bonjour,
Comme beaucoup sur ce site,j’ai eu des soucis pour faire reconnaître ma carte wifi(trendnet net8192su) par les diverses distributions Debian que j’ai testées.Après avoir trouvé sur divers sites la procédure d’installation ndiswrapper, j’ai quelques interrogations pour lesquelles je ne trouve pas d’explications.
J’ai testé la procédure ndiswrapper pour debian lenny(5.08) et squeeze(6.03).Dans le même temps j’ai testé avec divers Ubuntu.Constat:ce qui prend 30 secondes sur Ubuntu devient une aventure sur Debian.
Avec Debian j’ai d’abord testé une installation comme indiquée avec Ubuntu soit sans “module_assistant” mais en rajoutant “wireless-tools”.Au final mon module ndiswrapper n’a jamais été reconnu bien qu’installé et lié a la carte wifi.Je pouvais constater que le module de base était encore chargé même si ndiswrapper.conf était créé dans /etc/modprobe.d/.J’avais en retour “module introuvable ndiswrapper”.Dès lors j’ai utilisé la procédure Debian avec l’utilitaire module-assistant avec succès.
Mon interrogation vient du fait que j’ai l’impression que module-assistant ne fait rien de plus q’apt sauf dans le cas d’un noyau plus ancien.J’ai eu beau mettre a jour mon sources.list,je constate que je ne peux échapper a ce module qui semble compiler les sources et installer les dépendances.Apt ne semble pas faire moins que module-assistant mais sans ce dernier, ndiswrapper ne remplace pas le module par défaut qui pour moi est r8192s_usb.Même en blacklistant le “mauvais” module et en le déchargeant de force ça ne réglait pas ce souci.J’ai même eu le cas de ndiswrapper chargé(lsmod) mais sans que cela soit fonctionnel.
Avec Ubuntu,j’ai la phase module-assistant en moins et tout fonctionne rapidement sans difficulté pour suivre ce qui se passe.
Du coup est il obligatoirement nécessaire d’utiliser module-assistant pour installer les divers pilotes/modules des périphériques non gérés nativement par les différents noyaux Debian?Et si oui pourquoi?
Si un érudit pouvait gentiment m’éclairer.
Merci a vous tous,cordialement