Bonjour à tous
J’ai une debian sarge. J’ai fait l’instal en mode texte.
Je souhaite maintenant passer en mode graphique.
J’ai installé xserver-xfree86 avec toutes les dépendances.
Malheureusement ça ne marche pas. Donnez moi un coup de main.
Merci en bonne journée
bonjour,
tu as installé également x-window-system et gdm ?
Il faut peut-être installer en plus gnome ou kde et configurer le serveur X
[code]su
mot de passe root
apt-get install kde <- pour kde
apt-get install gnome <- pour gnome
dpkg-reconfigure xserver-xfree86[/code]
Un tuto pour sarge (debian 3.1): forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=debian
Petite remarque : la version stable de debian est etch (4.0). Sarge est la old-stable et ce n’est pas une mauvaise idée de passer à etch (il suffit de remplacer sarge par etch dans /etc/apt/sources.list) pour avoir des paquets un peu plus à jour.
grillé par usinagaz … 
effectivement un ptit gdm / kdm serait du meilleur effet.
et sinon pour lancer le gdm justement (une fois installé donc) :
#/etc/init.d/gdm start
ou
#/etc/init.d/gdm restart
s'il y a besoin de le redémarrer
et, très logiquement :
#/etc/init.d/gdm stop
pour l'arréter (enfin je crois)
ceci dit, normalement tu n’auras à faire ces manipulations dans des contextes précis et non à chaque fois.
[quote=“Hoshin”]effectivement un ptit gdm / kdm serait du meilleur effet.
et sinon pour lancer le gdm justement (une fois installé donc) :
#/etc/init.d/gdm start
ou
#/etc/init.d/gdm restart
s'il y a besoin de le redémarrer
et, très logiquement :
#/etc/init.d/gdm stop
pour l'arréter (enfin je crois)
ceci dit, normalement tu n’auras à faire ces manipulations dans des contextes précis et non à chaque fois.[/quote]
J’ai gnome installé (apt-get gdm)
Quand je fais startx il essait de se connecter au serveur X (20seconde) et il revient à l’ecran texte avec cette erreur: Fatal server error: failed to initialize core devices.
Par ailleur quand je relance le service gdm il me dit : Not starting GNOME display manager, it is not the default display manager.
quote="rkonan"
J’ai gnome installé (apt-get gdm)[/quote]Ca, c’est pas gnome. Juste gdm.[quote=“rkonan”]
Quand je fais startx il essait de se connecter au serveur X (20seconde) et il revient à l’ecran texte avec cette erreur: Fatal server error: failed to initialize core devices.[/quote]ça, indépendament du démarrage de gdm, c’est un serveur X mal configuré. Il faut regarder le log /var/log/Xorg.0.log pour trouver les lignes (EE) qui indiquent ou se trouve l’erreur, puis corriger les règlages avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86. [quote=“rkonan”]Par ailleur quand je relance le service gdm il me dit : Not starting GNOME display manager, it is not the default display manager.[/quote]Tu as dû installer xdm et/ou kdm, et tu n’as pas choisi gdm par defaut.
Un dpkg-reconfigure gdm devrait te permettre de rechoisir gdm.
PS: le gras italique systêmatique, c’est obligatoire ?
J’ai pris le gdm par defaut et mon système me signale une erreur sur mon interface graphique. Malheureusement je n’arrive à reconfigurer xserver-xfree par dpkg-reconfigure.
quand je lance dpkg-reconfigure xserver-xfree86 il me ramène au shell sans lancer debconf
essayes avec -phigh ou -plow comme argument supplémentaire.
ou fais la manip qui doit être décrite aux environ de la ligne 10 de ton xfree86.conf .
Sinon, vérifies tes règlages debconf avec dpkg-reconfigure debconf
Mais sinon, pourquoi tu ne migres pas tout en Xorg+etch ?
[quote=“mattotop”]quote="rkonan"
J’ai gnome installé (apt-get gdm)[/quote]Ca, c’est pas gnome. Juste gdm.[quote=“rkonan”]
Quand je fais startx il essait de se connecter au serveur X (20seconde) et il revient à l’ecran texte avec cette erreur: Fatal server error: failed to initialize core devices.[/quote]ça, indépendament du démarrage de gdm, c’est un serveur X mal configuré. Il faut regarder le log /var/log/Xorg.0.log pour trouver les lignes (EE) qui indiquent ou se trouve l’erreur, puis corriger les règlages avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86. [quote=“rkonan”]Par ailleur quand je relance le service gdm il me dit : Not starting GNOME display manager, it is not the default display manager.[/quote]Tu as dû installer xdm et/ou kdm, et tu n’as pas choisi gdm par defaut.
Un dpkg-reconfigure gdm devrait te permettre de rechoisir gdm.
PS: le gras italique systêmatique, c’est obligatoire ?[/quote]
Dans mon fichier /var/log/Xorg.0.log j’ai 3 ligne (EE)
(EE)xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice No such device
(EE) Configured mouse: Cannot open up device
(EE) PreInit failed for input device “Configured Mouse”
bon, ben voilà, c’est explicite, tu sais donc ce qu’il faut changer dans ta config.
Cela se règle aussi par dpkg-reconfigure -phigh xserver-xfree86
Le -phigh est nécessaire uniquement si le fichier de conf de xfree86 a été modifié à la main.
[quote=“ginkgo biloba”]Cela se règle aussi par dpkg-reconfigure -phigh xserver-xfree86
Le -phigh est nécessaire uniquement si le fichier de conf de xfree86 a été modifié à la main.[/quote]
J’ai le même resultat qu’avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Je suis vraiment dans la merde
Bonjour
après une install de debian toute la 1ère partie en mode graphique s’est bien passé
mais le 1er message d’erreur apparait à l’installation du serveur graphique midnight commander et alsa
mon problème est que quand je fais un startx il ne trouve pas la commande.
j’ai refait une install complète à partir d’un autre tuto mais c’est pareil il me manque des paquets.
Je suppose qu’il s’agit du paquet multimedia et je suppose aussi qu’il faut la rajouter dans le fichier d’install mais je n’ai plus le nom exact
car le message d’erreur ressemble un peu à celui d’un autre sujet : "
"problème de paquet "
le message d’erreur commence par “E:”
mais j’ai aussi un 2 autres messages d’erreur dont :
“impossible de récupérer qq archives, peut être devriez vous lancer apt-get update …”
j’ai fait ce qu’il me demandais “apt-get update --fix-missing”
alors je me remet en mode simple utilisateur
et je fais mon startx et il ne trouve toujours pas la commnande
2ème message d’erreur lors de l’install en ligne de commande
dans cet autre tuto réalisé par un membre de ce forum
il demande de taper :
#apt-get nstall x-windows-system-core mc alsa-bas alsutils && alsaconf
resultat affiché :
- lecture des listes des paquets… Faits
- construction de l’arbre de dépendance … Faits
Impossible de trouver le paquet x-windows-system-core
comment faire pour ce paquet ?
Bonjour,
il faudrait d’abord réglé le problème de rkonan avant de rajouter une couche non ?
on va s’enmêler les pinceaux là, qui parle à qui tout ça 
Juste pour te dire que c’est pas apt-get update --fix-missing, mais apt-get update, puis apt-get install --fix-missing ou apt-get install -f.
Et puis je crois qu’il vaut mieux utiliser x-window-system, le -core, je crois qu’il est obsolète.
Il ne reste plus qu’à essayer de configurer la souris àla main …
A titre d’exemple, voici un extrait de mon xorg.conf sur une etch 32 concernant une souris basique sur port PS2 :[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
EndSection[/quote]
J’ai la même chose avec une souris sur port USB sur un autre PC.