bonjour,
voilà, j’aimerai installer debian. comment savoir quelle architecture je possede?
bonjour,
voilà, j’aimerai installer debian. comment savoir quelle architecture je possede?
C’est l’inverse: c’est debian qui est adaptée à ton install, pas l’inverse.
A priori, la réputation de debian s’étant construite au départ sur le nombre d’architectures supportées, il y a forcément la tienne.
Mais pour t’aider à savoir ce que tu as, il faudrait que tu donnes des détails grossiers déjà: tu as quoi comme archi si exotique que tu te pose des questions ?
bein deja, je sais pas ce que signifie vraiment architecture. je sais que ça concerne le type de pross…
Donc je sais pas quel infos je dois te donner
voila deja ça : mon pross est un intel celeron 4a, 2000mzh
Bon, ben c’est déjà bien.
A priori, ça doit être du x86-64 pour ton céleron. Tu peux donc choisir une image CD minimale “netinstall” en version amd64 (je sais, c’est troublant, mais c’est ça).
debian.org/CD/
Si elle ne fonctionne pas, tu auras un message qui te dit si c’est l’architecture, et tu devra prendre une version x86-32.
ok merci de ton aide. En fait je pose cette question pour info histoire d’éviter des essais car on me dit ailleurs que j’ai du i386. donc savoir precisément mon archi me permet de télécharger directement le bon cd
Le i386 (=x86-32) passera quoi qu’il arrive sur tous les x86, mais si ton proc est 64bits (toutes les chances), tu auras des petits bugs et imperfections d’utilisation avec une install 32.
Il vaut mieux tester: le cd est petit, ça va vite.
comment tu sais si c’est 32 ou 64, je cherche sur aida (comme everest) mais y a rien à par la largeur des bus en bits mais rien a voir. Sur le pross ya rien a propos de 32 ou 64 bits…
Ton processeur est capable de gérer à la fois des instructions 32bits et aussi 64bits, je te conseille d’installer la version i386 de Debian, tu n’auras pas de problèmes avec java, flash ou autres.
Maikoru: non, il est très facile de faire un environnement 32bits en chroot et le 64bits améliore quand même les performances. Son processeur est un 64bits, autant qu’il l’utilise à plein.
Salut,
C’est ta longue expérience Debian qui t’incites à donner des conseils ![]()
J’adapte ma réponse à la personne qui pose la question.
C’est tout de même évident que le 64 bits n’est pas encore au point, et pour une question de compatibilité avec certains softs je préfère personnellement utiliser la version 32 bits de Debian.
Uplanete n’a pas l’air de très bien s’y connaître en la matière, il pourrait avoir quelques problèmes en 64 bits.
ggoodluck47, si tu pouvais être plus explicite… je ne suis pas certain d’avoir compris le fond de ta pensée.
(Je n’ai jamais vraiment testé le chroot)
[quote=“Maikoru”]J’adapte ma réponse à la personne qui pose la question.
C’est tout de même évident que le 64 bits n’est pas encore au point,[/quote]
Qu’est ce qui te permet d’affirmer ça? Tu parles de flashplayer peut être et du plugin sun java? bref de deux produits non libres. Comme je te l’ai dit cela se contourne aisément. Je tourne sur un Dell 1525n avec une debian 64bits qui a viré une Ubuntu 32bits existante: il n’y a pas photo entre les deux. Par ailleurs je n’ai aucune difficulté à faire tourner des applis 32bits de manière complètement transparente au cas où (Maple par exemple). cf T&Astuces.
[quote] et pour une question de compatibilité avec certains softs je préfère personnellement utiliser la version 32 bits de Debian.
Uplanete n’a pas l’air de très bien s’y connaître en la matière, il pourrait avoir quelques problèmes en 64 bits.
ggoodluck47, si tu pouvais être plus explicite… je ne suis pas certain d’avoir compris le fond de ta pensée.
(Je n’ai jamais vraiment testé le chroot)[/quote]
Va voir le T&Astuces.
Dans la programmation, je préfère ça:
[code]#max_int;;
[code]#max_int;;
[HS] Un programmeur en Caml ! [/HS]
Pour répondre au topic, les proc Intel gèrent le 32 et le 64 bits donc teste les deux et tu verras bien !
Salut uplanete
si tu veux avoir une idée, je te propose d’utiliser sidux qui se lance en liveCD installable .
Tu auras une bonne idée de se que donne une debian SID stabilisé
article sur sidux
http://www.framasoft.net/article4696.html
dépôts ISO
http://debian.tu-bs.de/project/sidux/release/
TU graves l’ISO par exemple sidux-2008-02-erebos-kde-lite-amd64-200806252050.iso et tu testes en liveCD et si ça marche pas en 64bits tu graves en 32bits sidux-2008-02-erebos-kde-lite-i386-200806252044.iso :smt003
tu as la version xfce à la place de kde aussi 
Salut,
Je crois que mes petits camarades t’ont donné toutes les réponses.
J’aurais préféré que tu dises “je ne m’en suis pas sorti” 
Ici sont indiqués les portages (truc-muches d’architectures) disponibles pour Debian, ainsi que leurs caractéristiques.
debian.org/ports/index.fr.html