Bonjour, j’ai un serveur samba installé dans une virtualbox.
Tout fonctionne bien sauf que quand je me connecte sans login ni mot de passe j’ai accès a un partage qui normalement est réservé a un compte utilisateur “jonathan”. Les autres comptes non pas accès a ce partage “jonathan” mais l’anonyme oui. En plus dans le smb.conf je n’est pas mis le compte guest car je ne veux pas de connexion anonyme, c’est a s’arracher les cheveux, a croire que par defaut sans mot de passe le compte est automatiquement logué avec celui de “jonathan”. Merci de m’aider les tux
Pourrait-on avoir ce fameux smb.conf ?
L’équipe samba a fait des efforts désespérés de compatibilité sur un ensemble invraisemblable de versions du protocole smb qui est devenu protocole cifs.
De plus, des informations supplémentaires sur la configuration du réseau seraient les bienvenues.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)
Tout d’abord merci d’avoir pris la peine de me répondre si rapidement.
Voici mon smb.conf
[global]
log file = /var/log/samba/log.%m
hide dot files = no
#================================================================================
#Desactiver le partage imprimante
load printers = no
printing = bsd
printcap name = /dev/null
disable spoolss = yes
#================================================================================
#Corbeille reseau
vfs objects = recycle
recycle:repository = /media/sf_KABOUL_2TO/.SMB_TRASH
recycle:keeptree = yes
recycle:versions = yes
recycle:directory_mode = 0600
#PARTAGES
[JONATHAN]
path = /media/sf_KABOUL_2TO/
valid users = jonathan
[FREDERIQUE]
valid users = frederique
Je suis sur un serveur hp-gen8 avec un host debian strech contenant virtual box et une vm avec uniquement samba en bridge dedans. ip static dans le /etc/network/interface de la vm.
le host est en statique aussi avec bridge-utils intallé dessus pour ma deuxieme carte reseau qui me sert de point d’acces internet pour un autre pc.
Honnetement je ne pense pas que ca vienne du reseau car tout fonctionne bien je pense plutot a un probleme de droit comme si un compte nobody ou guest etait lié a mon compte jonathan. Je n’est pas accès au partage de frederique en anonyme alors que j’ai accès au partage jonathan alors que dans le smb.conf les 2 partages sont identique c’est ca qui me chagrine.
Merci
Pour les partages qui peuvent être accédés par un utilisateur anonyme, tu dois ajouter l’option guest ok = yes
à ce partage.
Donc, si j’ai suivi, c’est le partage JONATHAN
qui dois l’avoir, à savoir :
[JONATHAN]
valid users = jonathan
guest ok = yes
Par contre, fais gaffe, les chemins sont les mêmes pour les deux partages.
Non justement je ne souhaite PAS qu’un utilisateur anonyme puisse ce connecter!
Aujourd’hui mon problème c’est qu’en anonyme j’ai accès au partage JONATHAN ce qui ne devrait pas etre le cas au vu du smb.conf. pour info j’ai aussi mis guest ok = no pour voir mais cela ne change rien.
OK, comment tu testes ça ?
Avec un téléphone portable android sans login ni mot de passe… je sais que c’est bof mais mon desktop met un temps fou a rafraichir et je ne sais pas trop comment faire autrement.
Sinon j’ai une autre piste peut -être pouvez vous m’éclairer: j’ai fait un fichier simple puis un testparm - s /etc/samba.conf > samba.conf2 et le fichier crée est réduit a ceci:
[global]
log file = /var/log/samba/log.%m
idmap config * : backend = tdb
hide dot files = no
[JONATHAN]
valid users = jonathan
[FREDERIQUE]
valid users = frederique
Je ne comprend pas cette ligne : idmap config * : backend = tdb
peut-être que ça vient de ca mon problème?
Merci
Non, c’est bon, je voulais juste être sûr que ce ne soit pas un client avec un reste de configuration d’authentification qui traîne, comme ça m’arrive souvent quand je fais ce genre de test.
Oui, cette commande vérifie ta configuration (seulement qu’elle est compréhensible par samba) et te la compile (il inclut tout et t’envoie tout, avec les commentaires en moins).
Il me semble que c’est la source d’authentification, si tu l’enlève, il ne connaitra pas jonathan
et frederique
.
Tiens, pour le fun, envoie le retour de la commande getent passwd jonathan frederique
.