Mon système de fichier se met en ro à la volée

Bonjour,

Depuis 2 jours ma Debian décide de elle même de mettre son système de fichier en read-only (je pense que ce n’est que la partition /home) mais ça me pose d’énorme problème.

J’ai dernièrement rempli un peu le disque mais il reste quand même 6 Go / 20 Go pour mon / et mon /home. Alors je vous avouerais que je sèche.

Merci d’avance pour vos répponses.

En général cela signifie que à un moment donné, il y a eu une erreur d’écriture dessus. Je te suggère de faire un fsck forcé sur la partition voire une vérification de la surface du disque.

Je penserai la même chose que fran.b, ça veut aussi dire que t’as ligne dans ton /etc/fstab ne doit pas avoir les bonnes options pour la vérif des disque lors du démarrage:

à savoir le dernier chiffre à la fin de ta ligne…

Je vous remercie j’ai lancer une vérification forcée et mis le dernier chiffre à 1 pour qu’il puisse vérifier au boot.

Juste une petite question si à la fin de la vérification du disque il me met 19.4% non-contigus ça veux dire quoi ?

Merci de vos réponses.

c’est pas les fichiers “éparpillés” sur ton disque ? (ceux qui tiennent pas en un seul bloc sur ton DD mais qui sont séparés en plusieurs morceaux si tu préfères).

ils sont fragmentés en gros. Bo j’ai fait une réparation de ma partition. J’ai bien cru que ça marcherais pas. J’attends un peu pour mettre résolu car je ne sais pas si ça a fonctionné.

Merci pour toute vos réponses.

Maintenant à chaques reboot il me dit que mon FS contient des erreurs et qu’il doit les corriger.

Y a t’il un moyen de régler ces problèmes définitivement. Dites moi oui s’il vous plait !!!

Merci d’avance.

Fais des sauvegardes de ce que tu as a sauvegardé, c’est mal partie.

Tu as des nouvelles erreurs à chaque fois ?
Quel est le système de fichier que tu utilises ?

[quote=“Deusexodus”]Maintenant à chaques reboot il me dit que mon FS contient des erreurs et qu’il doit les corriger.

Y a t’il un moyen de régler ces problèmes définitivement. Dites moi oui s’il vous plait !!!

Merci d’avance.[/quote]
Ce sont les mêmes erreurs???

Ben la première fois il me mettait des erreurs visible qu’il me disait de régler à la main. Maintenant il me dit qu’il y a des erreurs et lance la barre de progression pour ensuite dès qu’il a finit ne rien me donner de plus.

Donc il ne m’affiche pas d’erreur bien qu’il dise que le disque en a.

et que donne fsck -fp tonpériphérique ? (utilises ça à partir d’une autre partition ou d’un live-cd pour pouvoir le faire)

S’il te dit qu’il veut pas le faire automatiquement, un petit coup de fsck -fy tonpériphérique, mais ça veut dire que c’est déjà mal partie (ça m’est déjà arrivée -de nombreuses fois :laughing: -, et ça s’est mal finie -reformatage de la partition et réinstallation de l’OS)).

Effectivement, tu as peut être une plage endommagée. Tu peux faire une vérification des blocs (c’est long), tu auras une liste de blocs problématique. Ces blocs seront localisés. Tu définis la zone en l’agrandissant de 10%, tu déclares toute cette zone comme «bads blocks». Le tout prend bien une journée mais tu obtiens un disque qui est exploitable (j’en ai un comme ça depuis 5 ans).

J’avais fait ce premier script

#!/bin/sh IFIN=$1 I=1 while [ $I -lt $IFIN ]; do { echo "Lancement " $I badblocks -b 4096 -i badse -o listebads.$I /dev/hdb4 cat badse > badse.tmp cat listebads.$I >> badse.tmp cat badse.tmp | sort -u > badse echo $I " fini"; I=$[$I+1]; } done;

puis après un

e2fsck -l badse /dev/hdb4

Pour ton petit script j’ai une erreur :

Je ne sais pas trop ce qu"il faut modifier. Il fallait le lancer en sh ?