je crois que c’est plutot clair, enfait ma lenny n’arrive pas à se décider de si elle charge le pilote oss ou alsa au demarrage…
C’est donc pour ça que quand j’ai le problème, le lancement du alsamixer ne fonctionne pas.

Je reviens à mon idée de départ :
Pourquoi n’ai je pas de /etc/modutils dans ma lenny ? Alors que j’ai ce répertoire sous etch. Car d’après le site d’alsa, des fichiers de configuration doivent être présent dans ce repertoire

[edit] en fait j’ai deux carte son différente … xD… Vite, vais faire un tour dans mon bios

Je suis en lenny depuis plus de 6 mois et j’ai le même problème que toi depuis 2 mois .
( ma carte son est une realtek r8168B , module snd_hda_intel )
J’ai résolu le problème , en ajoutant un un fichier ~/.assoundrc
avec pour contenu :

[code]pcm.duplex {
type asym
playback.pcm "dmix"
capture.pcm “dsnoop”
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm “duplex”
}
[/code]

depuis sa fonctionne , sa force alsa a faire un mixer soft .
Après pourquoi comment sa débloque le problème , j’en ai aucune idée .
Si quelqu’un a une explication je suis preneur , car j’aime pas faire de la bidouille .

P.S. ma petit explication mais bon j’en suis pas sur .
Apparemment alsa n’arrive pas à tout les coup , à activer le mixer du module snd_hda_intel .
Et le .assoundrc force le mixer software d’alsa .

n’avez vous pas deux carte son (une en carte mère et une autre) ? si c’est le cas comme moi, il faut bien penser à desactiver la carte son non utiliser sous BIOS… :wink:

j’ai essayé deux carte son , a un moment , et sa fonctionne avec les deux cartes son .
Mais j’ai viré la deuxieme car son depuis car la creative lab XFI c’est de la M… en barre .
depuis plus de 5 mois je tourne avec la carte son intégré à la carte mère .

Pour info alsa géré très bien 2 cartes son , il faut juste spécifier l’option index dans le fichier /etc/modprobe/alsa-base
comme sa :
options snd-hda-intel index=0
options snd_ton_module index=1

Merci pour l’astuce je vais tester de suite.

Pour répondre à beroots, je suis maintenant sur que je n’ai qu’une carte son ! c’est vrai que ce problème m’a mit un serieux doute xD. Ma carte son est intégré dans le southbridge VIA VT8237 (HD-audio chais pas quoi)

Là ou je suis sceptique, c’est que l’erreur survient au boot avant le chargement du level 2. Donc le fichier ~/.assoundrc qui se charge à l’ouverture de session ne fait que “bidouiller” pour passer outre le problème mais ne le résout en rien. Comme toi, j’aimerais bien aussi élucider ce mystère car c’est pas comme ça qu’on apprends.

Il faut seulement re-compiler la module alsa-source avec ‘linux headers’.

étape 1: Télécharger les headers du kernel
#apt-get install linux-headers-$(uname -r)

étape 2: Télécharger les sources d’alsa
#apt-get install alsa-source

étape 3: Configuerer et compiler
#cd /usr/src
#tar xjf alsa-driver.tar.bz2
#cd modules/alsa-driver/
#./configure --with-kernel=/usr/src/linux-headers-$(uname -r) && make
#make install

étape 4: Redemarrer et taper
#cd /usr/src/modules/alsa-driver/
#./snddevices

En cas, tu peux configurerer par alsaconf
#alsaconf

étape 5: Ajouter l’utilisateur dans le groupe d’audio
#sudo gpasswd -a username audio

ça marche avec intel 82801H.

Bonne chance !

Merci beaucoup pour ce post si explicite.

Si je comprends bien, mon kernel a du mal à cohabiter avec alsa tout simplement parce que le module n’a pas été compilé avec ses propres entêtes ?

Toujours est t-il, je me retrouve face à un ptit (gros ?) problème de compil… Ca plante pendant le make avec cette erreur :

make -C /usr/src/linux-headers-2.6.25-2-686 SUBDIRS=/usr/src/modules/alsa-driver CPP="gcc -E" CC="gcc" modules make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.25-2-686 » CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/hwdep.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/memory_wrapper.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/memalloc.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/sgbuf.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm_native.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm_lib.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm_timer.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm_misc.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/pcm_memory.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/rawmidi.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/rtctimer.o CC [M] /usr/src/modules/alsa-driver/acore/timer.o /usr/src/modules/alsa-driver/acore/timer.c: In function 'snd_timer_request': /usr/src/modules/alsa-driver/acore/timer.c:155: error: wrong type argument to unary exclamation mark make[3]: *** [/usr/src/modules/alsa-driver/acore/timer.o] Erreur 1 make[2]: *** [/usr/src/modules/alsa-driver/acore] Erreur 2 make[1]: *** [_module_/usr/src/modules/alsa-driver] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.25-2-686 » make: *** [compile] Erreur 2

Apparemment je ne serais pas le seul dans ce cas. Voir ICI

Dommage, il y a de problème entre
alsa-source 1.0.16-2
et
kernel-source-2.6.25-2.

Dans le maillisting, le gars a parlé un patch
bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=153093

Mais je sais pas comment faire après. Peut-etre avec alsa-source 1.0.16-1, mais il n’a pas assuré que il va marcher avec 2.6.25-2

j’ai vu aussi mais c’est pour du gentoo et je vois pas comment adapter ça… :smt003

essayez avec alsa-source 1.0.16-1 au lieu de 1.0.16-2, je sais pas si ça va marche, je suis sous kernel 2.6.24-1-686.