Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bon d’emblée je précise que je suis totalement nouveau sur linux et debian en particulier. Je totalise tout au plus une dizaine d’heures de pratique.
J’ai monté un serveur debian 13 récemment en raid 1 avec un volume partagé sous samba pour en faire un serveur de fichiers. Comme le raid n’est pas une solution de sauvegarde en soi, j’aimerais pouvoir sauvegarder ce répertoire partagé sur mon NAS Syno qui est lui même en raid 1. Après recherche et comme Syno ne propose pas pour l’instant son appli qui soit compatible debian 13, j’ai retenu BorgBackup et un de ses front ends (en l’occurrence Vorta) pour faire cela mais voilà je rencontre des problèmes de connexion en ssh je pense.
J’arrive à me loguer en ligne de commande sans problème au NAS mais quand je passe par Vorta et que je tente de définir mon dépôt de sauvegarde, cela me refuse la connexion (permission denied retourné par le Syno). Ma clé SSH semble pourtant bien être configurée sur mon serveur. Borg est bien installé sur le Syno. Les utilisateurs spécifiques bien déclarés et autorisés.
Une question m’interpelle : A la création de la clé, 2 fichiers sont crées dont un public qui renferment la clé. Je pense que ces 2 fichiers doivent aussi être présents dans le répertoire partagé du Syno pour que la vérification de la clé puisse s’opérer en client-serveur non ? Vous pouvez me confirmer cela ?
Sinon si vous voyez une erreur que j’ai faite, merci de me donner votre avis…
Bien à vous tous