Mon 1000ème message

[quote=“L0u!$”][quote=“Cver1”]Tu dois être un piètre administrateur sous Windows… :confused:

Ma dernière expérience de Windows était avec XP (d’ailleurs je me rends compte que je n’ai jamais touché un Vista ou un Seven, pas même un clic). Et je n’ai jamais eu de véritable problème avec en plusieurs années. Sous GNU-Linux, j’ai plus souvent des surprises, le plus souvent sous forme de bug mineur que j’apprends à contourner. Maintenant, mon usage a quelque peu évolué.[/quote]

Hum… je voudrais pas dire, mais… t’es en testing. pas en stable. :unamused:[/quote]

Et ?

On est obligé d’avoir un système totalement désuet pour pouvoir parler de la stabilité d’un système par rapport à ses concurrents ?

Parce que XP n’est pas désuet??? On croit rêver.

On va arrêter de lire entre les ligne hein ? :12

[quote]Et ?

On est obligé d’avoir un système totalement désuet pour pouvoir parler de la stabilité d’un système par rapport à ses concurrents ?[/quote]
La Testing correspond à la version Beta de Debian (et Sid à la version Alpha). Donc il ne faut pas d’étonner qu’elle ne soit pas stable, en effet.

Et +1 pour fran.b, si l’on parle de “système totalement désuet” concernant Debian (qui n’a forcément pas plus que 2 ans pour chaque dernière Stable), que dire d’XP qui date d’il y a 11 ans et est encore utilisé sur la majorité des compatibles PC ?!

[quote]Tu dois être un piètre administrateur sous Windows… :confused:

Ma dernière expérience de Windows était avec XP (d’ailleurs je me rends compte que je n’ai jamais touché un Vista ou un Seven, pas même un clic).[/quote]
J’ai envie d’hurler au troll…!

J’ai eu des retours d’administrateurs réseaux sous Seven (qui est bien mieux que Vista à tous points de vue pour les avoir testé tous les 2), et tout ce qui concerne la gestion du réseau est selon eux un vrai bordel. Pourtant c’est leur métier, ils font ça toute la journée (et que sous Windows), donc ils gèrent un minimum quand même.

XP a su devenir mature au bout de quelques années (réellement à partir du Service Pack 2, bien que le SP1 résolvait déjà beaucoup de problèmes), donc au bout de 11 ans heureusement qu’il est relativement stable. Je dis relativement car je tourne dessus au boulot et c’est juste une horreur. Je n’ai pas une journée sans erreurs ou plantages. Pourtant les administrateurs sont bons et je ne fais pas des trucs de fou avec mon système. Mais il suffit par exemple que je lance une requête SQL un peu trop importante sous Access et hop, le système ne répond plus, j’ai des message inexpliqués, je dois redémarrer Access voire tout le système. Et ça c’est tous les jours.
Je ne parle même pas de la montagne d’erreurs que j’ai connu pendant des années sur mes PC avec Windows. C’est un système qui gère très mal le multitâches, une application gèle et tout le reste peut s’en retrouver bloqué.

Maintenant si je suis passé sous Linux, c’est avant tout pour pouvoir maîtriser totalement mon système. Et qui dit maîtrise totale dit aussi plus de fiabilité. Donc c’est un tout. Mais de là à dire que Linux est à peu près aussi instable que Windows, là j’ai du mal… J’ai connu en 20 ans Windows 3.0, 3.1, 95, 98, Millenium, NT, XP, Vista et Seven, et ça a toujours été aussi buggué (Millenium décrochant la palme quand même ^^). Là ça fait 3 ans que je tourne sous Debian et j’ai réellement constaté la différence, ce n’est pas une vue de l’esprit.

Evidemment certaines applications restent mal conçues et ne sont pas très fiables. Mais je trouve qu’elles restent encore assez stables par rapport à ce que j’ai connu sous Windows. En Testing je suis bien d’accord que les plantages équivalent ceux de Windows (en nombre), mais en Stable je ne sais vraiment pas comment tu te débrouilles pour les faire planter !! Les versions livrées en Stable sont vraiment fiables en ce qui me concerne. Après si on les modifie là effectivement il faut s’attendre à avoir des bugs.

Vous aimez décidément lire ce que vous avez envie de lire. Le sujet à la base c’est GNU-Linux, sous toutes ses formes, Debian-Stable, Dibian-Sid, Ubuntu et ses avatars ainsi que leur programmes, et pour toutes les utilisations, pro et non pro, serveur et non serveur. Dans mon cas, pour une utilisation simple de bureau je le répète, je n’ai jamais eu de soucis particulier avec XP. Je les ai gardé des années SP1 et SP2 dans formatage ou quelconque autre réinstallation.

[quote=“Cver1”]…
Pour la stabilité non plus je ne suis pas d’accord. Je ne compte plus les plantages des applications en tout genre et à répétition. Ils sont certes moins fatals :whistle: que sous Windows, mais bien plus présents…[/quote]

:open_mouth:

T’es sur d’avoir bien installé ta machine ? Même en Sid (amd64), je n’ai aucuns soucis… Et tiens, j’ai compilé xfc4.8, ça tourne comme une horloge (même le panel maintenant…)
Jamais mon navigateur ne plante (Iceweasel 4Beta8 pourtant) pas plus que mon logiciel de mails, ni Gimp, ni aucun des logiciels avec lesquels je travaille. Jamais un freeze…
Et j’ai toujours une alternative libre sous la main dans apt au cas ou…

J’aimerais bien comprendre… Ou alors c’est un troll… :mrgreen:

[quote=“lol”][quote=“Cver1”]…
Pour la stabilité non plus je ne suis pas d’accord. Je ne compte plus les plantages des applications en tout genre et à répétition. Ils sont certes moins fatals :whistle: que sous Windows, mais bien plus présents…[/quote]

T’es sur d’avoir bien installé ta machine ? Même en Sid (amd64), je n’ai aucuns soucis… Et tiens, j’ai compilé xfc4.8, ça tourne comme une horloge (même le panel maintenant…)
Jamais mon navigateur ne plante (Iceweasel 4Beta8 pourtant) pas plus que mon logiciel de mails, ni Gimp, ni aucun des logiciels avec lesquels je travaille. Jamais un freeze…

J’aimerais bien comprendre… Ou alors c’est un troll… :mrgreen:[/quote]
même config que toi, c’est relativement stable.
Ah si, firefox a planté à de nombreuses reprises ces derniers temps… à cause d’un plugin. Mais c’est de ma faute, je suis en 4b11pre.
J’ai d’autres logiciels qui plantent, mais c’est parce qu’ils sont en plein developpement ( comme ladish ).

Certes, mais toute l’idée de Debian Stable c’est justement de fournir un tout cohérent et fiabilisé pour une base logicielle donnée. On ne peut pas mettre Debian Sid au même niveau que Debian Stable. C’est comme vouloir parler de Windows 7 Alpha et Windows 7 RTM !

Si on se limite à une utilisation très basique, ça tourne (encore heureux).

Après dès qu’on commence à installer quelques petits logiciels un peu plus exotiques, des trucs pour le système notamment, il faut s’attendre à formater 6 mois plus tard. Je n’ai jamais pu avoir un système clean plus d’1 an. Et pourtant je fais très attention à ce que j’installe et comment je l’installe. Et bien rien à faire, le système se dégrade avec le temps et au fur et à mesure des mises à jour.

Exemple : au début Windows 7 tournait sans problème, et sans savoir pourquoi au fur et à mesure le temps d’extinction de la machine s’est rallongé (alors que je n’ai rien installé depuis des mois à part les mises à jour). Maintenant l’ordi met jusqu’à 10 min pour s’éteindre, alors qu’il n’y a aucune raison.
Pour XP, dès qu’on installe quelques petits logiciels qui se lancent au démarrage, on se retrouve avec un gel d’une partie du système (notamment de la connexion réseau), et ce sur tous les systèmes sur lesquels j’ai travaillé.

[quote=“lol”][quote=“Cver1”]…

J’aimerais bien comprendre… Ou alors c’est un troll… :mrgreen:[/quote]

Je peux faire une petite liste qui me vient à l’idée, là tout de suite :

• Iceweasel : processus qui finissent par le bouffer le plus souvent 100% d’un core. Obligé de le redémarrer régulièrement (ABP et stop flash activé)
  • Casque USB audio : reconnu 2 démarrage sur 3, comportement totalement aléatoire donc (un comble ce mot en informatique)
  • Audex (“ripage”) : Plantage répété sur un disque sur deux
  • Zathura / Evince : Plantage peu fréquent, arrive surtout après une édition de fichier PDF par pdflatex
  • Sortie de mise en veille prolongée fonctionnant 9/10.
  • Tuner TNT non reconnu à certain boot (1 sur 4)
    etc…

Certes, mais toute l’idée de Debian Stable c’est justement de fournir un tout cohérent et fiabilisé pour une base logicielle donnée. On ne peut pas mettre Debian Sid au même niveau que Debian Stable. C’est comme vouloir parler de Windows 7 Alpha et Windows 7 RTM !

Si on se limite à une utilisation très basique, ça tourne (encore heureux).

Après dès qu’on commence à installer quelques petits logiciels un peu plus exotiques, des trucs pour le système notamment, il faut s’attendre à formater 6 mois plus tard. Je n’ai jamais pu avoir un système clean plus d’1 an. Et pourtant je fais très attention à ce que j’installe et comment je l’installe. Et bien rien à faire, le système se dégrade avec le temps et au fur et à mesure des mises à jour.

Exemple : au début Windows 7 tournait sans problème, et sans savoir pourquoi au fur et à mesure le temps d’extinction de la machine s’est rallongé (alors que je n’ai rien installé depuis des mois à part les mises à jour). Maintenant l’ordi met jusqu’à 10 min pour s’éteindre, alors qu’il n’y a aucune raison.
Pour XP, dès qu’on installe quelques petits logiciels qui se lancent au démarrage, on se retrouve avec un gel d’une partie du système (notamment de la connexion réseau), et ce sur tous les systèmes sur lesquels j’ai travaillé.[/quote]
Internet, jeux, programmation. Pas de soucis à noter pour ma part.

Ne cherchez pas si loin la raison de la supériorité indéniable de Debian sur Windows :

[quote=“Erreur typique sous Windows”]machin.exe vient de méchamment planter !
erreur 02x54871214
Envoyer un rapport d’erreur à Microsoft ?[/quote]

[quote=“Erreur typique sous Debian”]machin vient de méchamment planter !
c’est probablement du au module machin-truc
essayez la commande “réparer machin-truc”[/quote]

Un système dont on peut corriger facilement les défaillances se porte forcément mieux qu’un où elles s’accumulent juste parce qu’on n’a absolument aucune piste sur leur origine ou sur une méthode de résolution quelle qu’elle soit !

Mai lol :laughing: :laughing: , tu va me faire croire que question securiter t’a pas eu quelque souci :slightly_smiling:
si c’est le cas je pencherai pour le pc qui a de la chance :slightly_smiling: car un virus a fait le tour de la planet ,je me souvient plus du nom exact mai le principe de memoir était simple.

attaque sur le port 135 sous (xp a lếpoque) s’enregistre ou il faut pour démarrer ,vu le nombre d’endroit ou on peux lancer un truc aux demarage …
ensuite excution des attaque toujours sur le port 135 avec des ip aléatoire … a l’époque microsoft ne fournissait Pas de opar feux pour son systeme… et après quelque temps de la sortie du virus on a vu un service pack 2 avoir un par feux … sans compter les anti virus qui s’interssait la question :slightly_smiling:

pis bon les application la stabiliter de celle ci on rien a voir avec l’o.s par contre que l’os seul plante oui c’est chian xp seule sans le service pack 2 avais bien une faille , linux aussi mai découverte beaucoup de temps plus tard qui pourtemps a les source ouvertes…tout est facultatif

linux est quand meme plus fiable en terme de secu,mai pas pour autemps inviolable , un débutant aura plus de peine a faire mumuse.
la mise a jours d’un système stable sous linux est aussi risquée mai moins chiante a faire que sous m$ avec son update a tout bout de champ qui s’installe quand tu veux etindre le pc …

et oui c’est un bon troll on continue :dance: :dance: :clap: :clap: :laughing: :laughing:

sécurité != stabilité

Pour le “troll”, merci, mais ne pouvoir émettre une critique sur Linux sans soulever un tollé de fanboys. Qu’est ce que je n’ai pas dit là… :unamused:

C’est vrai que XP tourne pas trop mal, sur le portable qui me sert à faire de l’automatisme je n’ai pas de soucis. Enfin sauf quand je débranche le câble réseau, le système freeze pendant 5mn.
Seven par contre est pas mal, aucun soucis. En même temps je n’ai qu’un seul logiciel installé dessus et que je fais tout avec cygwin.
Sur mes debian : en stable jamais rien à remarquer, ça en devient presque chiant, sur les testing des bugs qui vont et qui viennent, une grosse fuite de mémoire sous KDE, le bluetooth qui avait disparu, akonadi qui est vraiment très très con…
Bref en terme de classement : debian stable, debian testing, seven et xp.
Par contre ça fait trois semaines que je fais joujou avec OpenBSD (ben oui les soirées d’hiver sont longues). Je vous conseille vivement d’essayer ce système, faut tout se palucher à la petite main, c’est super bon.