Mon DD "tourne" sans arrêt

Au bout d’un certain moment, la diode de mon DD reste allumée en permanence.
Quand je regarde les pocessus avec htop, je ne vois rien d’anormal.
Une idée ?
Ps : j’ai ce problème sous Etch mais pas sous Sid ni Sarge.

La diode allumée signifie qu’il y a transfert de donnée, je pense. J’ai l’impression que mes hd ne s’arrêtent qu’à l’extinction de ma machine… mais je me trompe peut-être.
Parfois mon disque esclave tarde à démarrer ce qui met en attente la reconnaissance par le BIOS (au démarrage) mais si ça se produisait lorsque l’OS est chargé je pense qu’il n’aurait pas un fonctionnement très réactif :unamused:

Essaye de surveiller l’activité de ton disque (qd ça se produit)avec gkrellm par ex. Tu n’as pas un processus cron actif à ce moment-là ?

J’ai aussi regardé avec gkrellm mais j’avoue que je ne sais pas bien “lire” ce qu’il faut voir ? ou paramétrer ?

une fois gkrellm lancé, tu fais un clic droit > configuration.

la dessus, ca t’ouvres une fenetre de conf. dans “intégrés” tu as un sous menu “Disque”.
Dans ce sous menu, il existe 3 onglets : Options, Configuration et Information (information étant présent dans chaque sous menu, t’informant sur les valeures que peuvent prendre les Options et les Configurations).

Dans Options, tu coches les disques ou partitions que tu souhaites surveiller, dans Configuration, la “Chaîne de formatage des étiquettes de graphique” sert à afficher du texte en plus du graphique (vitesse de transfert, entrées / sorties, …).

Une fois que tu as tout ce que tu veux, tu fais valider et zou :slightly_smiling: 8)

Merci Twistophe, je n’avais jamais fouillé ds la config.
Je ferai ça ce soir.

Si tu as un portatif et que tu as formatter tes partitions, du moins / avec ReiserFS. Utilise plutôt /ext3

Salut,

En oubliant pas que reiserfs comme ext3 sont des systemes journalisés qui par défaut toutes les 5 secondes écrivent dans leur journal.

Sur un portable il est plus judicieux de se contenter d’ext2, ce n’est pas un serveur. :slightly_smiling:

Non, je n’ai pas un portatif mais un ordi de bureau et je suis en ext3.
Ceci dit, je n’ai pas résolu ce problème mais j’avoue que je ne cherche pas trop car ça ne gêne en rien le fonctionnement.
Il y a certainement un truc qui tourne en permanence mais je ne sais pas déceler lequel.
Ce qui est bizarre, c’est que sous Sarge comme sous Sid, je n’ai pas ce problème.

Tiens, je fais remonter le sujet, parce que j’ai le meme problème.

Je tournais sous sarge (kernel 2.6.8) : pas de problèmes.
Je viens de compiler mon kernel (2.6.14), et là, bah ma diode reste allumé en permanence depuis le boot…

le module acpi et l’acpid est il chargé ?
Sinon, hdparm permet aussi de règler les temps de mise en veille des disques et leurs niveaux acoustiques.

[quote=“ricardo”]Non, je n’ai pas un portatif mais un ordi de bureau et je suis en ext3.
Ceci dit, je n’ai pas résolu ce problème mais j’avoue que je ne cherche pas trop car ça ne gêne en rien le fonctionnement.
Il y a certainement un truc qui tourne en permanence mais je ne sais pas déceler lequel.
Ce qui est bizarre, c’est que sous Sarge comme sous Sid, je n’ai pas ce problème.[/quote]
Tu as assez de RAM sur ta machine ? Si tu n’en as pas assez, le système swappe facilement…

Jabba: c’est la même sur les trois distrib de Ricardo.

oui, je n’ai ça que sur la Etch.
Pas de problèmes de swap ni de mémoire (enfin celle du PC :wink: )
hdparm, impossible à charger à partir de Etch, je verrais plus tard sur Sid

J’ai recompilé mon kernel dans la nuit en changeant 2-3 options, et ô joie, y’a plus le probleme… Par contre me demandez pas quelles options j’ai modifié, j’y ai été au feeling…(kernel panic…meme pas peur :smiling_imp: )