Mon nouveau serveur

Bonjour, je souhaiterais me lancer dans l’hébergement pro, je veux dire par pro, de l’hébergement de type prestashop (4000articles), une 10ène de Wordpress.
J’ai quelques base sous linux (debian), mais pas forcément les bonnes pratiques, de ce fait, je souhaiterais vous consulter dans la stratégie à monter tout cela en effet, je ne voudrais pas me précipiter, mais faire les choses correctement dans l’ordre.
Par conséquent, j’ai loué un serveur mono proc Intel Xéon, 32Go Ram, 2 x 2to HD.
Question :
Je pourrais faire un RAID 1 (logiciel) sur les 2HD, pour me sécuriser au niveau de la panne HD, cependant je ne vous cache pas que le RAID0 m’intéresse pour gagner en perf et en capacité. Existe-t-il des solution de PRA vers un serveur (type machine PC avec autant de HD) hébergé chez moi, et ainsi trouver la meilleur solution pour repartir en cas de panne ? De type, une image système incrémental envoyé via du RSYNC ?(le but serait de repartir au plus vite en cas de panne (c’est peut etre un peu utopique ce que je demande, mais j’aimerai vraiment voir savoir ce que vous en pensez?) Sinon je reste en RAID1 si “infaisable”. Je n’ai pas d’accès physique au serveur

Je vous remercie pour vos réponses, et ces échanges

Déja la première question est que propose comme service le prestataire chez qui tu a loué ton serveur.

Dans mon boulot j’ai un serveur chez OVH avec du raid 1 software, ils m’ont eux même informé que un de mes disques étaient HS, et même lequel était HS, j’ai pu le démonter du raid, ils l’ont changé et j’ai remonté le raid.
Tout c’est passé sans soucis.

Après si tu veux une sauvegarde externalisée, bien sur que tu peux rapatrier chez toi les dump de bases de données et le contenu de ton /var/www, il suffit juste d’avoir les bons scripts qui s’effectuent à intervalle régulier.

Par contre il faut que chez toi tu ai aussi une bonne connexion internet.

Pour info entre les dumps et les différentes sauvegardes, j’ai eu pas loin de 300 go à sauvegarder en local avant le changement de disque.

Avec un serveur comme le tient et selon le type exact de Xeon ce n’est pas un prestashop et 10 wordpress que tu pourra héberger mais dix fois plus :stuck_out_tongue:

Concernant le raid 1 il est préférable à du raid 0 pour sécuriser tes données, mais cela ne remplacera pas une solution de sauvegarde efficace.
L’utilisation d’un raid0 sur deux disques sata ne sera pas transcendant et ne vaux pour moi pas le coup, le gain en IOPs sera ridicule.

Le mieux étant d’avoir une solution de backup proposant d’effectuer un bare metal complet du serveur.
Pour une raison X ou Y tu viens à perdre le serveur (les données pour être exact), ton hébergeur pourra te remettre à disposition un nouveau serveur (disque vierge), monter une iso avec un agent capable de se connecter sur infrastructure de sauvegarde et effectuer une restauration complète de ton serveur (données comprises).

En règle générale ce type de solution coûtes très cher et exige un parfait contrôle des sauvegardes.
En règle générale pour dimensionner ce type de solution tu peu partir sur une formule de ce genre :

VDT = Volume total du disque à sauvegarder
VDU = Volume des données utiles à sauvegarder
DEB = Volume de données modifié sur le serveur source entre chaque sauvegarde
NbR = Nombre de récurrences de sauvegardes gardées
Taille du volume = (VDT * 5%) + VDU + (DEB * NbR)

Maintenant et à côte de ça pour te prémunir de catastrophe en série tu peux aussi rapatrier un dump des bases à la maison et une sauvegarde à l’aide des sites ( hébergement pro est synonyme d’emmerde en cas de pertes de données, du coup … faut assurer un max de ce côté là).

Pour la gestion et l’administration je ne saurais trop te conseiller de bien réfléchir à ta façon de faire, 10/12 sites à administrer c’est pour moi la limite pour devoir utiliser une interface de gestion du type ISPconfig, Plesk et autres consorts pour le confort et la souplesse.
Ou alors passer du côté de docker pour permettre l’isolation et la configuration réellement aux petits oignons de chaque environnement web des sites.
Gérer 2 ou trois versions de PHP pour une dizaine de Wordpress/prestashop pas forcement mis à jour ensemble et réclamant chacun des modules ou des choses exotiques ça peux être rapidement l’enfer.

1 J'aime

A mon avis, mais ce n’est que mon avis, docker pour autant de sites ce n’est pas la solution idéale, il vaut mieux utiliser la bonne vieille méthode de la vm avec KVM par exemple.

Car quid, si on passe l’hôte de debian 8 à debian 9, des différents sites sous docker?

On est certain que cela se passe sans problème, qu’il n’y aura pas des conflist quelques parts ou ca va être stress à gogo et nuits blanches pour rétablir tous les services?

La transition c’est faite sans anicroche sur mon VPS au taff, par contre je ne parle pas de coreOS hein mais bien de docker …

Pour ce qui est de l’affaire docker-compose, il suffit simplement de bien suivre l’actu et de ne pas faire les maj tant que ce n’est pas vérifié sur un lab.

Maintenant cela réclame aussi des compétences d’utiliser de la containérisation voir même de la virtualisation mais jamais je ferais du KVM ou autre pour isoler du site internet (sans que ce soit des usines à gaz comme ce que je croise régulièrement à mon taff).

PS : un lab docker ça coûte rien à faire tourner sur un desktop :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je vois que mon message à de l’intérêt au vu de vos réponses
pour lequel je vous remercie tous.

Donc ok je reste sur un RAID1 c’est plus sage.

Pour ma connexion privée entrante je suis à 2Mo/s (ou davantage
je ne sais plus) mais en tout cas pour des sauvegardes cela devrait être
suffisant.

Vous me faites un peu peur avec vos termes de type : « docker »
par exemple (sorry)

Pensez-vous qu’il est préférable que je mette en place une
solution virtualisée ?

C’est dommage que le serveur n’est pas chez moi, sinon j’aurai
monté une solution virtualisée, backup (snapshot) tous les x temps, et si
crache, je remonte rapidement l’image. Mais là le serveur est chez Online.net.

Je monte le serveur chez Online je script des sauvegardes
incrémentales sur mon serveur à la maison, et si problème chez Online.net, je
redirige le nom de domaine sur un serveur chez moi monté à l’identique… (c’est
utopique ?) sachant qu’en UP chez moi je suis à 400Ko/s ce qui est
suffisant pour un mode secours…

Je pensais pour gérer tout cela mettre en place ISPConfig,
certaines personnes sur la toile me l’ont déconseillé (car faille, complication
etc). Et vous qu’en pensez-vous ?

Désolé je suis un peu perdu, j’entends de tout, je lis de
tout…

A bientot et merci encore

Bonjour, je me permets de “relancer” mon post (sorry et merci)

2mo ok mais 2mo en upload ou en download?

Bon concernant la virtualisation tu as le choix entre le systeme de docker ou kvm (pour des migrations eventuelles je ne recommande pas openvz)

ce qui est décrit là m’est arrivé aussi: https://angristan.fr/la-mesaventure-proxmox/

Perso avec 32go de ram sur le serveur, je partirai, comme dit précédemment sur du KVM (donc de la vrai virtualisation et non du container).

ISPCONFIG, oui si tu veux, mais je ne l’ai jamais testé.