Mon bios ne s'ouvre pas

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f9c2c0> #<Tag:0x00007f63f4f9c1f8>

Alors mon oncle m’a donné il y’a peut un ordinateur en dual boot avec lubuntu 18.04 et windows mais depuis que j’ai réinitialisé windows le menu grub ne s’affiche plus donc ca va sur ubuntu automatiquement et je n’arrive pas à accéder au BIOS je m’y connait tres peu donc je cherche quelqu’un a contacter pour m’ aider, je pourrai même vous payez si votre technique marche, min discord est Halilman04#2706 et j’ai 14 ans. Merci toutes aides sera remercié, et oui j’ai essayé d’appuyer sur shift f1 2 4 5 8 9 11 et 12 mais quoi que je fasse ca ne marche pas

Bonsoir,
Il ne s’agit pas d’un sujet de « programmation », mais plutôt une demande de support. Le déplacer dans la bonne section permettrait d’avoir plus de réponse.

  • Pour accéder au bios, il y a plusieurs possibilités. les plus courantes : Echap, F8, F12, Suppr. Il y 'en a d’autre plus exotique selon les constructeurs. MAIS, j’ai l’impression, sans jugement, que tes connaissances informatiques sont limités. Farfouiller le BIOS peut te bloquer encore plus, sans régler ton problème.
  • Qu’as tu fais exactement ?
  • Que veux-tu exactement ? Accéder à Windows et Lubuntu, ou juste à Windows ?

Apparemment, tu as cassé Grub. Rien de dramatique si c’est bien ça. un grub-update devrait résoudre le problème.

Enfin, tu es sur un forum d’entraide. Les personnes qui te répondent seront plus sensible à une demande qui commence par un bonjour, que par l’argent.

1 J'aime

Salut et bienvenue,

effectivement, les formules de politesses devrait être des automatismes, surtout quand on demande de l’aide, de plus proposer de l’argent sur un forum qui défend et promeut le libre à travers Debian est limite insultant. On va mettre ça sur le compte de la naïveté.

Microsoft n’aiment pas trop partager, tu as réinstallé Windows après un autre système d’exploitation, le grub à dû sauter , comme te l’indique Mu, ça n’est pas grave et tu n’es pas le premier rassure toi.
La solution se trouve là:

GrubRecover sur wiki Debian

En attendant que quelqu’un te guide, je te conseille moi aussi de laisser ton bios tranquille.

ps: je recatégorise ton message vers Support Debian.

2 J'aime

+1 pour ne pas toucher au bios
+2 pour réparer grub
+10 pour la politesse :wink:

1 J'aime

En effet.
Cela fait même partie de la Charte utilisateur :wink:

Bonjour Halilman04,

Tout d’abord, j’adhère à tout ce qui a été dit au sujet de la politesse par les autres ici mais bon!.. On va mettre ça sur le compte de l’ignorance. Simplement saches-le à l’avenir.

Ensuite:

1 - il y a une chose qui m’étonne un peu. Peux-tu nous dire exactement ce que tu entends par « j’ai reinitialisé Windows » SVP? En effet, si je ne m’abuse, l’opération normale de re-initialisation aurait dû avoir exactement l’effet contraire de ce que tu dit, à savoir le re-demarrage sur Windows et non plus sur Ubuntu. A mon sens GRUB n’est pas cassé puisque tu démarres sur Ubuntu. Pour moi, c’est plutôt Windows qui est cassé.

2 - Ce serait bien d’avoir un petit peu plus de précision sur ta machine (marque, modèle…)
En effet ces données sont importantes lorsqu’on souhaite se faire aider. Cela permet par exemple d’avoir une petite idée de comment est installé ta machine (Boot Grub Legacy ou Grub UEFI). Le fait qu’elle soit équipé de LUBUNTU 18.04 m’indique qu’elle n’est pas forcément de première jeunesse: une vieille version (on en est maintenant à la 20.04) avec un bureau léger.

On n’a pas tous la même idée de la politesse. Les bonjour et merci m’importent peu, pour moi la politesse c’est de fournir des informations précises et complètes sans avoir besoin de les demander dix fois.

Concernant le sujet, la question importante est en effet ce que signifie « réinitialiser Windows ». Réinstaller ? Supprimer ?

Par défaut, le GRUB d’Ubuntu affiche son menu seulement s’il y a un multiboot avec au moins un autre système installé (ce qui est une grosse connerie à mon avis). Pour forcer l’affichage du menu au démarrage, on peut appuyer sur une touche comme Echap (Esc) ou Shift (je ne sais plus, je n’utilise pas Ubuntu) au bon moment ou en « mitraillant ».

On doit aussi pouvoir forcer l’affichage du menu de GRUB en modifiant le contenu du fichier /etc/default/grub. Je ne connais pas le contenu du fichier d’Ubuntu, il faudrait le poster.

Ceci dit, quel est le rapport entre le BIOS et GRUB ? L’entrée dans le BIOS se fait avant le lancement de GRUB. Exception : sur certains systèmes UEFI (pas tous), on peut entrer dans les paramètres UEFI depuis GRUB avec l’entrée de menu correspondante ou la commande fwsetup. Est-ce ainsi que tu faisais ?

1 J'aime

Tout-à-fait d’accord.