Bonsoir,
Depuis quelques temps mon système se plante : tout figé ; clavier et souris out. Je fais le démontage du DD : Ok puis éjecter et la intervient le plantage .
Cela ne se produit pas avec des clés usb
Config : debian 9 à jour ; openbox installée à partir de netinstall ; pas de superflu.
nota : mon pc est un toshiba de 6 ans (tecra 950) .pb hardware? . Ma config tourne depuis cette date avec debian 7 , 8 et 9 depuis des mois .
Est-ce que ton disque dur est alimenté par le port USB ou avec une alimentation externe ?
Oui le DD est alimenté par la prise usb
Ah, le problème vient peut-être de là, l’alimentation du port USB pour diminuer la tension des port USB, empêchant les autres périphériques USB de fonctionner correctement. Ça peut venir du vieillissement du matériel ou du changement du disque dur.
Après tests avec autre disque externe et différentes sorties usb il s’avère que le pb viendrait d’une seule prise usb. Je continue de chercher , ceci dit c’est embètant car à chaque plantage je suis obligé de couper l’alimentation de manière un peu rude. Je n’aime pas trop cela.
J’ai un autre SSD avec un autre système (Manjaro) : je le monterai dans l’ordi et je verrai si cela vient du système ou du hardware.
Merci