Mon répertoire /var/lib/php5 "grossi" à vue d'oeil

Bonjour,

alors bon on va essayer de respecter les règles du forum :slightly_smiling:
j’ai réinstaller ma débian squeeze il y a une petite quinzaine de jour

# uname -a Linux mars 2.6.32-5-686-bigmem #1 SMP Sun May 6 04:39:05 UTC 2012 i686 GNU/Linux

et je constate dans mes remontés logwatch que ma partition principale se remplis a vue d’œil
(environ 400/500 Mo par 24h) alors que je n’installe rien de nouveau

# df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda2 146G 4,5G 134G 4% / tmpfs 997M 4,0K 997M 1% /lib/init/rw udev 993M 64K 993M 1% /dev tmpfs 997M 8,0K 997M 1% /dev/shm /dev/sda1 190M 23M 159M 13% /boot

lors que je recherche les répertoires les plus gourmand via la commande :

j’ai le retour suivant :

810M ./usr 245M ./home 87M ./lib 72K ./dev 40K ./tmp 36M ./root 17M ./boot 16K ./lost+found 11M ./etc 5,9M ./sbin 5,0M ./bin 4,3G . 4,0K ./srv 4,0K ./selinux 4,0K ./mnt 4,0K ./media 3,1G ./var 2,1M ./opt 0 ./sys 0 ./proc

donc on peux voir que /var pèse 3Go… un peu lourd pour une installation neuve
je descend un peu plus et j’en arrive a définir que c’est le répertoire /var/lib/php5 qui pèse a lui tout seul 2,6Go.
quand je regarde dedans j’ai une pléthore de fichiers sess_[suite de lettres et chiffres]

j’en déduit que je dois avoir un script php qui dois bafouiller quelque peu au niveau des sessions mais bon la n’est pas la question.

ce qui m’amène ici c’est que j’aimerais vider ce répertoire de ses fichiers inutiles donc je tapes tout bêtement un petit rm -f et voila que je me fait insulter

root@mars:/var/lib/php5# rm -f * bash: /bin/rm: Liste d'arguments trop longue root@mars:/var/lib/php5#

mais comment donc puis je faire pour vider les 2Go et quelques qui m’encombre ?

en vous remerciant par avance de vos réponses éclairantes et eclairées

Une possibilité c’est d’utiliser find qui, lui, n’a pas ces limites là puis de passer à rm seulement quelques fichiers à la fois via xargs.

Je te conseille de vérifier sérieusement que la commande find ci-dessous correspond bien à ce que tu veux supprimer, je ne pense pas avoir fait de bêtises mais si c’était le cas c’est toi qui serais le plus embêté de nous deux :

Si c’est bon tu peux lancer la suppression :

Si tu as encore le même type d’erreur (liste d’arguments trop longue) diminue le paramètre -n 100 de xargs (-n 50 par exemple).

Et règle d’urgence cette histoire de session, y’a anguille sous roche… :wink:

merci syam ta commande à fonctionner :clap:

quand au problème de session le coupable à été localisé, jugé et condamné à l’effacement total
rm -R /var/www/owncloud :072

et ô magie de l’informatique plus de vilaine sessions qui remplissent un répertoire