Mon disque dur est-il mort ?

Bonjour tout le monde,

J’ai hésité à poster mon message dans le support, mais ça ne concerne pas spécialement Debian. D’où mon post ici.
J’ai un disque dur externe à brancher en USB (avec sa propre alimentation). Mais il n’est plus détecté par aucun OS (testé sur Windows xp, Vista, et 7, sur Ubuntu, et bien évidemment sur Debian). Rien dans le fdisk -l, ni dans ls -l /dev/disk/by-uuid/…, et encore moins lorsque je lance GParted. Il me semble qu’il doit contenir deux partitions : une en Fat32 (ou ntfs), et une en ext3 (ou 4).
L’alimentation semble correcte : la loupiotte est allumée, et le DDE ne fait pas de bruit particulier. Il se contente de son ronronnement habituel.

J’ai entendu parler de smartmontools, mais comme mon DDE n’est absolument pas détecté, il ne m’est pas de grande utilité.

Mon disque dur serait-il définitivement mort ? Ou bien y’a-t-il un faible espoir de le ressusciter ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Soit c’est le boitier , soit c’est le disque dur qui a un problème.
Il va falloir les isoler.

Les boitiers usb contiennent des disques durs génériques SATA ou IDE pour les plus anciens.
Démonter le dispositif te permettrait de brancher uniquement le disque dur pour le tester “à cru” sur une carte-mère ou de brancher un autre disque dur sur le boitier.

+1

Je pencherais pour un problème avec le boitier

Salut,

Vérifies du côté bios si les usb sont bien validés au boot et si à ce niveau le disque est déja absent ?

etxeberrizahar (Ouch, quel pseudo !) > Je n’ai que des PC portable chez moi, ce qui va métamorphosé un branchement sur une carte mère en une tâche très ardue ! Par contre, mettre un autre disque dur dans le boîtier est faisable.

ggoodluck47 > Dans le BIOS, les usb sont ok. Un autre DDE, (portable, lui) fonctionne d’ailleurs sans problème. Mais pas de trace de ce fichu disque.

J’ai omis de préciser que les tests ont été effectués sur différents PC (4 au total), ce qui exclut presque totalement une panne du côté de l’ordinateur.

Je vais de ce pas démonté ce disque dur, afin d’insérer dans le boîtier un autre disque, opérationnel jusqu’à maintenant.

EDIT : Me voici pour le debriefing. J’ai inséré un superbe disque dur de … 2 Go (!) dans le boîtier. Aucun problème. J’en déduis que le disque dur en lui-même est défectueux. Pour en avoir le cœur net, j’ai remis le disque dur supposé cassé dans le boîtier, et toujours le même problème.
Dommage. Paix à son âme.

Merci pour votre aide :wink: