Mon réseau (suite)

Bon rigolez pas, j’avais pas que ça à faire… j’ai donc fait d’autres trucs…mais là je me suis remis à faire mon network. donc là les adresses sont definies, et ça pinge entre mes deux machines. nickel. bon j’ai pas spécifié encore le firwall pour que ça se passe amicalement entre mes machines, mais je ferais ça une fois que j’ai pu mettre en place le partage des fichiers.

(j’avoue que j’ai pas cherché des masses. mais donnez moi votre avis sur ce que j’ia choisi a priori, juste le nom d’autres applications correspondantes et ça ira.)

donc je veux que ma permière machine P4, distribue sa conncection internet( ADSL) à une deuxieme machine.
j’ai pas de routeurs pour l’instant, donc alternativement j’aurais un PIII ou un portable relié à mon P4. en plus de distribuer la connection internet, je veux pouvoir partager les fichiers entre ces machines.
et en dernier lieu, je désire tester un prototype de site web sur le PIII.

toutes mes machines sont sur Debian >= 2.6.18-4,

pour le partage de la connection je pense m’orienter vers Samba, mais si quelqu’un me conseille autre chose. il semlberait qu’en plus ça réponde aussi au partage de mes fichiers entre les machines… et pour mon dernier point je penses utiliser Apache sur le PIII pour tenter un simili serveur de site web.

sachant que j’ai pas beaucoup de notions dans ce domaine, est ce un choix coherent, y’a t’il plus performant mais plus complexe, ou moins performant et plus simple.

any point of view welcome.

je ne sais pas de quelle nature est ton modem ADSL (box sur eth ou modem usb) mais tu devrais pouvoir faire une règle de forwarding iptable pour partager ta connexion. si tu as une box sur eth0 et l’autre pc sur eth1 ca va tout seul.

je ne sais pas comment on partage une connexion internet sous samba mais pour le partage de fichiers tu as à ta disposition NFS, FTP et ce bon vieux ssh

bonne chance :wink:

Anoyzthen:
si ta machine avec le serveur web est sur le pIII et que ta machine perso que tu vas tripatouiller en permanence normalement fait routeur, il faudra que tes deux machines soient allumées pour que toin serveur soit accessible, et chaque fois que tu redemarraras ton pIV, tu coupera la connection du pIII.
Je te conseille plutot de mettre en frontal le pIII qui ne fera que ça en passerelle et mettre en aval ta machine puissante pour pouvoir redemarrer quand tu veux.
En plus, ta machine perso n’aura rien à gèrer, tu pourras l’eteindre en te couchant le soir, et ton pIII sera vraiment utilisé pour servir le web tout le temps même si tu n’es pas dessus.

Ensuite, samba, c’est pour partager des fichiers (pas une connection) avec des machines windows. Pour un lan entre machines linux, tu n’as pas forcément besoin d’installer quoi que ce soit: le service de connection ssh te fournit des fonctionnalité de transfert (scp) et avec konqueror, tu peux naviguer sur la machine distante et faire des copier/coller avec fish sans avoir à ajouter quoi que ce soit.
Quels besoin de partage de fichier as tu ?

Tu as lu le fil sur le rezo de Ricardo ?

On ne partage pas de connexion internet sous Samba. Samba sert à parttager des fichiers. Il faut qu’une de tes machines servent de routeur.
pmassol.net/lm/zebrastat.html

Il te faudra juste utiliser Quagga à la place de zebra : pmassol.net/lm/zebrastat.html

Modem USB

[quote]tu devrais pouvoir faire une règle de forwarding iptable pour partager ta connexion[/quote] c’est là où le bât commence à blesser. niveau firewall pour l’instant je me suis reposé sur Guarddog. Donc faut que je potasse iptables, (que guarddog met visiblement à jour à chaque modification que je lui demande ).

[quote]je ne sais pas comment on partage une connexion internet sous samba mais pour le partage de fichiers tu as à ta disposition NFS, FTP et ce bon vieux ssh[/quote] c’est noté.

Matt t’a donné une adresse instructive sur ce domaine car je suis parti de rien et avec son aide et celle de fran.b plus d’autres amis, j’ai réussi à installer mon réseau filaire correctement.
C’est là

@Mattotop

bah étant donné que c’est un prototype de site web, pour voir dans quoi je mets les pieds, et que c’est pas le projet definitif (je mettrais peut etre le tout sur un serveur hebergé si j’abouti à ce que je veux)… peut m’importe le l’ordre PIII PIV… maintenant étant donné que j’utilise bcp plus le PIV ces temps ci en connection, je pense utiliser le PIV provisioirement en pseudo routeur.

Maintenant si je choisis d’avoir le serveur toujours chez moi, j’opterais pour ta proposition à coup sûr.

C’est noté.

[quote]
Pour un lan entre machines linux, tu n’as pas forcément besoin d’installer quoi que ce soit: le service de connection ssh te fournit des fonctionnalité de transfert (scp) et avec konqueror, tu peux naviguer sur la machine distante et faire des copier/coller avec fish sans avoir à ajouter quoi que ce soit.
Quels besoin de partage de fichier as tu ?[/quote]

bah je voulais faire crescendo, d’abord des fichiers: pourvoir lire les mp3 de ma grosse machine avec mon protable, géré les multiples backups de mes projets audio antédéluvien de mon PIII sur une autre machine, mise en commun des scripts d’administration sur toutes mes machines.

Après je voulais mettre en place, un simili serveur de site web.
Une fois ok, mettre en place un site web avec une base de donnée.

Et à terme, tester une procédure de calcul partagée entre plusieurs machines / sites. Là c’est encore très vague. Mais ce sera pour tester une architecture logicielle voulant ressembler à REST. ( étant donné que mon projet est loin loin loin loin loin d’avoir atteind cette étape, c’est vraiment de la recherche d’information bien en amont avant même que j’en ai un semblant de besoin ).

Of course… juste les 3 dernières pages qui me restent à lire.
Mais c’est en le suivant que j’ai fait pingé toutes machines.

J’étais déjà bien content de pas avoir les problèmes qu’a rencontré ricardo :slightly_smiling:, mais j’avoue que j’ai zappé iptables pour le moment

hola je suis fatiqué… en fait mon PIV c’est un AMD64X2.
m’enfin vous savez moi les transfuges… je fais pas la difference entre untel et untel.

Tu es chez quel FAI? Tu as l’ADSL?

Car le couple routeur et modem ADSL/ethernet est bien pratique.

Fais tout de suite de ton p3 un routeur (si possible par ethernet) sur lequel tu vas faire des configs de reseau et de services “poussées”, et tu pourras te polariser sur les fonctionnalités “desktop” de ton p4, avec tous les crash que ça induit et les reinstalls rapides éventuelles.

faut toujours écouter ce genre de conseil là
c’est la vérité qui parle
et puis y’a tout ce qu’il faut pour se faire un bon routeur sur ce forum
j’en sais quelque chose j’en ai fait un en lisant les fils et en potassant iptables

club-internet, sur une ligne ADSL1, mais en usb. je suis à 5 / 6 Mbps
je limite les frais en ce moment, en fiat j’ai même zero thune de coté pour me procurer un routeur externe en ce moment.

D’accodak ! Mais le seul modem que j’ai c’est un modem usb…
le protocol ppp0 apparait bien dans ifconfig -a. je devrais pouvoir m’en sortir, non ? peut etre pas aussi facilement qu’avec ethernet, mais je vais etre obligé de faire avec au debut.

[quote]avec tous les crash que ça induit et les reinstalls rapides éventuelles[/quote] on t’a déjà dit que tu avais un don innée pour motiver les gens ! :slightly_smiling:

m’en fous faut que je le fasse. et puis j’ai 3 debian et une debian-like sur mon p4, avant d’etre en défaut j’ai le temps de voir venir. par contre qu’est ce qui pourrait etre ammené à tout crasher selon toi ? quel genre de manip catastrophique ? c’est juste quelques services supplémentaires non ? en quoi ça peut me destroy une installation debian ?

c’est noté.

quote="Anoyzthen"
par contre qu’est ce qui pourrait etre ammené à tout crasher selon toi ?[/quote]un pétage de disque. :frowning: [quote=“Anoyzthen”]quel genre de manip catastrophique ? [/quote]un dd incontrolé.

[quote=“Anoyzthen”]c’est juste quelques services supplémentaires non ? en quoi ça peut me destroy une installation debian ?[/quote]Non, ce que je veux dire, c’est que sur mon portable, je pourris un peu mes installs en installant et en bricolant des trucs pas propres. Mais c’est vrai que c’est difficile de vraiment casser une debian.