Mon serveur me lâche!

Bonjour,Bonsoir ( et oui, je pense au décalage horaire ) !

Voila un problème qui ne me plait guère: j’ai l’impression que ma CM me lâche.
Je poste ici vu que c’est un problème de matos et non logiciel.
— Je m’explique: Il y a 3 semaines, lorsque j’ai allumé mon serveur comme d’habitude(précision: je n’ai pas d’écran) je l’ai vu démarrer, 3 bips “pas de CG!” habituels, je repars dans ma chambre, et… bah je réentend les “3 bips habituels”.
J’attend un peu, pour voir, et ça recommence!
alors je m’arme de la CG, je pique l’écran de mes parents, je reboote et ça ça foire encore…
donc j’enlève la dernière barette de ram, et ça marche!
Sauf que à cause du reboot intenpestif, mon disque du n’avait pas supporté, donc hop=> fsck et tout remarchait
Je reboote encore plusieurs fois pour vérifier, ça fonctionne, ok.
[Ellipse de 2 semaines]
Goto —
[Ellipse de 1h]
bah là, j’en ai plus qu’une ( de ram )…
et étrangement, lorsque j’inverse les deux, ça refonctionne… jusqu’au lendemain.

Donc ma question: comment savoir si la cm me lâche, ou sinon, que peut-il y avoir comme autre source de problèmes? ( notez que mon serveur fonctionnait sans encombre depuis 7-8 mois, et qu’il date de …
8-9 ans( il ne gère que les liveCD, pas les liveDVD)

Pour tester tes RAM vois du côté de MemTest86 (de mémoire… :laughing: )… Il est sur les cd RescueCD en général … ça te permet de stresser les RAM pour voir si y’a des erreurs… après, si c’est un des slots qui déconne, en inversant les RAM tu devrais trouver les erreurs au même endroit…
En gros: tu testes avec un branchement, si erreur (à mon avis y’en aura…), tu inverses les RAM, si tu déplaces le pb, une des RAM est morte… si tu ne déplaces pas le pb… là c’est ton slot… (et c’est du coup tout de suite moins drôle… :confused: )

Bon courage… :wink:

:smt006

salut

sur mon athlon xp 1800 qui m’a servi de serveur pendant 2 ans j’ai le même genre de problème
maintenant que j’ai un autre serveur je m’en fiche mais quand il servait encore une seule solution : NE JAMAIS L’ETEINDRE
ce fut le cas pendant 200 jours

tout d’abord, merci pour vos conseils.

mais ne jamais l’éteindre… bah ça fait cher cher/mois en conso electrique.
Et mes parents, ils ne sont pas vraiment d’accord.

Donc cette solution, je la laisse tomber.
par contre, en regardant la cm, comment savoir le socket qvb pour peut-être en racheter une mais garder le même proc?

Je suis même pas sûr qu’il soit pas intégré à grub ou au noyau maintenant.

Je viens de lire ton post, sur un autre topic, pause café:

  • 250 Mo de ram ( l’autre de 250 Mo et celle de 1 Go m’ayant lâché récement )

Tes 2 ram sont-ils identique ? ex: 512mb+512mb ? 256mb+256mb ?
Car avoir des ram de différent nombre sont déconseillé.

De plus un de mes copain avait le problème aussi de ram, il utilisais 3x1gb+512mb alors sa bipais sans arrêt, on a du enlevé le 512, mais par hasard avant son 1gb+512mb fonctionnais, mais pas le 3x1gb+512mb.

[quote=“kripteks”]…
Tes 2 ram sont-ils identique ? ex: 512mb+512mb ? 256mb+256mb ?
Car avoir des ram de différent nombre sont déconseillé…[/quote]
Oui !
Par paire, même marque, même fréquence, même taille.

[quote=“lol”][quote=“kripteks”]…
Tes 2 ram sont-ils identique ? ex: 512mb+512mb ? 256mb+256mb ?
Car avoir des ram de différent nombre sont déconseillé…[/quote]
Oui !
Par paire, même marque, même fréquence, même taille.[/quote]

Sinon un coup de scie à métaux fera l’affaire :smt003

[quote=“Clochette”][quote=“lol”][quote=“kripteks”]…
Tes 2 ram sont-ils identique ? ex: 512mb+512mb ? 256mb+256mb ?
Car avoir des ram de différent nombre sont déconseillé…[/quote]
Oui !
Par paire, même marque, même fréquence, même taille.[/quote]

Sinon un coup de scie à métaux fera l’affaire :smt003[/quote]
:laughing: Tu m’avais compris :mrgreen: Même quantité de Mo (ou Go)…

effectivement, pendant ~6 mois, 256Mo+256Mo+1Go, puis quand la 1Go a apparement cessé de fonctionner, 256+256, corsair les deux, pendant deux semaines.

[quote=“antalgeek”]salut

sur mon athlon xp 1800 qui m’a servi de serveur pendant 2 ans j’ai le même genre de problème
maintenant que j’ai un autre serveur je m’en fiche mais quand il servait encore une seule solution : NE JAMAIS L’ETEINDRE
ce fut le cas pendant 200 jours[/quote]
Et bah non: ce fut le cas pendant 6 heures aujourd’hui… avant qu’il ne reboote spontanément.

Je remonte mon sujet avec de nouvelles infos ( et d’autres questions par la même occasion )
J’ai (enfin) fait le memtest86+ .
Résultat: après 2 passes ( pour chaque ram, les unes après les autres) : aucune erreur!
j’ai testé avec tous les emplacements, toujours parfaitement bleu.

Ma question: d’où pourrait bien venir le problème?
Alim? Cpu ? DD ? OS ? câbles d’alim/de connection?
PS: je n’arrive pas à envoyer de photos :confused:

Je suppose que cela a été fait, mais …
Problème de surchauffe ?
Dépoussiérage des radiateurs, de l’intérieur de l’alimentation, enlever la pâte du processeur et remplacement par de la neuve (un tube d’artic silver vaut 5€)

Je ne pense pas que la surchauffe en soit la cause:
Il y a 7 mois, lorsque j’ai décidé de remettre en fonction ce vieux bouzin, j’ai tout nettoyé…
En plus, lorsque je fais sensors:

temp1:       +39.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = transistor
temp2:       +26.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = transistor

Températures très correctes à mon humble avis ( sachant que les températures atteignent des fois ~50°C sans pour autant provoquer l’arret du serveur)