Modules et noyaux?

bonjour,

Comme beaucoup sur ce site,j’ai eu des soucis pour faire reconnaître ma carte wifi(trendnet net8192su) par les diverses distributions Debian que j’ai testées.Après avoir trouvé sur divers sites la procédure d’installation ndiswrapper, j’ai quelques interrogations pour lesquelles je ne trouve pas d’explications.
J’ai testé la procédure ndiswrapper pour debian lenny(5.08) et squeeze(6.03).Dans le même temps j’ai testé avec divers Ubuntu.Constat:ce qui prend 30 secondes sur Ubuntu devient une aventure sur Debian.

Avec Debian j’ai d’abord testé une installation comme indiquée avec Ubuntu soit sans “module_assistant” mais en rajoutant “wireless-tools”.Au final mon module ndiswrapper n’a jamais été reconnu bien qu’installé et lié a la carte wifi.Je pouvais constater que le module de base était encore chargé même si ndiswrapper.conf était créé dans /etc/modprobe.d/.J’avais en retour “module introuvable ndiswrapper”.Dès lors j’ai utilisé la procédure Debian avec l’utilitaire module-assistant avec succès.

Mon interrogation vient du fait que j’ai l’impression que module-assistant ne fait rien de plus q’apt sauf dans le cas d’un noyau plus ancien.J’ai eu beau mettre a jour mon sources.list,je constate que je ne peux échapper a ce module qui semble compiler les sources et installer les dépendances.Apt ne semble pas faire moins que module-assistant mais sans ce dernier, ndiswrapper ne remplace pas le module par défaut qui pour moi est r8192s_usb.Même en blacklistant le “mauvais” module et en le déchargeant de force ça ne réglait pas ce souci.J’ai même eu le cas de ndiswrapper chargé(lsmod) mais sans que cela soit fonctionnel.

Avec Ubuntu,j’ai la phase module-assistant en moins et tout fonctionne rapidement sans difficulté pour suivre ce qui se passe.

Du coup est il obligatoirement nécessaire d’utiliser module-assistant pour installer les divers pilotes/modules des périphériques non gérés nativement par les différents noyaux Debian?Et si oui pourquoi?

Si un érudit pouvait gentiment m’éclairer.

Merci a vous tous,cordialement

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris mais je vais quand même essayer de t’éclairer :

• Le noyau linux à la sauce debian a été complètement débarrassé des micro-codes propriétaires binaires qui sont nécessaires au fonctionnement de certains matériels. Le noyau ubuntu s’en moque et embarque allègrement du non-libre.

• La méthode debian, jusqu’à il y a peu, consistait en l’utilisation de module assistant pour compiler et installer des pilotes propriétaires, fglrx par exemple. Il fallait refaire l’opération pour chaque changement de noyau. C’était une action de l’utilisateur et rien ne l’avertissait qu’il fallait le refaire, sauf un gros plantage …
    Ubuntu, (de mémoire car je ne l’utilise plus) propose si je me souviens bien, beaucoup de pilote proprios empaquetés pour chaque changement de noyau.

• Maintenant, avec debian et DKMS, le système se charge tout seul de la phase compilation/installation à chaque changement de noyau.
    Tout les pilotes ne sont certainement pas pris en compte mais pour le peu que je m’en suis servi, ça a bien fonctionné.

Au final, la grosse différence entre debian et ubuntu c’est que ubuntu propose des tas de paquets proprios prêt à l’emploi.
Chez debian, tout les outils sont là pour le faire, mais l’utilisateur doit mettre la main à la pâte. DKMS, est un nouveau système permettant d’automatiser ces tâches de construction manuelle sans demande de la part de l’utilisateur.

Une autre différence c’est que, chez debian, un paquet libre ne peut pas avoir comme dépendance ni même recommander un paquet non libre. Il est juste suggéré.
Ce qui explique par exemple que le pilote libre radeon, installé par défaut, ne fonctionne pas “out of the box” chez debian. Il faut ajouter le dépôt nonfree et demander l’installation du paquet de binaires proprios qui va bien pour le faire fonctionner.

bonjour,

Merci Talogue pour ces informations.Je ne connaissais pas encore DKMS donc je vais aller lire quelques trucs la dessus.Ce qui me rassure c’est que je ne devrais normalement pas tout me retaper a chaque changement de noyau avec cet utilitaire.

En ce qui concerne le dépot non-free,je l’avais intégré a ma sources.list mais ma carte n’était pas gérée même par le pilote basique realtek.

Enfin grâce à tes infos j’aurais compris que module-assistant fait parti de la procédure a appliquer donc je suis rassuré vis à vis de Ubuntu.

Juste pour être sûr,DKMS remplace t’il module-assistant ou bien sont ils complémentaires?

Merci beaucoup
Cordialement

Je n’ai plus rien dans ma debian qui utilise dkms.
Du temps ou j’utilisais encore le pilote fglrx, il ne me semble pas que dkms utilisait module-assistant pour installer le pilote fglrx depuis le paquet debian fglrx-driver.
Ce qui est certain c’est que fglrx-driver et dkms n’ont pas module-assistant comme dépendance, ni même comme paquet recommandé.

Regarde ici, la liste des paquets contenant dkms http://packages.debian.org/search?keywords=dkms&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search

En gros, lors d’un changement de kernel :

• pilote/module libre : rien à faire.
  • pilote/module pris en charge par DKMS : le système fait ce qu’il y a à faire automatiquement.
  • pilote/module non pris en charge par DKMS : il faut le faire à la main.

Je ne peux pas t’en dire beaucoup plus. Si un utilisateur de dkms et/ou module-assistant passe par là …, qu’il parle :stuck_out_tongue:

EDIT : je viens de tester dkms avec le pilote fglrx de décembre (pilote buggé jusqu’aux yeux que je me suis empressé de virer) et il n’utilise pas module assistant.