Mon disque dur meurt

+1 en deux ans j’en ai claqué trois,des satas,ça m’avait bien pris la tête et maintenant je n’ai que des western digital,pour le moment ils tiennent.

Sur mes tours, j’ai des gros ventilos tournés vers les disques.
Au toucher, ils semblent froids…

Depuis que j’ai adopté ce système de ventilation, Il durent longtemps… que ce soit des samsung ou des maxtors.

[quote=“vv222”]Ah bon ? Tu pourrais détailler ?
J’utilise essentiellement le P2P pour télécharger et partager distributions et musique libre, et n’ai jamais eu de problème de disque…
Mais ma connexion reste à un débit faible : autour de 80ko descendants, pas plus de 20ko montants.[/quote]
Ben c’est relativement simple : le P2P (peu importe le protocole exact) émet sans arrêt des bouts de fichiers dans un ordre qui n’est pas prévisible. À chaque bloc envoyé il y a donc des chances que le bloc ne soit pas déjà en mémoire (dans les tampons) et donc demande un accès disque, “éjectant” de ce fait un bloc qui était déjà présent en mémoire mais qui pourrait très bien être le prochain qu’il faudra envoyer (vu que c’est pas prévisible).
Ce phénomène est accentué par l’utilisation que tu fais de ton PC en plus du P2P, car tout le système partage les mêmes tampons.
Bref, sauf à disposer de suffisamment de mémoire pour que l’ensemble de tes partages tienne dans les tampons (et y reste, malgré l’utilisation que tu peux faire de ton PC en plus), le P2P fatigue le disque plus rapidement qu’une utilisation “normale” (l’usure réelle dépend évidemment de la taille totale de tes partages, ta quantité de RAM, la vitesse d’envoi et la charge globale de la machine).

J’avais posté un message il y a peu sur l’utilisation intensive (et intempestive) d’un disque dur seagate sur ma Debian. Je m’en suis rendu compte parce que le nouveau disque est un peu plus bruyant (confirmé par un iotop) que l’ancien mais je me demande si ça fait pas un moment que ça dure.
Concernant la fiabilité des disques, on trouve des chiffres sur les taux de retour, et depuis peu Western digital semble largement devant niveau panne, suivi d’Hitachi
Qui croire ?
Les plus fiables seraient les samsung (racheté il y a peu par seagate).

Je plussoie la remarque sur la température : quel genre de ventilo mettez vous sans que le Pc ne sonne comme un hélico ?

J’ai ce type de ventilo… C’est branché sur du 220v

C’est pas trop bruyant (ça pourrait être mieux si j’avais pris la peine de mettre les grilles, les filtres, et si j’avais convenablement fixé à la carcasse avec des silent blocs…).

Faut pas mettre les doigts… :laughing:

Pas forcément besoin d’un énorme ventilateur. Un léger filet d’air qui passe sur les disques peut suffire à les garder frais et éviter l’apparition de points chauds.

60 Millions de khons sots mateurs
Appelez ça de la malchance, de la poisse ou comme vous voulez mais ma subjective et modeste comptabilité des disques qui lachent aboutit à l’exacte conclusion contraire : les moins fiables sont les Samsung.

J’estime avoir été couillonné par Samsung par le passé, rien n’y fera, je n’investirai jamais plus un kopeck dans cette marque même rachetée par les moines trappistes, même si on me prouvait leur fiabilité statistiques à l’appui.

C’est juste, j’ai pêché par excès, faute de choix.
Autrefois j’avais acheté des petits ventilos qui se fixaient directement sous les disques, bien pratique. Mais dans mon bled…

A ce propos, j’aimerais savoir quelle température ne devrait pas dépasser (trop longtemps) un DD pour éviter les risques de coup de chaud, pour une configuration moyenne comme la mienne par exemple : une tour avec un disque (Hitachi) de 750 Gio et une température moyenne variant de 35° à 37° où je ne fais qu’une utilisation basique. Je pose cette question, peut-être un peu bête, mais à laquelle je n’ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante et pourtant je pense que le ‘taux de mortalité’ de mes disques SATA doit y être lié. Quand je pense à mon vieil ordinateur qui a 10 ans et qui fonctionne gentiment avec son DD IDE d’origine je me prend parfois à regretter le progrès, mais c’est une autre histoire !

C’est bizarre mais depuis ~ 25 ans que j’utilise des DDs, aucun n’est jamais mort, je touche du bois :005
J’en ai eu de toutes marques : Baracuda, maxtor, seagate.

J’ai entendu ça bon nombre de fois, et une fois de plus, cela me fait me rendre compte que je dois avoir une chance formidable ( sauf au loto bien sûr ). Sur les quelques dizaines de samsung en ma possession ( et quelques autres ), seuls quelques maxtor m’ont lâché.

[quote=“ricardo”]C’est bizarre mais depuis ~ 25 ans que j’utilise des DDs, aucun n’est jamais mort, je touche du bois :005
J’en ai eu de toutes marques : Baracuda, maxtor, seagate.[/quote]

pareil , je pencherais plus pour un probleme materiel sur ce cas ou bien mauvaises series de production ca peut arriver

En quelques mots : paix à son âme :077

oué, échaudé par une marque, t’as rarement envie d’y revenir et de donner le bâton pour te refaire battre. À te lire , tu dois avoir des poupées samsung percées de fers à souder. :mrgreen:
Le problème avec ta remarque, c’est que l’expérience personnelle ne faisant pas statistique, si les chiffres de taux de retour sont truqués, autant acheter au hasard (en plus, les chiffres varient au sein d’une même marque, selon les modèles).

Deux packs de Chimay triple achetés, 1 disque dur gratuit 8)

C’est interessant, je vais creuser l’idée, mais vers un montage un peu moins germanique. :grosmaiscostaud: :laughing:

D’après mon expérience les petits ventilateurs qui doivent tourner vite pour brasser assez d’air sont bruyants (et dans l’aigu) et peu fiables (j’ai déjà changé deux fois celui de ma carte graphique, et d’autres). Donc le gros qui tourne lentement, c’est mieux.

Barracuda, c’est une famille de Seagate.

AMA il faut absolument éviter de dépasser ~50 °C. Or certains disques ont tendance à beaucoup chauffer s’ils ne sont pas ventilés.

Le soft le plus pratique, le plus simple et le plus sûr pour mesurer la température d’un DD est ?
EDIT :
En dehors du thermomètre placé sur le DD lui-même, bien entendu :wink:

hddtemp ?

Moins simple (car on a un tas d’autres informations), toujours en console : smartctl (commande “sudo smartctl -A /dev/sdd”)
Disponible dans le paquet smartmontools

Germanique… Ce serait un peu moins dégueu que mon installation! :laughing:

C’est efficace. Sur le machine en photo, 6 disques de 2To les uns au dessus des autres.
Sans le ventilo, les disques sont tellement chauds que je peux à peine les toucher… Avec, ils sont froids.

[quote=“PascalHambourg”]

AMA il faut absolument éviter de dépasser ~50 °C. Or certains disques ont tendance à beaucoup chauffer s’ils ne sont pas ventilés.[/quote]
Merci bien pour tes précisions.

[quote=“ricardo”]Le soft le plus pratique, le plus simple et le plus sûr pour mesurer la température d’un DD est ?
EDIT :
En dehors du thermomètre placé sur le DD lui-même, bien entendu :wink:[/quote]
Comme soft ( en graphique ) j’utilise Palimpsest qui est fourni avec le paquet : gnome-disk-utility
Il donne de nombreuses indications sur le disque dont la température et l’état de santé. Je ne sais pas si c’est le meilleur mais il est très pratique et je pense assez fiable.