Moins consommer et moins chauffer

ARM, c’est large comme gamme, rien que pour le CPU.
Et si en plus tu rajoute les priph intégtés dans le SOC, le choix devient très large.
Pour ma part j’ai du sheevabox, du dreamplug, et une pandaboard.
Tout fonctionne très bien avec debian.

Attention au RPI. Le proc n’est pas très puissant, c’est le GPU intégré qui le décharge beaucoup. Mais avec un firmware pas libre et payant…
et pas de pile pour sauvegarder l’horloge.

[quote=“piratebab”]
Attention au RPI. Le proc n’est pas très puissant, c’est le GPU intégré qui le décharge beaucoup. Mais avec un firmware pas libre et payant…
et pas de pile pour sauvegarder l’horloge.[/quote]
J’ai l’habitude de prendre chez ldlc.com. Mais pour un processeur ARM, j’ai du mal à trouver.
Que conseillerais-tu pour remplacer le RPi?

Pour quel usage ?
Combien de port USB ?
avec disque externe ou carte SD ?
avec wifi ?
Il faut te poser toutes ces questions avant de choisir

Je n’en suis pas encore là :slightly_smiling:
Pour l’instant, je voudrais voir les prix. Si tout se passe bien j’aurais enfin un salaire début octobre, à ce moment là je préciserais mes besoins.

Pour l’instant, 4 ports usb, afin d’y mettre un clavier, une souris, un disque dur externe pour le stockage, et garder un port libre pour l’échange données entre la clé usb du boulot et le pc.
Du coup, carte SD c’est très bien pour le système. Tous les documents “lourds” sont à part, puisque importants.
Pour l’idée que j’ai de cette installation, pas de wifi. En fait, j’aimerais vraiment me débarasser du sans-fil : les perfs sont médiocres, la sécurité discutable, la plupart du temps les firmwares ne sont pas libres… En attendant c’est bien pratique sur un portable, mais ma prochaine installation sera filaire!
(Je vais m’amuser à faire des raccordements tout propres qui arriveront juste derrière les bureaux :stuck_out_tongue: )

Des adresses à conseiller?

Tu peux relire ce fil pour te donner des idées:
quel-matos-pour-mon-serveur-t39712-50.html?hilit=panda#p433784

Ça serait pour une utilisation bureautique, donc pas serveur, mais je peux peut-être y trouver des idées. Merci
edit : le panda a l’air cool!

oui (j’en ai une) mais que 2 ports USB. Pour en rajouter, il faut sortir le fer à souder.
Toutes les cartes ARM récentes sotn basées sur des chips pour téléphone mobile, donc avec un GPU performant.

[quote=“piratebab”]oui (j’en ai une) mais que 2 ports USB. Pour en rajouter, il faut sortir le fer à souder.
Toutes les cartes ARM récentes sotn basées sur des chips pour téléphone mobile, donc avec un GPU performant.[/quote]
Pour l’usb, je dois avoir un hub qui traîne.
C’est totalement libre à ce que j’ai cru comprendre?
J’ai du mal à trouver des revendeurs par contre.

https://linuxfr.org/news/linux-pour-workgroups-3-11-le-noyau-pret-pour-le-bureau#atiamd-pilote-radeon

Une section de ce rapport de release du noyau 3.11 donne de meilleures explications sur la consommation à ce lien. C’est dans un contexte de cartes graphiques, mais ça explique plein de choses : clock gating, power gating, fréquence + tension variables…