Mon disque dur meurt

Salut à tous,

Je post très peu sur le forum, mais en tant qu’utilisateur de Debian je vous lis régulièrement (Topic d’aide, et trolls principalement).

Je me retrouve avec un problème de disque dur agonisant. C’est pas la bonne période vu la flambée des prix…
Le disque dur fait des bruits bizarre, est reconnu de manière aléatoire au boot et quand j’arrive à booter, udev a des problèmes avec lui.

Un disque dur qui meurt, ça arrive. Par contre, ce disque dur à deux ans. Celui que j’avais avant lui est mort au bout d’une courte période, de même que l’antépénultième. Je suspecte mon matériel de saboter mes périphériques de stockages.
J’avais pensé que ça venait de l’alimentation qui n’était pas top. L’alimentation a été changée avant l’arrivé de l’actuel disque dur.

Sauriez-vous quelles pourraient être les causes de cette écatombe de disques durs ? En racheter un va me faire mal au portefeuille, et j’aimerais que le nouveau survive un peu plus longtemps…

Merci

Quelle marque/modèle de disque ?
Ça dépend aussi de l’utilisation que tu en fais, certains usages ont tendance à bousiller les disques plus rapidement (P2P par exemple).

Utilisation normale. Pas de P2P.

PC de bureau, uptime max de moins de deux jours (en général, une dizaine d’heure à vue de nez), allumés en général quand je suis chez moi (week-end, matin, soirée).
Le disque dur est un Seagate Barracuda 7200.12.

Il semble encore sous garantie (ça va me permettre de garder quelques sous), mais ça reste quand même un sacré problème. Et je pense que c’est autre chose qu’un soucis d’usure normale.

Mouais, Seagate est pas vraiment connu pour la fiabilité de ses disques (en fait c’est même carrément l’inverse), perso je ne compte plus les disques Seagate morts que ce soit chez moi ou au boulot. Western Digital est largement plus fiable et la différence de prix n’est pas si importante que ça.

Un autre facteur qui peut jouer sur la longévité de ton disque, c’est sa température (qui est directement dépendante à la fois de l’usage et de l’aération de ta tour). Pour vérifier la température de ton disque, va voir du côté de smartctl et cherche les lignes de température :

[code]# aptitude install smartmontools

smartctl -A /dev/sdb

smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [x86_64-linux-3.2.0-2-amd64] (local build)
Copyright © 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 118 099 006 Pre-fail Always - 180790844
3 Spin_Up_Time 0x0002 094 094 000 Old_age Always - 0
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 708
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000f 070 060 030 Pre-fail Always - 25833282347
9 Power_On_Hours 0x0032 086 086 000 Old_age Always - 13062
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 097 Pre-fail Always - 1
12 Power_Cycle_Count 0x0033 100 100 020 Pre-fail Always - 708
184 End-to-End_Error 0x0033 100 100 097 Pre-fail Always - 0
187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
188 Command_Timeout 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1
189 High_Fly_Writes 0x003a 100 100 000 Old_age Always - 0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 063 055 045 Old_age Always - 37 (Min/Max 21/37)
194 Temperature_Celsius 0x0022 037 045 000 Old_age Always - 37 (0 11 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 028 024 000 Old_age Always - 180790844
196 Reallocated_Event_Count 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age Always - 0[/code]
(ici, un disque Seagate justement, dans lequel je n’ai aucune confiance et où je ne stocke rien d’important)

Ah bon ? Tu pourrais détailler ?
J’utilise essentiellement le P2P pour télécharger et partager distributions et musique libre, et n’ai jamais eu de problème de disque…
Mais ma connexion reste à un débit faible : autour de 80ko descendants, pas plus de 20ko montants.

+1 en deux ans j’en ai claqué trois,des satas,ça m’avait bien pris la tête et maintenant je n’ai que des western digital,pour le moment ils tiennent.

Sur mes tours, j’ai des gros ventilos tournés vers les disques.
Au toucher, ils semblent froids…

Depuis que j’ai adopté ce système de ventilation, Il durent longtemps… que ce soit des samsung ou des maxtors.

[quote=“vv222”]Ah bon ? Tu pourrais détailler ?
J’utilise essentiellement le P2P pour télécharger et partager distributions et musique libre, et n’ai jamais eu de problème de disque…
Mais ma connexion reste à un débit faible : autour de 80ko descendants, pas plus de 20ko montants.[/quote]
Ben c’est relativement simple : le P2P (peu importe le protocole exact) émet sans arrêt des bouts de fichiers dans un ordre qui n’est pas prévisible. À chaque bloc envoyé il y a donc des chances que le bloc ne soit pas déjà en mémoire (dans les tampons) et donc demande un accès disque, “éjectant” de ce fait un bloc qui était déjà présent en mémoire mais qui pourrait très bien être le prochain qu’il faudra envoyer (vu que c’est pas prévisible).
Ce phénomène est accentué par l’utilisation que tu fais de ton PC en plus du P2P, car tout le système partage les mêmes tampons.
Bref, sauf à disposer de suffisamment de mémoire pour que l’ensemble de tes partages tienne dans les tampons (et y reste, malgré l’utilisation que tu peux faire de ton PC en plus), le P2P fatigue le disque plus rapidement qu’une utilisation “normale” (l’usure réelle dépend évidemment de la taille totale de tes partages, ta quantité de RAM, la vitesse d’envoi et la charge globale de la machine).

J’avais posté un message il y a peu sur l’utilisation intensive (et intempestive) d’un disque dur seagate sur ma Debian. Je m’en suis rendu compte parce que le nouveau disque est un peu plus bruyant (confirmé par un iotop) que l’ancien mais je me demande si ça fait pas un moment que ça dure.
Concernant la fiabilité des disques, on trouve des chiffres sur les taux de retour, et depuis peu Western digital semble largement devant niveau panne, suivi d’Hitachi
Qui croire ?
Les plus fiables seraient les samsung (racheté il y a peu par seagate).

Je plussoie la remarque sur la température : quel genre de ventilo mettez vous sans que le Pc ne sonne comme un hélico ?

J’ai ce type de ventilo… C’est branché sur du 220v

C’est pas trop bruyant (ça pourrait être mieux si j’avais pris la peine de mettre les grilles, les filtres, et si j’avais convenablement fixé à la carcasse avec des silent blocs…).

Faut pas mettre les doigts… :laughing:

Pas forcément besoin d’un énorme ventilateur. Un léger filet d’air qui passe sur les disques peut suffire à les garder frais et éviter l’apparition de points chauds.

60 Millions de khons sots mateurs
Appelez ça de la malchance, de la poisse ou comme vous voulez mais ma subjective et modeste comptabilité des disques qui lachent aboutit à l’exacte conclusion contraire : les moins fiables sont les Samsung.

J’estime avoir été couillonné par Samsung par le passé, rien n’y fera, je n’investirai jamais plus un kopeck dans cette marque même rachetée par les moines trappistes, même si on me prouvait leur fiabilité statistiques à l’appui.

C’est juste, j’ai pêché par excès, faute de choix.
Autrefois j’avais acheté des petits ventilos qui se fixaient directement sous les disques, bien pratique. Mais dans mon bled…

A ce propos, j’aimerais savoir quelle température ne devrait pas dépasser (trop longtemps) un DD pour éviter les risques de coup de chaud, pour une configuration moyenne comme la mienne par exemple : une tour avec un disque (Hitachi) de 750 Gio et une température moyenne variant de 35° à 37° où je ne fais qu’une utilisation basique. Je pose cette question, peut-être un peu bête, mais à laquelle je n’ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante et pourtant je pense que le ‘taux de mortalité’ de mes disques SATA doit y être lié. Quand je pense à mon vieil ordinateur qui a 10 ans et qui fonctionne gentiment avec son DD IDE d’origine je me prend parfois à regretter le progrès, mais c’est une autre histoire !

C’est bizarre mais depuis ~ 25 ans que j’utilise des DDs, aucun n’est jamais mort, je touche du bois :005
J’en ai eu de toutes marques : Baracuda, maxtor, seagate.

J’ai entendu ça bon nombre de fois, et une fois de plus, cela me fait me rendre compte que je dois avoir une chance formidable ( sauf au loto bien sûr ). Sur les quelques dizaines de samsung en ma possession ( et quelques autres ), seuls quelques maxtor m’ont lâché.

[quote=“ricardo”]C’est bizarre mais depuis ~ 25 ans que j’utilise des DDs, aucun n’est jamais mort, je touche du bois :005
J’en ai eu de toutes marques : Baracuda, maxtor, seagate.[/quote]

pareil , je pencherais plus pour un probleme materiel sur ce cas ou bien mauvaises series de production ca peut arriver

En quelques mots : paix à son âme :077

oué, échaudé par une marque, t’as rarement envie d’y revenir et de donner le bâton pour te refaire battre. À te lire , tu dois avoir des poupées samsung percées de fers à souder. :mrgreen:
Le problème avec ta remarque, c’est que l’expérience personnelle ne faisant pas statistique, si les chiffres de taux de retour sont truqués, autant acheter au hasard (en plus, les chiffres varient au sein d’une même marque, selon les modèles).

Deux packs de Chimay triple achetés, 1 disque dur gratuit 8)

C’est interessant, je vais creuser l’idée, mais vers un montage un peu moins germanique. :grosmaiscostaud: :laughing:

D’après mon expérience les petits ventilateurs qui doivent tourner vite pour brasser assez d’air sont bruyants (et dans l’aigu) et peu fiables (j’ai déjà changé deux fois celui de ma carte graphique, et d’autres). Donc le gros qui tourne lentement, c’est mieux.

Barracuda, c’est une famille de Seagate.

AMA il faut absolument éviter de dépasser ~50 °C. Or certains disques ont tendance à beaucoup chauffer s’ils ne sont pas ventilés.