Bon, l’heure est grave, le BIOS est en train de quitter ce monde, autrement dit, le PéCé a de la difficulté a démarrer.
Il y a plusieurs scénarios une fois que j’appuie le petit bouton de mise sous tension, le premier étant, j’ai l’écran de bienvenue de la carte mère, puis un écran tout noir avec un curseur d’invite de commande en haut (a noter que le bootloader GRUB n’a pas démarré a ce moment).
Ensuite, des fois le bootloader part, je fais le choix de Debian, et la Debian démarre, mais très lentement en accrochant partout et en envoyant tout plein de messages d’erreur.
J’ai 3 OS la dessus, un Windows qui sert pratiquement jamais, un Ubuntu qui sert pratiquement jamais, et une Debian qui sert a tout le monde.
J’aimerais savoir si il existe des outils de diagnostic pour Linux, parce que je voudrais voir quel est le problème.
J’avais pensé aussi a réinstaller GRUB, et j’aimerais savoir si dans la procédure il y a certaines opérations délicates ou ça revient a apt-get remove --purge GRUB puis apt-get install GRUB.
En tout cas, si vous avez des pistes, faites-moi signe.
P.S.: Mon papa soupçonne un virus, mème s’il n’ya pas de virus connu sous Linux… Qu’en dites-vous?
Edit: j’aimerais aussi savoir ce que je dois sauvegarder pour avoir le système le plus ressemblant possible en cas de réinstallation.
Je sais qu’on peux simplement sauver notre fichier home et réinstaller avec, mais comment faire pour conserver une trace des programes installés et les avoirs réinstallés le plus automatiquement possible?