Mon homme est parti

Bonjour,
J’avais kubuntu sur mon fixe et j’ai installé debian à la place.
J’ai demandé le formatage de / et pas de /home. Il m’a quand même demandé un nom d’utilisateur.
Je me retrouve donc avec un /home contenant :

• un dossier nommé ‘ce nouvel utilisateur’ marqué d’une petite maison.
  • des dossiers du nom de mes anciens utilisateurs sans marque
  • un dossier ‘lost+found’ avec une croix
  • deux dossiers pour mes essais de quota avec une croix aussi

J’ai intérêt à remettre tout d’équerre avant que ma moitié allume son ordinateur préféré.

Salut,

1 - Tu supprimes le nouvel utilisateur et son home
2 - Tu créés les anciens. Il va te dire que leur home existe déjà :smiley: , comme si tu ne le savais pas.
Attention seulement à les recréer dans l’ordre où tu les avais créés la première fois pour qu’ils reprennent la même UID.
Si tu ne sais plus root n’a qu’a regarder dans home, les UID sont à la place où devraient se trouver les noms :slightly_smiling:

Rien à craindre coté debian, en revanche
ta femme risque de partir à cause de ta préférence pour les hommes.

Trève de plaisanterie .

ggoodluck47, tu lui fais supprimer les anciens $HOME, je pense qu’il préférerait les conserver et les rattacher à cette nouvelle installation.
Il suffit d’ajouter les utilisateurs du même nom avec le même mot de passe,
de les rendre propriétaires de leurs /home/ancien_nom puis de commencer une session sous ces anciennes identités
pour que les “cadenas” sur les dossiers disparaissent.

Prendre les droits de root
$ su -
Mot de passe de root

adduser ancien_nom

Si adduser était déjà opéré, voir “passwd” pour définir le même mot de passe que l’ancien

Le dossier /home/ancien_nom devra être fait propriété de “ancien_nom” qui sera désormais un nom valide dans le présent système.

chown -r ancien_nom.ancien_nom /home/ancien_nom

exit

Tu peux avoir un problème d’UID en imposant seulement les noms (j’ai eu ça lorsque je partagais un home entre mandriva et debian). Tu peux être amené à forcer l’UID pour qu’il corresponde à ceux qu’avais donné ubuntu (c’est la remarde de ggoodluck qui te recommande de les créer dans le même ordre. Ca peut étre suffisant car ubuntu et debian sont proche, mais pas forcément).

S’il n’y sont pas dans /etc/passwd, c’est que tu ne les a pas ajoutés par

adduser

En opérant par

adduser titi

, il te sera demandé de définir un mot de passe pour titi.
Il n’y aura donc pas besoin de

passwd titi

à moins de vouloir définir un nouveau mot de passe pour titi.

Les ID sont juste un numéro dans /etc/passwd, c’est pas super compliqué à retoucher si besoin sans devoir reproduire l’ordre de création.

[quote]1 - Tu supprimes le [size=200]nouvel[/size] utilisateur et son home
2 - Tu créés les anciens. Il va te dire que leur home existe déjà :smiley: , comme si tu ne le savais pas.
Attention seulement à les recréer dans l’ordre où tu les avais créés la première fois pour qu’ils reprennent la même UID.
Si tu ne sais plus root n’a qu’a regarder dans home, les UID sont à la place où devraient se trouver les noms :slightly_smiling:
[/quote]

Ou avez vous vu que je supprimais les ANCIENS /home

PS. Cette méthode a été testée par mes soins des tas de fois :laughing:

Si tu n’as pas d’ores et déjà effectué

chown user.user /home/user

comme je t’y invitais plus haut, tu listes les fichiers avec l’argument -l :

$ ls -l /home

et si /home/titi appartient à toto et
/home/toto apparient à titi, tu intervertis les numéros 1001 et 1002 de titi et toto dans /etc/passwd.
Garder les anciens ID n’a d’utilité que pour tes anciens $HOME
Ton ancienne ubuntu étant supprimée, la “compatibilité” avec un système qui n’est plus est superflue. Passer par chown sans considération des numéros ID aurait le même effet.

ggoodluck47,tu as raison, je n’avais pas bien lu mais ça ne m’empêche pas d’invoquer un contexte imaginaire …

Avec ta recommandation, si ancien nom =nouveau nom , il pourrait supprimer l’ancien contenu de $HOME par excès de confiance.

[quote]Je me retrouve donc avec un /home contenant :

• un dossier nommé ‘ce nouvel utilisateur’ marqué d’une petite maison.
  • des dossiers du nom de mes anciens utilisateurs sans marque
    [/quote]

Dixit :slightly_smiling:

pour supprimer ce nouvel utilisateur, je dois être loggé en root mais la fenêtre de connexion ne me propose pas de redémarrage en autre chose que utilisateur

Tu bascules en console virtuelle
ctrl+alt+F3

login : root
mot de passe de root

Étant connecté sous le compte root, tu auras toute latéralité pour supprimer/ajouter des comptes (adduser/deluser), changer le mot de passe (passwd), renommer /home/titi en /home/riri, éditer /etc/passwd …

exit

( retour au graphique : alt+F7)

Ok, j’essayais sur F1 …

Maintenant j’ai bien mon bureau mais les données d’évolution ont disparu. Et là ma femme va pas aimer !
Mais je sais que rien ne se perd …

Je n’utilise pas Evolution, à l’aveugle je dirais trouver où sont stockés les anciens fichiers et user de fonctions “importer” contacts/mails/agendas ?

Si personne n’est capable de te répondre de manière plus convaincante, ouvre un nouveau fil “comment importer mes anciennes données dans Evolution”.

OK merci beaucoup à tous

1 - On ouvre une console utilisateur
2 - $ su
3 - le mot_de_passe_de_su
4 ==> #

pas pour un deluser car la session est alors active.

Merci encore ; je mets résolu, j’ai ouvert un nouveau fil pour évolution.

Re,

J’oublie toujours que vous ne savez pas faire démarrer votre machine en level 3 !

On apprend tous les jours !

Re,

Et bien évidemment, toi tu sais, et tu n’es donc pas obligé de te livrer à toutes ces manoeuvres pour te logger en root directement au démarrage :slightly_smiling: