Mon CPU est hyperactif

Salut. C’est pas vraiment un problème mais…
Je remarque que lorsque je démarre une application 3D, comme Celestia par exemple, la charge de mon CPU atteint les 50% minimum, même si je ne sollicite pas ou peu le logiciel.
Je fais le même constat pour Armagetron. En restant dans le menu, le CPU affiche déjà 50%.
Avec glxgears, j’obtiens environ 15000 fps, là encore le CPU affiche 50%. Le CPU semble travailler pour le GPU.

Je dispose d’un Core 2 Duo E6600 et d’une nvidia 7900GS.

Alors ? C’est grave docteur ?

NB: J’ai bien évidement désactivé compiz et je possède les drivers proprio. Sinon, durant mes tests, j’observe une élévation de la température du GPU, donc celui-ci bosse (j’ai pas trouvé mieux pour observer la charge du GPU).

Je viens de m’apercevoir que cela concerne aussi certaines applications qui n’utilisent pas la 3D (clanbomber par exemple). En soi, ce n’est pas vraiment un gros problème avec un C2D. Seulement je me dis que si j’avais eu un mono-core, j’aurais eu le droit à une charge de mon CPU à 100%.
Vous avez déjà vu des choses similaires ?

Bonsoir,

Ouais :smt006 . Mon proc:athlon64 3200, socket am2.
J’ai des choses assez semblables à ce que tu décris. J’ai fouillé un peu partout. Jamais trouvé de solutions,
alors j’hésite entre un bug dans le pilote (nvidia) ou direct dans la mobo.

J’observe les mêmes symptômes chez moi, mais avec les pilotes ATI propriétaires. Je ne sais pas si c’est grave dans le sens où la 3D fonctionne bien. En fait, le seul jeu à ne pas occuper 100% du CPU est Vegastrike, chez moi.

Alors, normal ? Pas normal ? Je ne sais pas :smt120

Tiens, pendant qu’on en parle, je remarque à l’instant que lorsque j’affiche les smileys supplémentaires du forum, la charge CPU monte aux alentours de 70%. Ça me paraît beaucoup pour quelques gifs animés, non ?

Pour info, j’ai un Athlon 64 2800+ et le kernel 2.6.18-5-686.

Pour les gifs: 30 % en ce qui me concerne. Mais, je ne crois pas que ce soit anormal.

Merci pour vos témoignages :wink:

[quote=“Cver1”]Pour les gifs: 30 % en ce qui me concerne. Mais, je ne crois pas que ce soit anormal.

Merci pour vos témoignages :wink:[/quote]

En affichant tous les smileys ?

Je viens de tester sur le Windows 2000 du boulot : 15-25%. Avec des Celerons D tout pourris, c’est l’arnaque !

Bah personnellement, ce qui m’étonne, c’est plutot quand il y a une opération en cours, et qu’il n’y met pas 100% du temps CPU. Je me dis “que de ressources inutilisées”.
C’est pour ça que quand je vois râmer des heures mon win pour une opération simple sans accés disque, et que le proc reste à 10% d’utilisation, ça m’énerve.

Bon, pour celestia c’est normal, les programmeurs en ont décidé ainsi: afficher le plus gros fps possible. Sur une prochaine version du logiciel, on pourra choisir sa valeur de fps pour diminuer les souffrances du CPU.