Mon lecteur/graveur DVD ne reconnaît pas les CD-ROM vierges

Salut tout le monde :slightly_smiling:

J’essaie vainement depuis aujourd’hui de copier un CD de musique sur un autre CD, vierge.

J’ai déjà pas mal galéré pour comprendre comment configurer correctement le /etc/fstab afin que le CD de musique soit reconnu dès son insertion (vu que je ne peux pas le monter manuellement), et là je bute sur le fait que le graveur ne reconnaît pas le CD vierge…

Comme je ne suis pas doué, je soupçonne mon /etc/fstab de n’être pas configuré comme il faut… le voici donc[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs-3g user,defaults 0 0
/dev/hdb7 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,auto,exec,user 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 rw,auto,exec,user 0 0[/code]hdc étant le lecteur de CD-ROM, et hdd étant le lecteur/graveur de DVD.

Je précise qu’avec un DVD-ROM, le lecteur/graveur le reconnaît sans problème… je m’en suis encore servi cet après-midi.

En lançant Brasero, il ne trouve pas de CD à enregistrer.

Bref, que puis-je faire ?

Dernière précision, je suis sur Lenny. Et je n’ai jamais gravé de CD de musique… juste des .iso… et ça marchait, avant, sans que je me souvienne de ce que je faisais (sur une autre installation et il y a plus d’un an :confused:)

Merci d’avance pour votre aide !

A tout hasard est-ce que tu as essayé avec un autre cd vierge, il est peut-être défectueux ?

Oui, j’ai tenté. J’ai toute une tour de CD vierges, et les deux premiers ne sont pas “montés”.

Sur Windows, le CD est bien “reconnu”… je pourrais faire mes copies là, mais bon… ça résoudrait pas ma question :stuck_out_tongue:

Salut,

As-tu essayé de remplacer Brasero par K3b :slightly_smiling:

Apparemment ça vient de la configuration de mon lecteur/graveur DVD ; il reconnaît les DVD mais non les CD, je viens de refaire le test à l’instant avec un CD de musique et un CD de données qui sont tous deux reconnus par le lecteur CD-ROM…

Y a-t-il une option à indiquer pour qu’il reconnaisse tous les supports ?

Sinon j’ai un autre PC avec un lecteur/graveur de DVD, je vais faire un essai avec… ça vient peut-être d’un problème matériel.

Re,

Parce qu’évidemment cela ne peut-être un bug de ton logiciel de gravure. As-tu essayé en ligne de commande ?

PS. Mon graveur est spécifié NOAUTO dans le fstab de façon à ce qu’il ne cherche pas à monter les vierges (vieux cochon vas :smiley: )

J’ai tenté avec Gnome Baker, même résultat ; il extrait les morceaux, et me demande un CD vierge, qui est dans le lecteur… quand je le réinsère, il me signale qu’il n’y a pas de CD dans le lecteur :frowning:

Je tenterai avec un autre graveur…

Salut,

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,noauto,exec,user 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 rw,noauto,exec,user 0 0

Car il ne peut pas graver sur un cd monté :smiley:

Marche toujours pas, il éjecte le lecteur en demandant un CD-R qui s’y trouve déjà :frowning:

Par ailleurs, le lecteur/graveur DVD reconnaît tous les DVD que je lui offre, mais aucun CD… ni de musique, ni de données… :confused:

Re,

Avant de déclarer le lecteur fautif, essaies de remplacer la nappe ?

Hem… désolé mais je ne sais pas ce que ça veut dire :blush:

le message de ggoodluck47 veut dire de remplacer la nappe cad le cablage entre le lecteur et la carte mère.

Pour moi, ce n’est pas un problème de lecteur ou de nappe si tu confirme comme tu l’as dit que

mais bien un problème de configuration debian.

Salut,

Exact, j’avais complètement omis cette partie du post :smt001

Du coup, qu’est-ce que je peux faire ?

Je vais quand même tenter d’intervertir le graveur avec un autre, on ne sait jamais…

Re,

[quote]
on ne sait jamais…[/quote]

Tu n’es pas sous Windows :smiley: :smiley: :smiley:

Ben, non, mais sur Windows il reconnaît les CDs vierges (et CD-ROM également).

Enfin je peux aussi brancher mon 3e PC sur la Box (équipé d’un lecteur et d’un graveur) et installer Brasero, histoire de voir…

Avec Brasero sur l’autre PC, ça ne marche pas : le média n’est pas inscriptible avec le jeu de greffons actuels. Je n’ai pas trouvé quoi faire d’autre que les activer tous, mais ça n’a rien changé…

Du coup j’ai installé Gnome Baker et là ça fonctionne. J’ignore pourquoi, dans la mesure où la configuration des lecteurs est strictement la même entre les deux PCs. Je n’ai pas vérifié les modèles des graveurs, c’est peut-être de là que ça vient (pilote erroné ?) mais je ne sais pas trop…

Y a-t-il un paquet spécifique pour la gravure de CDs ? Sachant que je n’avais rien installé à ce sujet sur le 3e PC avant Brasero et Gnome Baker…