Mon BIOS semble foirer

Bon, l’heure est grave, le BIOS est en train de quitter ce monde, autrement dit, le PéCé a de la difficulté a démarrer.

Il y a plusieurs scénarios une fois que j’appuie le petit bouton de mise sous tension, le premier étant, j’ai l’écran de bienvenue de la carte mère, puis un écran tout noir avec un curseur d’invite de commande en haut (a noter que le bootloader GRUB n’a pas démarré a ce moment).

Ensuite, des fois le bootloader part, je fais le choix de Debian, et la Debian démarre, mais très lentement en accrochant partout et en envoyant tout plein de messages d’erreur.

J’ai 3 OS la dessus, un Windows qui sert pratiquement jamais, un Ubuntu qui sert pratiquement jamais, et une Debian qui sert a tout le monde.

J’aimerais savoir si il existe des outils de diagnostic pour Linux, parce que je voudrais voir quel est le problème.

J’avais pensé aussi a réinstaller GRUB, et j’aimerais savoir si dans la procédure il y a certaines opérations délicates ou ça revient a apt-get remove --purge GRUB puis apt-get install GRUB.

En tout cas, si vous avez des pistes, faites-moi signe.

P.S.: Mon papa soupçonne un virus, mème s’il n’ya pas de virus connu sous Linux… Qu’en dites-vous?

Edit: j’aimerais aussi savoir ce que je dois sauvegarder pour avoir le système le plus ressemblant possible en cas de réinstallation.

Je sais qu’on peux simplement sauver notre fichier home et réinstaller avec, mais comment faire pour conserver une trace des programes installés et les avoirs réinstallés le plus automatiquement possible?

salut,

procède par élimination,
As-tu vérifié la pile de la CM? (elle est vieille?) Des fois elle est faible et les réglages du bios deviennent aléatoires.

Est-ce que tes autres OS qui ne servent jamais démarrent bien, ou c’est la même chose?

Si tu mets un live CD, est-ce que le PC boote également sur le CD plus lentement que d’habitude?

Si tu as un autre DD qui traine, tu peux faire un essai, installer un OS dessus pour voir s’il boote bien.

Eventuellement il y a le CD Supergrubdisk qui permet de réparer le grub (si et seulement si c’est bien le grub qui est défectueux). (à utiliser en dernier recours)

et aussi, vu que c’est:

[quote]une Debian qui sert a tout le monde.
[/quote]
tu pourrais demander à “tout le monde” ce qu’il a fait récemment avec le système, des fois ça aide à trouver l’origine du problème.

Salut,

J’en dirais que ce n’est pas à exclure complètement vu que le bios c’est avant Linux, et qu’il existe des virus qui s’attaquent au bios… (threatpost.com/blogs/researchers … ck-methods)
La partition Windows (eurk) elle ne sert jamais, ou elle sert parfois ? Quelqu’un l’a-t-il utilisé depuis peu ?

Ça ressemble à un disque en train de lacher. Vérifies les nappes. Sauvegarde ton home ainsi que le répertoire /etc et fais

dpkg --get-selections > listes_paquets

puis sur la nouvelle machine tu feras

dpkg --set-selections < liste_paquets

apt-get deselect-upgrade

tu recupres les fichiers de config et les données et tu as la même machine.

C’est très probable, un petit test “smart” ?

Personne n’ en ayant parlé cela ne vient peut-être pas de ça mais pour moi ça pourrait ressembler à une barrette mémoire bancale non ?

ps: si ça vient du bios, c’ est peut-être aussi une idée bête mais le flasher pourrait pas aider(ou finir de le tuer c’ est selon) ?

Mouais, peut-ètre la partition boot qui foire…

Je devrais essayer de mettre l’autre disque dur maitre, puis mettre le bootloader dessus.

Bon, voila, j’ai réinstallé GRUB, (grub 2 en fait) et puis la il m’a fait un démarrage superbe.

A part, il ne reconnait pas mon Windows ni mon Ubutnu, qui ont chacuns leurs partitions, ce qui est un emmerdement mineur que j’aimerais bien règler.

Edit: bon, après un démarrage qui ne s’est jamais fait, et une tentative, aboutie celle-la, 30 minutes après, on dirait que je suis pas sorti du bois du coté bootloader…

Ah oui au fait, quelqu’un connait un logiciel pour tester un disquer dur?

Merci.

Ici : howtoforge.com/checking-hard … ian-ubuntu - te premet de vérifier l’état “SMART” (si les disques ne sont pas trop vieux…)

Si tu as un lecteur CD… sysresccd.org/Main_Page - C’est in liveCD, il contient (entre autre ‘TestDisk’ qui permet de vérifier et récupérer un disque).

Bon, je vais déménager ma partition boot.

Si jamais c’est un disque dur qui a un problème, je pourrais mettre l’autre master et mettre la patition boot dessus, et installer GRUB dessus, sauf que je connait mal la procédure, et j’ai peur de me retrouver sans bootloader, avec une ordinateur indémarrable.

S’il vous plait j’aimerais votre aide pour le transfert de partition boot.

Merci.

Bon, j’ai réinstallé mon bootloader.

apt-get remove --purge grub-pc, puis apt-get install grub-pc.

J’ai redémarré, ça a foiré.

J’ai redémarré 3 autres fois, et chaque fois ça a marché comme un charme. Étrange, non?

S’il me refait un autre démarrage foireux, je mets la partition boot sur l’autre disque.

S’il ose…