Mon serveur ne démarre plus

Bonjour

J’ai un petit soucis avec mon serveur de fichiers : il ne démarre plus !
Tout se passe bien jusqu’au grub, et en suite en mode normal ou “single user” il cale sur le message suivant :

root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda1 ro
[Linux-bzImage, setup=0x1e00, size=0x131af9]
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-686
[Linux-initrd @ 0x7b9a000, 0x445acf bytes]
savedefault

Il s’agit d’une machine sous Etch, avec le noyau binaire du moment 2.6.18-5-686
Au niveau matériel : un P3 450 (ou 350) sur carte mère intel.
Il y a un contrôleur SCSI Symbios avec le disque dur et un lecteur de bande magnétique Tandberg SLR6. Le lecteur CD ROM est un IDE.

Ce matin j’ai essayé de démarrer sur une Knoppix pour diagnostiquer un peu et pas de bol je ne passe pas l’invite de boot du live cd.

Je viens demander un peu d’aide pour voir si c’est ma carte mère ou le contrôleur SCSI qui est cramé ou si le pb est logiciel. J’ai quand même un peu peur car si ma debian ne boot pas et si le live cd ne boot pas non plus le pb est sans doute matériel.
Question à ceux qui savent : un live cd knoppix a-t-il besoin du DD pour démarrer ? Si oui c’est peut-être juste mon DD qui est mort, le plus étonnant c’est que le grub trouve /boot.
Bref, comme vous le voyez je suis sceptique et un peu perdu.

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Damn small linux étant plus léger pourra peut-être aller plus loin. Normalement les LiveCD n’utilisent pas le DD.

Ca sent mauvais, et AMA, c’est plus grave que le disque, si même ta knoppix ne boote plus. C’est un dcrom scsi ?

merci pour ton intervention mattotop

le lecteur CD ROM est un IDE
donc si un live cd n’utilise pas le DD je peux en déduire que le problème ne vient pas directement du DD et/ou du contrôleur SCSI
autre déduction : si pas de boot depuis DD et CD ROM le problème vient du point commun entre les 2 => la carte mère

je vais essayer Damn small linux et voir ce que ça raconte
de même je vais essayer de virer le DD puis le controleur SCSI et voir si ça boot sur un live cd

je reviens d’ici peu

tu peux aussi tester une clé usb bootable.