Mon passage a debian : [10%]

Salut a tous :slightly_smiling:

Voila mon etat actuel :

Laptop : Dual boot XP/Kubuntu 8.10
Desktop : Mono-boot : XP

Etat voulu :

Laptop : Debian
Desktop : Dual boot XP/Debian (pour les jeux :slightly_smiling: bas quoi? faut rentabiliser la 9800GT )

Deja, reperer la meilleure version pour mon processeur : Pentium Dual-core E5200

J’aimerais eviter le 64 bit, qui est une pure merde.

Merci :slightly_smiling: mon plus gros probleme sera au partitionnement de mon Desktop… a part le partitionnement user-friendly de ubuntu je n’ai jamais fait sa.

[quote=“Finalcomposite”]

J’aimerais eviter le 64 bit, qui est une pure merde.[/quote]
Développe!

Je devellope ^^ (AutoIT)
Mais ces un language windows.

:slight_smile: pour ton partitionnement! :smt003

ca va etre la merde?
Sinon quel est la bonne version pour mon processeur, que je la DL ce soir.
(Je vais d’abord faire l’install sur le laptop pour test, ces un Intel monocore a 1.80Ghz)

i386
Personnellement, j’ai une partition racine /, une /swap et une /home.

moi pas comprendre… toi pouvoir refaire sa en language basique pour que petit noob comprene? ^^

Bon, tu peux choisir partitionnement assisté et choisir utiliser tout le disque et choisir home séparée quand on te le demandera. Il va te créer une partition racine de 8 Go, une swap de 2 fois quelque chose ta RAM, et le reste comme /home;
Pour commencer, cela devrait aller très bien.

Hum ? :unamused:

Hum ? :unamused:[/quote]
Isn’t-it?

no ?

Mon portable AMD turion 64x2 tourne impécablement sous BLAG x86_64 et Debian GNU/Linux AMD64. je n’ai jamais compris ce genre d’idée reçue vis-à-vis du 64 bits.

Et bien pareil, mes deux machines tournent sur du 64 et j’ai jamais eu de soucis de ce côté la…

:unamused:

[TROLL]Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que les programmes pour une Debian 64 bits, y’en a contrairement à XP/Vista 64.[/TROLL] :smt004

Bon, il n’y a aucun de mes camarades de BLAG ici; je peux donc dire que je trouve que c’est Debian qui tourne le mieux sur mon portable (Particulièrement Lenny). Dans le passé, j’y ai testé Ubuntu, Mandriva et openSUSE. Toujours en 64bits.

Je vais te balancer à tes camarades :smt003 :smt003

Pour ce qui est du 64 bit je suis pas très fan lorsque j’était à mes débuts beaucoup de chose planter chez moi mais peut à peut je me laisse tenter et je pense que pour le portable que j’ai pas mal laissé à l’abandon depuis mes souci de wifi va se voir réinstaller sous AMD64 histoire de voir par contre je cherche à savoir si quelqu’un à déjà préparé une compilation du noyau 2.6.29 car je me demande ce que vaut se kernel à l’heure actuelle :smt002

Je ne me sers que de linux-libre sous Debian (Noyau Freed-ora déjà compilés sous BLAG) que je compile moi-même; mais pour l’instant il n’y a pas de 2.6.29 déblobé. Alexandre Oliva (FSF Amérique latine) a changé quelques bricoles dans son script (En gros pour qu’un driver libre ne charge pas un firmware non-libre ou l’inverse), aussi il y a quelques délais pour la sortie d’un kernel linux-libre 2.6.29.
Pour ceux que cela intéresse: http://www.fsfla.org/pipermail/linux-libre/2009-January/000413.html

Précision supplémentaire. Les noyaux freed-ora sont ceux utilisés par BLAG et les RPM sont téléchargeables sur le site de la FSFLA. Ils peuvent servir à libérer une Fedora.

Ben j’utilise un noyau 2.6.29 en 64bits, mais c’est un peu particulier, c’est un noyau temps reel. Je l’ai repique sur la 64studio beta3 et recompile pour ma lenny. Ca marche tres bien, le temps reel n’a jamais ete aussi bon chez moi, idem pour le wifi (j’ai active ath5k a la compilation du noyau) qui n’a jamais aussi bien fonctionne. J’attends juste le linux-kbuild pour pouvoir compiler les drivers nvidia.

(edit) tiens d’ailleurs, c’est faisable de construire son propre paquet linux-kbuild?

[quote=“youki”]
Ben j’utilise un noyau 2.6.29 en 64bits, mais c’est un peu particulier, c’est un noyau temps reel. Je l’ai repique sur la 64studio beta3 et recompile pour ma lenny. Ca marche tres bien, le temps reel n’a jamais ete aussi bon chez moi, idem pour le wifi (j’ai active ath5k a la compilation du noyau) qui n’a jamais aussi bien fonctionne. J’attends juste le linux-kbuild pour pouvoir compiler les drivers nvidia.

(edit) tiens d’ailleurs, c’est faisable de construire son propre paquet linux-kbuild?[/quote]

Alors dans le désordre il parait plausible de faire son propre paquets mais dans le cas de kbuild, personnellement j’attendrai pour ne pas trop me cassé la tête :smt005 et pouvoir bénéficier des mise à jour à venir :smt002 sinon autant aller chez “Gentoo” :smt005 ils aiment ça la compilation à tout va :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de l’option real time j’utilise cette option dans le noyau d’une machine pour faire tourner une série de serveur de jeu basé sur le moteur HL1, ce qui me simplifie grandement la vie pour accéder à des serveur fluide et stable sans accélération avec des FPS élevés :smt003 mais ça on s’en fou :smt005 ; ça apporte quoi d’avoir cette option sur un noyau déstiné à un desktop ou à un laptop par contre :stuck_out_tongue: je vois pas trop l’intérêt pour ce genre de machine :question:

[quote=“Clochette”]
Alors dans le désordre il parait plausible de faire son propre paquets mais dans le cas de kbuild, personnellement j’attendrai pour ne pas trop me cassé la tête :smt005 et pouvoir bénéficier des mise à jour à venir :smt002 sinon autant aller chez “Gentoo” :smt005 ils aiment ça la compilation à tout va :stuck_out_tongue: [/quote]
Ben ca m’interesse et j’ai pas trouve grand chose a propos de la compilation de kbuild (en fait rien).

[quote=“Clochette”]
Pour ce qui est de l’option real time j’utilise cette option dans le noyau d’une machine pour faire tourner une série de serveur de jeu basé sur le moteur HL1, ce qui me simplifie grandement la vie pour accéder à des serveur fluide et stable sans accélération avec des FPS élevés :smt003 mais ça on s’en fou :smt005 ; ça apporte quoi d’avoir cette option sur un noyau déstiné à un desktop ou à un laptop par contre :stuck_out_tongue: je vois pas trop l’intérêt pour ce genre de machine :question:[/quote]
Je fais de la musique avec ma Debian, je compose et j’enregistre des morceaux, et pour ca il faut un noyau temps reel pour faire tourner jackd et cie. C’est d’ailleurs le principal usage que je fais de mon ordinateur a part trainer sur ce forum entre deux enregistrements ou tentatives de compilations. :mrgreen:

Oki un musicos je comprends mieux l’intérêt pour l’option real time :smt002

Pour ce qui est de kbuild voir wiki.debian.org/HowToRebuildAnOfficialDebianKernelPackage et le plus drôle c’est que suite à une recherche inopinée sur “GOGOLE” je suis tombé sur ce lien en première page d’ici :smt003 http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19300&p=191462 alors :smt005 trop bon sur ce forum on trouve vraiment tout :smt003 :smt003

Par contre bon courage car je ne suis pas sûr du résultat à la fin de ta compilation et je n’ai pas fureter pour voir si tu peut récupérer tous ce qu’il te faut :smt002